Logo de la startup Coworkgames

Ah le CE d’EDF, ça fait rêver plus d’un employé mais aussi n’importe quel Freelance qui n’a même pas droit à la petite boite aux chocolats à Noël. Mais ça c’était avant car Cecile et Joffrey ont décidé de rétablir justice et ont crée un meta-CE ouvert aux indépendants !

Que proposez vous ?

Coworkgames, est le premier comité d’entreprise dédié aux indépendants. Tout travailleur indépendant, qu’il soit entrepreneur, freelance, coworker accède à un catalogue d’offre directement sur notre plateforme. Les prix des produits et/ou services sont directement négociés auprès nos partenaires. Les premières sont dédiées à les aider dans le développement de leur entreprise : pour de l’high tech, des services web, des fournitures de bureau etc. Les secondes sont des réductions plus généralistes. Aujourd’hui, nous comptons comme partenaires : Hp, Hertz, Parc Astérix, Center Parc, Wonderbox, Darty etc.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée nous est venue alors que nous commencions notre activité d’entrepreneur. Nous nous sommes rendus compte que nous avions certains besoins en matériel informatique ou en fournitures de bureau afin d’optimiser notre rendement. Cependant, cela peut vite devenir de grosses dépenses et lorsque l’on devient entrepreneur, la 1ere année peut être difficile. C’est comme cela que nous est venu cette idée qui au départ devait permettre aux indépendants d’accéder à un catalogue d’offre leur permettant de développer leur activité. Nous avons finalement élargie notre catalogue d’avantage aux loisirs etc.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nos rencontres avec différents acteurs de l’entreprenariat, notamment des gestionnaires d’espace de coworking ou même de coworkers, qui font parti de notre coeur de cible et qui ont adhéré avec enthousiasme à notre projet. De plus, nous avons présenté notre startup au WebSummit de Dublin 2014 et notre service a été apprécié par des entrepreneurs venant du monde entier.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce service de comité d’entreprise pour indépendants a été crée début Octobre et nous avons déja une trentaine de partenariat. Nous lançons actuellement une offre pour les startups et TPE afin qu’ils puissent faire profiter de nos avantages à leur salariés.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Tout entrepreneur lors de la création de son activité se trouve dans une situation où il doit trouver des clients, payer différentes taxes etc. Mais il doit aussi faire face à des dépenses professionnelles pour développer son activité et à des dépenses de la vie de tous les jours (loisirs etc.). Il faut savoir, qu’au bout de trois ans, 90 % des entrepreneurs dégagent un revenu inférieur au Smic au titre de leur activité non salariée (source Insee). Avec notre comité d’entreprise, nous leur permettons d’accéder à des prix négociés pour gagner en pouvoir d’achat et à pérenniser leur activité.

Quel est votre cœur de cible ?

Tout travailleur indépendant, qu’il soit entrepreneur, coworker, freelance. Mais aussi avec notre nouvelle offre, les startups et les TPE.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par contact direct, par téléphone, mail ou lors de salon. Nous allons réaliser des partenariats avec différents espaces de coworking afin de pouvoir présenter notre service à leur coworkers et leur permettre d’accéder à notre catalogue d’avantage et nous allons lancé différentes campagnes marketing.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Chaque indépendant inscrit paye un abonnement mensuel d’une valeur de 5e. Et pour l’offre Startup et Tpe, l’entreprise paye un abonnement mensuel de 5e/mois et par salarié.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme est en SAAS développé sous un framework en php

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de réaliser des partenariats avec différents acteurs de l’entreprenariat (espace de coworking, sites proposant un service aux entrepreneurs…) gagner en visibilité auprès notre cible.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous planifions une levée de fonds pour le début de l’année 2015. Cela nous permettre de grossir notre équipe et d’apporter les ajustements nécessaires au bon développement de notre startup.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les entreprises comme Kalidéa qui proposent déjà un service de comité d’entreprises pour les grosses structures de +50 salariés et qui aimeraient élargir leur offre aux petites structures.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous adressons à une cible délaissée par les entreprises proposant un service de comité d’entreprise. En effet, en France un comité d’entreprise est obligatoire à partir de 50 salariés. Donc les TPE/PME, et encore moins les entrepreneurs, n’ont par le temps ni les moyens pour créer ce service dans leur entreprise alors que pour eux et leurs employés, c’est une opportunité certaine de faire des economies. De plus, c’est une plateforme 100% en ligne.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Des prix négociés directement auprés de nos partenaires. Nos utilisateurs ont aussi la possibilité de proposer un deal pour nos internautes afin qu’ils accédent au service qu’ils proposent et ils peuvent aussi nous faire une demande spéciale pour un produit ou service délivré par un de nos partenaires qui ne serait pas présent sur le site et auquel ils aimeraient bien avoir un prix négociés.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Leader sur le marché des comité d’entreprise pour indépendant, startup et TPE. Un grand nombre de partenariat avec des grosses entreprises comme Apple et Microsoft.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 December 2014 par Joffrey Goullet

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Cecile Chelim et Joffrey Goullet

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: