Illustration du crowdfunding Armoire partagée Toulouse

Armoire partagée Toulouse

#crowdfunding Dernière mise à jour : 10/08/2016 à 09:33
  • Fondateurs : Laura Saraga

Soutiens la startup Armoire partagée Toulouse en partageant cette annonce :)

Partager des produits dans une armoire en libre service pour lutter contre le gaspillage alimentaire et construire des solidarités locales.

Mon projet est de fabriquer une armoire partagée. Qu’est-ce que c’est ? C’est une armoire installée en lieu public, accessible gratuitement, où chaque citoyen peut venir déposer de la nourriture afin que d’autres en profitent. Que ce soit parce que vos produits arrivent bientôt à péremption, que vous devez vous débarasser de ce qui encombre vos placards et ne consommez pas, ou simplement par solidarité, tous vos produits alimentaires secs pourront y être déposés afin de bénéficier à vos voisins !

Mais comment, et pourquoi donc cette idée saugrenue ?

L’histoire commence un matin d’août, sur facebook, lorsque j’apprends qu’outre Atlantique, plusieurs citoyens ont décidé de mettre en place des armoires partagées afin de permettre aux habitants des environs d’échanger et offrir leurs denrées. L’idée me parait alors simple, bonne, créatrice de lien social et utile ! Pourquoi ne pas faire pareil dans MON quartier ?!

En effet, mettre en commun les produits que nous ne consommons pas permet de réduire le gaspillage alimentaire, de pourvoir à des besoins non pourvus, de réduire l’isolement et d’oeuvrer pour une solidarité passant par la complémentarité des situations et de contribuer donc à l’heureuse et formidable mixité sociale des quartiers !

Mais en réalité, l’histoire a commencé bien avant, lorsque touchée par le caractère hétéroclite de mon quartier, celui de Jeanne d’Arc-Matabiau, j’ai appris la cohabitation parfois violente des couches populaires et des classes plus embourgeoisées. J’ai appris le froid des sans abris devant les jolies maisons de la rue de la Concorde, la quête de ces hommes et ces femmes devant le Monoprix, mais aussi la solidarité dont certains commerçants font preuve, en laissant aux passants le loisir de piocher dans leurs poubelles nombre de produits encore bons et consommables.

En créant ce petit outil, nous ne changerons pas le monde, mais nous pouvons, pierre à pierre, geste après geste, contribuer à rendre notre ville plus responsable et faire de nos actes des actes engagés, positifs envers nos vies, notre environnement et notre voisinage.