CosmoStory

#Startup #B2B #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 24/07/2022 à 22:43
Logo de la startup CosmoStory

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Bou, Hamdani

Qui n’a jamais regardé les étoiles ? Comostory mets à disposition de tous via ses applications et ses materiels l’observation des étoiles :

DESCRIPTION de CosmoStory

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Sous un ciel étoilé, nous avons tous cherché la Grande Ourse. Mais personne n’est là pour vous faire découvrir le ciel, et répondre avec simplicité à vos questions.

Quand on découvre une région, on peut faire appel à des guides, votre hébergeur peut vous indiquer où acheter le meilleur fromage de chèvre du coin, quelle animation/monument est incontournable. Mais à ce jour, il n’y a pas de découverte touristique du ciel…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Applications smartphones et pointeur laser développées en interne.


Histoire de CosmoStory

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir développé des applications smartphone d’astronomie à succès (1/2 million de téléchargement ce jour), nous avons compris que le concept de visites guidées du ciel plaisait. Nos applications + notre expérience des soirées d’observation + des outils de pointage + demande des professionnels du tourisme = naissance des formations de Star Guides…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La demande de la part des professionnels, le test auprès de notre early adoptera, l’engouement actuel pour le tourisme expérientiel et le retour de nos Star Guides nous prouvent tous les jours que le Label Star Guide a de l’avenir.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet de formations a débuté en janvier 2017 mais CosmoStory existe depuis juillet 2011.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


BtoB : professionnels du tourisme et des activités de loisirs. Pas besoin d’avoir de notions en astronomie.

BtoC : toute personne ayant envie de découvrir un nouveau territoire. Ou un territoire habituel sous un angle nouveau ;-)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le label Star Guide communique sur ses membres auprès de la presse, de ses réseaux sociaux et via les applications développées par CosmoStory.


CosmoStory se positionne comme l'organisme de référence dans le domaine de l'astronomie récréative.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Commercialisation de formations en visioconférence puis en elearning, avec renouvellement de la certification payant au bout de 3 ans, et abonnements à des services complémentaires pour le récurrent.

A terme, ouverture au grand public de formations.


LES AVANTAGES de CosmoStory

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Eventuellement, l’association française d’astronomie…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos outils développés en interne, notre scénario et notre discours narratif en rupture avec les notions scientifiques habituellement transmises. Notre expérience des soirées d’observation. Notre savoir-faire en communication. Une fondatrice experte en marketing et communication et un fondateur astronome…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il n’y a pas de label équivalent. Nous créons une communauté de personnes qui s’adressent à un public non encore touché par les étoiles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Visibilité du label, accroissement de la notoriété.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


En train de développer l’activité à l’international.