Specktr – Le gant MIDI connecté (Musical Glove)

Participez à la création de Specktr créez, mixez, contrôlez votre musique d'un simple mouvement de main.

 

Specktr est un contrôleur midi basé sur un gant connecté et sans fil.
Au travers des mouvements du musicien,
il permet de transmettre des données aux logiciels de Musique Assistée par Ordinateur, offrant ainsi, la possibilité de créer, en direct, sa propre musique.

LES SOLUTIONS APPORTÉES PAR SPECKTR

-1500 contrôles :
Proposer jusqu’à 1.500 contrôles différents et simultanés au lieu de la cinquantaine de capteurs maximum présents sur les contrô- leurs classiques. La liberté de création et l’expression du musicien est démultipliée : il peut pro ter au maximum des possibilités offertes par son logiciel.

-Sur mesure :
Créer un contrôleur totalement sur mesure, qui s’adapte au besoin de chaque musicien et implémenter plusieurs con gurations pour chacun de ses logiciels.

-Intuitifs :
Le contrôleur étant personnalisable et basé sur la proprioception, il permet une intuitivité optimale au musicien. Le temps de prise en main est ultra rapide.

-Et une totale liberté :
L’artiste sur scène se trouve libéré du ma- tériel encombrant et peut créer une inte- raction forte avec le public en associant des gestes à la musique et en se déplaçant librement.

Le produit prend la forme d’un gant sur lequel est rattaché un boitier contenant l’électronique embarquée. Il se décompose en 3 parties :
-Un gant :
La partie textile, munie de
capteurs intégrés au tissu permet d’interpréter les positions de la main.
-Un boitier :
Le boitier détachable, qui contient la partie électronique permet l’analyse, le traitement
et l’émission Bluetooth des données de mouvement. Specktr détecte de nombreux gestes prédé nis et facile à réaliser comme une frappe, un fader,
un potentiomètre ou encore un déclenchement de note.
-Une application :
Enfin, l’application permet de transmettre de manière simple et intuitive les paramètres personnalisables de l’utilisateur dans le gant.

Chaque position de doigt peut être associé à plusieurs gestes et chacun de ces gestes peut être assigné à une commande midi unique. Ces données midi sont ensuite transmises par bluetooth à votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ajoutez à cela, 4 modes de con guration assignables d’un simple geste pour des possibilités de contrôles inégalés.

Les musiciens sont confrontés à
3 problèmes non résolus à ce jour :
-Le manque d’adaptation
Les contrôleurs utilisent tous globalement les mêmes types d’actionneurs (potentiomètres, interrupteurs,…). Le placement ergonomique de ces capteurs est adapté pour contrôler un type de logiciel de MAO. Le musicien qui possède et utilise plusieurs logiciels en parallèle se voit alors dans l’obligation de posséder et piloter plusieurs contrôleurs, ce qui représente un coût impor- tant, ainsi qu’un encombrement et donc une perte d’ergonomie.
-La limitation de l’expression :
Le nombre d’actionneurs étant physiquement limité par la taille du contrôleur, il est souvent impossible de contrôler tous les paramètres du logiciel associé. Les musiciens sont donc dans l’obligation de faire un compromis sur le nombre de paramètres à piloter simultanément ce qui représente une limitation pour l’expression.
– Le manque d’interaction visuelle avec le public :
Les musiciens électroniques lors de spectacle « live » utilisent aujourd’hui leurs contrôleurs sur des pupitres, ce qui empêche un lien visuel avec le public qui ne peut pas associer les gestes du musicien à la musique di usée.
Aujourd’hui ces artistes recherchent à créer un lien plus fort avec le public et à se démarquer par des jeux de lumière ou de vidéo mais leurs « instruments » ne leur permettent pas de créer l’inte- raction avec le public. Contrairement aux musiciens acoustiques.
–> Specktr est la solution pour ces difficultés et offre aux musiciens une liberté inégalée.

Nous travaillons avec le laboratoire IES de Montpellier et la plateforme technologique ObiLab (en collaboration avec l’IUT de Montpellier) pour la réalisation des prototypes. Nous sommes soutenus et accompagnés par le BIC de Montpellier. Nous participons également à l’accélérateur de start
up Sprint à Montpellier. Soutenus également par Transfert LR et sud de France
Fastlane : une école de musique spécialisée dans la musique électronique et les contrôleurs midi et qui suit notre projet avec attention.
Gymkhana : artiste international spécialisé dans la musique électronique et le contrôle d’image 3D temps réel, il présentera le produit sur scène lors du salon
« maker faire » à Paris portes de Versailles du 30 avril au 1er mai.

Startup fondée par :
Thomas Chrysochoos
Besoin en financement :
30000

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente