Cosme

#Startup #B2C #startup #Tech Dernière mise à jour : 24/03/2015 à 03:08
Logo de la startup Cosme

Aujourd’hui, on s’intéresse à une activité essentielle qui occupe 1/3 de notre vie : dormir ! (Je les vois ceux qui pensaient déjà au frigo.) Notre sommeil ! On ne se le répétera jamais assez, bien dormir est essentiel et si nos rythmes de vie bien souvent nous frustrent quant à notre quantité de sommeil, pourquoi ne pas nous pencher déjà sur sa qualité ? Baptiste et Alexandre se sont entourés de professionnels pour développer leur concept de création de matelas sur-mesure proudly made in France et le résultat semble prometteur ! Bonne chance à eux et bonnes nuits à tous.

DESCRIPTION de Cosme

Que proposez vous ?


Cosme est une plateforme web interactive permettant de créer votre matelas idéal, en fonction de vos envies et de votre morphologie.
Une fois le matelas conçu, la production est ensuite assurée par des artisans français. Livré gratuitement à votre domicile, vous disposez ensuite de 100 nuits d’essai, satisfait ou remboursé.
— Ne cherchez plus le matelas idéal, créez-le ! –
Cosme, c’est la garantie d’avoir un lit parfaitement adapté à sa morphologie, ses envies et ses habitudes de sommeil.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Cosme-literie.com permet de créer le matelas idéal, 100 % personnalisé.
Pour cela, l’utilisateur est accompagné par un questionnaire interactif réalisé par des professionnels du secteur. Livré gratuitement à son domicile, l’utilisateur dispose ensuite de 100 nuits d’essai, « satisfait ou remboursé ». Avec Cosme, ce n’est plus aux consommateurs de s’adapter aux produits mais bien aux lits de s’adapter aux envies et morphologies.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une plateforme unique de création d’un matelas en 7 étapes. Prenant en compte les besoins et les envies des utilisateurs.

Sur chaque étape, un module d’accompagnement accompagne les utilisateurs, permettant ainsi de remplacer le rôle d’un vendeur physique. Notre plateforme permet donc d’aiguiller le consommateur afin qu’il créé son matelas idéal.
De plus, afin de trouver les fibres et matières adaptés au besoin des consommateurs, une année de tests ont été nécessaire. Cette phase a été encadrée par des experts de la literie, des industriels et des professionnels de la santé.


Histoire de Cosme

Comment avez vous eu l’idée ?


Tom et Sophie ont de plus en plus de mal à se réveiller. Ils décident de changer leur literie et se rendent dans un magasin spécialisé.

Grand et costaud, Tom souhaite un matelas ferme, adapté à sa morphologie. Sophie, petite et fine, préfère un modèle souple. Le choix s’annonce complexe.
Habillés, ils s’allongent sur sept modèles du magasin, sous le regard des autres clients. Ils doivent trouver le matelas pour leurs 10 prochaines années, avec lequel ils passeront 1/3 de leur temps…
Comment trouver un lit adapté aux deux morphologies ? Peut-on tester une literie dans ces conditions ? Existe-t-il un matelas idéal ?
Voici les problèmes résolus par Cosme.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tous deux fils d’entrepreneurs, c’est à l’école de commerce de Bordeaux que les deux fondateurs se sont rencontrés. Alexandre se spécialisait dans le web marketing alors que Baptiste peaufinait son parcours entrepreneurial. C’est d’abord l’amitié qui a lié les deux fondateurs.
En quête d’idées novatrices, le duo s’est appuyé sur une opportunité familiale : le père de Baptiste, PDG de la société Derez-et-Fils.

Acteur industriel B to B, P.Derez transforme des fibres naturelles pour les grands noms de la literie française.
Tournés vers l’innovation et les nouvelles technologies, Baptiste et Alexandre arrivent sur un marché statique avec l’ambition de bouleverser les codes et révolutionner l’expérience utilisateur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’étude du projet Cosme a commencé dès janvier 2014.
Pendant un an, nous avons mis en place le projet, réalisé les tests techniques et logistiques.

En parallèle, nous avons développé notre plateforme web : Cosme-literie.com.
Enfin, au début de l’année 2015, nous avons ouvert notre site internet. Les premières ventes ont commencé une dizaine de jours après.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible de Cosme englobe les consommateurs qui ont conscience de l’importance du sommeil sur leur quotidien. Cette cible s’illustre par sa recherche de bien-être et de confort, elle concentre donc des CSP + et ++. La cible Cosme a recourt aux achats internet et affectionne particulièrement les technologies intuitives et simples.
Les passionnés d’écologie et les CSP “traditionnelles” viennent s’ajouter au cœur de cible Cosme. Ces branches se démarquent par l’utilisation de matières nobles, naturelles et la notion « made in France ».


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La priorité de Cosme est de développer sa notoriété et de toucher sa cible en direct.
Pour cela, une campagne Google Adwords permettra d’instaurer un référencement web, en touchant directement les internautes à la recherche de matelas sur-mesure et/ou naturels.

Concernant la notoriété pure, une campagne Presse est aussi en cours de réalisation. Les articles en PQR, web et presse nationale permettront de faire connaitre connaitre Cosme.

Cosme doit progressivement devenir la référence du matelas naturel sur-mesure, tout en inspirant de plus en plus confiance.
En parallèle, des réunions d’informations (format “Tupperware”), des collaborations avec kinésithérapeutes et ostéopathes ainsi que des interventions sur les réseaux sociaux (écologiques et santés) permettront de toucher notre cœur de cible.


Cosme est une plateforme web interactive permettant de créer votre matelas idéal, en fonction de vos envies et de votre morphologie.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model Cosme est celui d’un commerçant traditionnel. Nous achetons des matières premières, les transformons puis les vendons en réalisant une marge.
Les fibres et matières (latex, tissu, soie, laine, cachemire, etc.) sont stockées dans le nord de la France, chez notre sous-traitant. Le processus de fabrication est lancé lorsqu’une commande est réalisée sur la plateforme web.

Le délai de production est d’environ 3 semaines, puis la livraison et l’installation sont réalisées par notre transporteur.
La création d’un matelas Cosme pour deux personnes commence à 1190 €.


LES AVANTAGES de Cosme

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il n’existe aucune plateforme similaire à celle de Cosme.

Trois univers viennent cependant concurrencent l’activité :
– Matelas « naturel » : Biosense // CA : 4m d’€.

Forte notoriété, SAV et retours clients très positifs.

– Matelas sur-mesure : matelassurmesure.com // CA : 315 k€

Nom de domaine évocateur mais se limite à une personnalisation de « dimension ».

Site peu fonctionnel, l’utilisateur ne bénéficie pas d’accompagnement.

– Matelas traditionnel haut de gamme : Le Lit National // CA de 14.7 million d’€.

Acteur historique de la literie haut de gamme : propose notamment une gamme naturelle. Le Lit National est en redressement judiciaire depuis novembre 2014.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Innovation d’usage, Cosme révolutionne l’expérience utilisateur.
Cosme-literie.com permet de créer le matelas idéal, 100 % personnalisé. Pour cela, l’utilisateur est accompagné par un questionnaire interactif réalisé par des professionnels du secteur. Livré gratuitement à son domicile, l’utilisateur dispose de 100 nuits d’essai, « satisfait ou remboursé ».

Les matelas sont conçus sur-mesure par des artisans français, à base de matières naturelles. Pour cela, Cosme associe technologies et valeurs traditionnelles, par l’utilisation de fibres nobles et naturelles (laine, lin, cocon, cachemire, etc.).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Avec Cosme, ce n’est plus aux consommateurs de s’adapter aux produits mais bien aux lits de s’adapter aux envies et morphologies.

Une première dans l’univers de la literie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Cosme souhaite travailler à l’ouverture de son premier showroom, lancer une première levée de fonds et commencer son recrutement.


Quels sont vos besoins ?


Cosme doit trouver les fonds pour développer sa notoriété :

– B to C : campagne Adwords et médias, kinésithérapeutes, etc.

– B to B : démarchage d’hôtels particuliers, d’architectes d’intérieurs, promoteurs immobiliers, etc.
En parallèle, Cosme doit continuer d’innover tout en rassurant les consommateurs :

– ouverture d’un premier showroom. Ce concept store offrira une nouvelle expérience aux utilisateurs : la conception des matelas Cosme sera effectuée sur des bornes interactives. Cette présence physique permettra aussi d’assurer la légitimité de marque.

– par l’intermédiaire d’un objet connecté, Cosme souhaite analyser l’environnement des dormeurs et leurs attitudes. Les données collectées permettront au couple de créer leur lit idéal, sans effort.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous nous voyons plus grands, plus ouverts sur le monde.

L’équipe de Cosme travaille aujourd’hui au coeur de la pépinière 27. Son environnement est très bénéfique car il permet d’être accompagné et conseillé.
L’ouverture de son concept-store permettrait d’offrir un showroom prestigieux à la marque. Ainsi, nous nous voyons nous installer au sein de cette espace, avec une équipe plus conséquente.