Bifasor

Une plateforme web de mise en relation pour les professionnels du transport et de la logistique en Afrique

 

Bifasor va révolutionner la manière dont fonctionne le transport et la logistique en Afrique en faisant entrer les entreprises du secteur dans l’ère du digital. Le sujet est primordial en ce que la croissance économique d’un pays dépend de la performance logistique. Or c’est en Afrique que les coûts et les durées de transport des marchandises sont les plus élevés. Pour cause, l’absence de visibilité des acteurs de la chaîne logistique sur internet et le manque d’accès à l’information qui a pour effet de les isoler les uns des autres, rompant la nécessaire harmonie et fluidité de la chaîne logistique pour transporter une marchandise d’un point A à un point B. Constitués à 90% de PMEs, ils utilisent principalement le bouche-à-oreille et les appels pour trouver, non sans difficultés, des clients et prestataires de services logistiques. Une prospection coûteuse et chronophage faisant l’apanage des courtiers informels qui, usant de l’information qu’ils détiennent, jouent le rôle d’intermédiaires moyennant une commission importante. Ce problème touche près de 6 millions d’entreprises africaines du transport et de la logistique mais également tous les acteurs internationaux collaborant avec l’Afrique, ce qui représente un marché de plus de 51 millions d’entreprises.

Pour remédier à ces difficultés, Bifasor propose une plateforme web de mise en relation pour les professionnels du secteur qui leur offre un accès à l’information en temps réel. En les rassemblant sur un réseau social professionnel, Bifasor facilite leurs interactions en les rendant visibles les uns des autres et participe ainsi à l’harmonisation de la chaîne logistique. Le réseau social leur permet d’avoir accès aux opportunités de marché, de trouver et contacter directement les clients et prestataires sans passer par les intermédiaires, de développer leur réseau professionnel avec des acteurs fiables et pérenniser ainsi leur activité. Ainsi, en favorisant les connexions entre les acteurs et en leur faisant accéder aux opportunités de marché, ce réseau social leur permet de réduire considérablement les coûts de transport et les délais.

L’innovation s’adresse à un marché en plein boom: aujourd’hui d’une valeur estimée à 128 milliards $ (2012), le marché de la logistique va quadrupler d’ici 2030 (chiffres de l’OIT) et la croissance du commerce intra-africain augmentera de 345% sur la même période. L’explosion de l’utilisation des smartphones connectés à internet rend possible la mise en place d’une technologie utilisant internet pour améliorer l’efficacité de la logistique et accompagner cette croissance.

Bifasor a recueilli le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances en remportant le concours international French Tech Ticket ainsi que celui de nombreuses organisations professionnelles telles que l’OMAOC (Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et Centrale), la FIATA (Fédération Internationale des Commissionnaires de Fret), le Ghana Shippers Authority etc.

Elle a développé une première version de sa plateforme qui recueille à ce jour plus de 300 utilisateurs principalement du Burkina Faso, Ghana et Côte d’Ivoire. Bifasor cherche à lever 300.000 euros pour assurer le développement de nouvelles fonctionnalités et le déploiement de la plateforme dans d’autres pays africains. La campagne de crowdfunding se fait via la plateforme Afrikwity ici: https://www.afrikwity.com/projet/bifasor.

Les montants investis sont libres et déductibles d’impôts. Pour soutenir le projet, il est impératif de procéder d’abord au vote du projet et de déclarer une intention d’investissement d’un montant de son choix (procédure: https://afrikwity.com/page/guideevote)

Ce financement participatif a été mis à jour le 25 January 2017 par Rym

Logo de la startup Bifasor
Startup fondée par :
Zakaria Dabone, Rym Soussi, Steven Silverstein, Tommaso Bianco, Djiby Konaté
Besoin en financement :
300.000

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