Startup

Coucou Wines

 

Logo de la startup Coucou Wines

Exporter les vins Français (bio qui plus est !) et les vendre en Allemagne, ça c’est une excellente idée !

Que proposez vous ?

Coucou Wines est une startup française installée à Berlin. Nous commercialisons en ligne des vins français certifiés Biologique et/ou produit en démarche biodynamique. Nos tarifs sont abordables puisque nous les proposons aux tarifs propriétés des vignerons. Malgré notre statut d’E-commerce, nous nous considérons comme un caviste, puisque nous revendiquons une certaine proximité avec nos clients en plus de services haut de gamme. En effet, nous livrons à domicile toute l’agglomération berlinoise en moins d’une 1 heure et ceci tous les jours de 12H à 22H. Nous organisons également des dégustations à domicile pour faire découvrir notre gamme de vins atypiques.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je me suis installé à Berlin il y a deux ans. Originaire d’Alsace, j’ai une certaine culture et un fort intérêt pour le vin, sans pour autant être un “professionnel”.
Contrairement aux bars ou “Spatis” (des épiceries typiques de Berlin où l’on peut acheter une bière ou un coca..) qui sont ouverts tout les jours et jusque très tard, j’ai remarqué que les cavistes ont des horaires d’ouverture peu pratique pour les personnes actives! Il est impossible d’acheter une bouteille de vin convenable en sortant du travail pour un dîner entres amis. Les prix généralement pratiqués sont excessifs tandis que le conseil clientèle et la qualité ne sont pas au rendez-vous.
En étudiant le marché berlinois j’ai pu constater un fort intérêt pour la gastronomie (notamment française) et les vins. L’Allemagne est d’ailleurs l’un des plus gros importateur de vins au monde, ce qui fait de la France un partenaire privilégié dans ce domaine.
C’est ainsi qu’est naît le concept de Coucou Wines.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai rapidement constaté le fort intérêt que portent les berlinois à la culture française en général, mais plus particulièrement à la gastronomie française et à ses vins.
Le premier indicateur de cette forte demande de vin est le nombre impressionnant de caviste “classiques”, notamment dans le quartier où se trouvent nos locaux à Mitte-Prenzlauerberg.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Coucou Wines a été créé en septembre 2015 en Alsace. Nous avons testé notre offre quelques mois dans l’Est de la France avant de nous lancer à Berlin. Nous avons ensuite lancé notre site internet à destination des particuliers en mars 2016 et avons démarré l’activité dans l’agglomération berlinoise.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

J’ai choisi d’installer l’entreprise à Berlin car l’intérêt porté à la gastronomie française et à ses vins ainsi que la demande de produits certifiés Bio y sont très forts.
A Berlin, le marché de la livraison à domicile de repas cuisinés explose depuis quelques années, ce qui montre bien que les consommateurs berlinois porte de l’intérêt aux services de livraison. Des startups comme Foodora ou Deliveroo, qui sont des intermédiaires entre consommateurs et restaurateurs, y connaissent un succès certain grâce à leurs services. Mais quelque chose manquait cruellement à Berlin, la livraison express à domicile de boissons, et cela compte d’autant plus concernant le vin, un secteur qui ne s’est pas vraiment modernisé.
Nous proposons donc des vins abordables et d’excellente qualité que nous livrons à domicile jusqu’à 22H, ce qui permet aux personnes actives n’ayant pas pu se rendre chez un caviste dans la journée de profiter de son repas entre amis autour d’une bouteille de vin atypique.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est constitué des personnes entre 30 et 40 ans, en couple, de CSP moyenne à supérieur et ayant un intérêt pour le vin. En Allemagne la boisson alcoolisé national est bien sur… la bière! Mais nous savons qu’il y a un réel intérêt pour la gastronomie française et les femmes sont de grandes consommatrices de vins blancs mousseux qu’on appelle ici le “Sekt”.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour le moment nous utilisons les réseaux sociaux avec parcimonie puisque note objectif principal est de construire une relation de confiance et de proximité avec nos clients.
Nous concentrons donc tous nos efforts sur la qualité des services proposés. Le service de livraison à domicile ainsi que l’organisation de dégustations à domicile sont des moyens de contact privilégiés avec nos clients, ce sont des moyens de le fidéliser et d’avoir des retours constructifs sur nos produits.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model se concentre dans un premier temps sur le commerce B to C. Étant donné que notre politique tarifaire est basé sur les tarifs propriétés des vignerons, nous réalisons une marge légèrement plus faible que les cavistes classiques mais proposons des services annexes. Nous étudions d’ores et déjà la mise en place d’une plateforme dédiée au commerce B to B, avec encore plus de services adaptés à leurs besoins, mais nous en saurons plus dans quelques mois!

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Site web, mais nous pensons également lancé une plateforme B to B ainsi qu’une application mobile dans les années à venir.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont essentiellement financiers pour le moment.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre premier cercle de concurrents est constitué de cavistes “classiques” présents à Berlin. Leurs nombres y est impressionnant, notamment dans le quartier où se trouvent nos locaux à Mitte-Prenzlauerberg. Nous nous considérons comme caviste et non comme un pur site E-commerce.
Notre deuxième cercle de concurrents est constitué des nombreux site de vente de vins en ligne présents en Allemagne: Jacques.de, Vinexus.de, Vinos.de, Weine.de et bien d’autres encore.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Voici les facteurs de différenciation de Coucou Wines:
– des vins produits de façon à respecter l’environnement, biodynamiques ou certifiés Bio;
– une relation presque directe entre vignerons et consommateurs puisque Coucou Wines est le seul intermédiaire, ce qui nous permet de vendre à des tarifs plus attractifs (tarifs propriétés des vignerons);
– des horaires pratiques qui permettent de recevoir sa bouteille à la maison en moins d’une heure lorsque tous les cavistes sont fermés et ce quelque soit le montant d’achat;
– une importante proximité et un devoir de conseil irréprochable auprès de notre clientèle malgré notre statut d’E-commerce;
– l’organisation de dégustation à domicile pour faire apprécier le terroir français à travers notre gamme de vins atypiques et des rencontres avec nos vignerons.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes une équipe jeune qui est prête à révolutionner le marché du vin à Berlin. Nous portons un très grand intérêt à la qualité des produits, la disponibilité de nos services ainsi qu’à la relation clientèle, ce qui n’est pas toujours le cas chez les cavistes “classiques”.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici 1 an Coucou Wines sera profondément implanté sur le marché berlinois et nous proposerons éventuellement de nouveaux services.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 April 2016 par Antoine Litt

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Antoine Litt

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