Illustration du crowdfunding Sauvons ipernity

Sauvons ipernity

#crowdfunding Dernière mise à jour : 16/03/2017 à 11:07
  • Fondateurs : Christophe Ruelle

Soutiens la startup Sauvons ipernity en partageant cette annonce :)

Une association d'utilisateurs se mobilisent pour sauver leur site préféré

Quand une communauté d’utilisateurs s’unit pour sauver son site, lance un appel au don, entame un projet de reprise et par cet acte écrit une nouvelle page de l’internet.

Aujourd’hui, nous sommes les témoins d’une action que l’on jugera peut-être plus tard comme extraordinaire. Nous pouvons dans tous les cas la définir comme novatrice mais tellement dans l’air du temps.

Quand nous avons décidé d’annoncer la fermeture prochaine de nos services, nous nous attendions, bien entendu, à recevoir des messages désespérés, des conseils et des suggestions dont nous avions déjà fait trois fois le tour.

Mais quelque chose a émergé, une idée somme toute simple mais neuve : et si la communauté devenait gestionnaire de son site ?

L’économie collaborative (de partage) pourrait-elle être appliquée à un site web social ?

En ce mois de mars 2017, tout reste à faire pour le petit groupe de membres qui a monté son association pour sauver leur site favori. Ils doivent s’organiser, définir leur modèle économique, trouver des partenaires et surtout écrire leur projet.

Pour se donner du temps, ils ont lancé une campagne de crowdfunding, dont les donateurs sont en premier lieu les membres du site. Avec la somme récoltée, ils pourront venir en aide au site et l’aider à vivre pendant 5 à 6 mois. Ce délai leur permettra de finaliser le projet de reprise et qu’il soit présenté aux détenteurs du site (fondateurs et actionnaires).
Cette campagne se poursuit jusqu’au 2X février sur le site generosity.com par indiegogo : https://www.generosity.com/community-fundraising/ipernity-members-association-a-non-profit-entity/.
Le projet tel qu’il existe aujourd’hui est présenté sur la page de l’association : https://ipernityma.wixsite.com/ipernityma