Lili smart

Lili smart, application dédiée aux familles qui veillent sur un proche en perte d'autonomie

 

Lili smart est une jeune entreprise lyonnaise développant et commercialisant une application dédiée aux familles qui veillent sur un proche en perte d’autonomie, notamment atteint d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, maladies apparentées, Parkinson…) ou de troubles cognitifs (suite d’AVC…).

Créée en 2016 par Aymeric Garnier et Vincent Théry, Lili smart met la technologie au service des aidants.

L’idée de créer une application dédiée aux familles qui veillent sur un proche en perte d’autonomie est née d’un cas personnel, celui de la grand-mère d’Aymeric, co-fondateur, diagnostiquée malade d’Alzheimer en 2007.
« Lorsque ma grand-mère a été diagnostiquée malade d’Alzheimer, j’ai pu prendre conscience des difficultés rencontrées par les aidants au quotidien. Il y a quelques années, j’ai décidé de mettre à profit mes compétences d’ingénieur IT et mon expérience de plus de 15 ans dans l’entrepreneuriat pour créer Lili smart et offrir aux familles un outil pour les accompagner jour après jour. »

L’équipe :
• Aymeric Garnier, co-fondateur, ingénieur en informatique, 15 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat
• Vincent Théry, co-fondateur, diplômé d’école de commerce en finance, 10 ans d’expérience en conseil aux organisations

Lili smart est avant tout une application dédiée aux familles. Grâce à elle, les aidants peuvent vérifier en un clin d’œil si tout va bien chez leur proche et être alerté en cas de problème. Ils sont moins stressés et disposent à tout moment, et depuis n’importe où, de toutes les informations nécessaires.
Ils restent informés :
• Localisation GPS du proche en cas de désorientation ;
• Surveillance des activités (prise des médicaments, des repas, constantes, humeur…) ;
• Communication entre aidants via une messagerie instantanée ;
• Organisation en fonction des différents cercles d’aidants : famille, pro santé, pro social.
Ils sont alertés :
• Changement de comportement ;
• Chute lourde ;
• Désorientation ;
• Renouvellement d’ordonnance.
Pour assurer la collecte et la transmission de ces informations, l’application Lili smart repose sur deux autres éléments :
Une montre : Simple et élégante, elle transmet les informations des capteurs à l’application, détecte les chutes lourdes, géolocalise son porteur, communique des rappels programmés par les aidants, affiche les coordonnées des aidants en cas de sortie du domicile.
Des capteurs : Petits et discrets, ils se fixent facilement sur n’importe quel support (porte d’entrée, porte du réfrigérateur, pilulier…), et détectent les mouvements, collectent les informations et les transmettent à la montre.

Au démarrage de Lili smart, les capteurs installés au domicile apprennent les habitudes de vie du proche pendant plusieurs jours. Ensuite Lili smart établit automatiquement une moyenne d’activité pour chaque capteur (10 ouvertures de frigo par jour, 3 utilisations du pilulier par jour, etc). Elle se basera sur celle-ci pour évaluer les changements de comportements et donner l’alerte aux aidants.
La montre contient une carte SIM et communique avec les capteurs sans réseau Internet. Le domicile du proche aidé n’a pas besoin d’être équipé d’une connexion WiFi.

Etre aidant, qu’est-ce que c’est ? Est considérée comme aidant la personne qui vient en aide à un proche, “de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.”
Aujourd’hui, il y a plus de 8 millions d’aidants en France. Plus de la moitié accompagne un proche âgé de 60 ans et plus vivant à domicile. Ils consacrent en moyenne 6.5 heures par jour à leur proche (lever/coucher, toilette, repas, courses, rendez-vous médicaux…).
Cette aide informelle apportée par les aidants représente 70% de l’aide nécessaire pour répondre aux besoins de la vie courante des personnes âgées de 60 et plus vivant à domicile, soit 11 milliards d’euros sur les 15.6 milliards d’euros d’aide totale à fournir.

S’occuper d’un proche dépendant demande une attention quasi permanente. Cela implique de la fatigue physique, allant jusqu’à la fatigue psychique. N’ayant que très peu, voire aucun moment de répit, ces aidants s’épuisent. 1 aidant sur 3 décède avant le proche qu’il accompagne.
Aujourd’hui, des solutions de prévention pour le maintien à domicile existent, mais aucune n’est dédiée aux familles et au bien-vivre des aidants.

Accompagnement :
• Incubateurs : EM Lyon, Boost in Lyon
• Accompagnement : Fondation Cegid, Publicis Groupe, CGPME for start-up
• Partenariats : SFR, Hospices Civils de Lyon

Prix :
• Pitch ta Boîte 2016, CCI Lyon Métropole
• Publicis90, Publicis Groupe
• Start’up SFR Innovation 2016, SFR
• French IoT, La Poste

Nous réalisons actuellement une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo avec un objectif de 10 000 €. Celle-ci prendra fin le 11 avril 2017.
>> http://igg.me/at/lilismart <> http://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/inscription-evenement-g_29313.html?evId=p_3542619 <<

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Ce financement participatif a été mis à jour le 17 March 2017 par Lili smart

Logo de la startup Lili smart
Startup fondée par :
Aymeric Garnier et Vincent Théry
Besoin en financement :
10 000 €

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: