My BiogaS

Construire un prototype d'une unité de méthanisation domestique

 

L’association My BiogaS a été créé cette année par des élèves du lycée Littré à Avranches ( Manche ), de tous niveaux et toutes filières ! Un projet écologique à connotation scientifique et ayant pour fondement la solidarité !

Le but du projet ? Construire une petite unité de méthanisation entièrement autonome, qui donnerait accès à un biogaz utilisable simplement. Celle ci faciliterait l’accès à l’énergie là où elle est difficile d’accès : fermes isolées, régions montagnardes, puis diffusion dans les pays en voie de développement …

Le principe de méthanisation existe depuis plusieurs siècles, et il est présent aujourd’hui notamment avec les grandes unités en Allemagne et en France ( de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes ). Mais rien n’existe aujourd’hui à échelle domestique ! Et pourtant c’est un procédé simple : des matières organiques fermentent naturellement et libèrent un gaz ( Biogaz ). Nous utiliserons directement ce biogaz pour faire des choses simples, comme cuisiner ! ( non pas pour faire de l’électricité, et encore moins pour faire du GNV, Gaz Naturel pour Véhicules ).

L’unité « autonome » et « domestique » de méthanisation permettrait également d’éliminer les déchets de la production anthropique : la poubelle noire devient trésor (en moyenne en France, chaque habitant produit 354kg de déchet annuel, dont 40 à 60% de biodéchet).
Soutenu par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) et par la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et l’ARDES (Association Régionale de l’Economie Sociale ) le projet est en lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS) : solidarité avec ceux qui ne bénéficient pas des ressources énergétiques nécessaires, le but n’étant pas la distribution de profit mais le soutien. L’association aura une gestion démocratique : une personne = une voix !

La diversité de nos élèves nous permet d’avoir de membres de Filière S, qui s’occupent du prototype, d’autre en ES, qui travaillent autour de la communication/ gestion administratif, et nous avons également des élèves de Sciences et techniques de laboratoire, qui travaillent en parallèle d’une épreuve de Bac sur les réactions microbiologiques de la fermentation.

Plus d’infos et d’actualités sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/MyBiogaS/ ou Twitter @My_BiogaS

Si vous souhaitez soutenir notre projet en financement participatif ( crowfunding ) allez vite par ici il ne reste que quelques jours ! ⚠ -> http://www.boostezvosprojets.fr/projets/my-biogas

Ce financement participatif a été mis à jour le 4 April 2017 par Matthieu Février

Pour ajouter votre campagne de crowdfunding, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup My BiogaS
Entrepreneurs :
Février Matthieu - Dournel Antoine
Besoin en financement :
1500€

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: