Coplayers

#Startup Dernière mise à jour : 31/03/2014 à 00:18
Logo de la startup Coplayers

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Cecile Chelim et Joffrey Goullet
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

On ne va pas vous représenter une énième fois la consomation collaborative et le ‘entre-particuliers’ mais Coplayers pourrait donner un petit coup de fouet aux acteurs de ce marché florissant. Vous louez, vous co-voiturez, vous partagez et vous gagnez des points qui vous permettent d’avoir des réduc et autres bons plans !

DESCRIPTION de Coplayers

Que proposez vous ?


Coplayers, est le premier programme de fidélité qui récompense les échanges entre particuliers.
Son fonctionnement est très simple, chaque échange ou partage est récompensé avec 10 points, points qui peuvent ultérieurement être échangés contre des bons de réductions en rapport avec ledit échange.
Vous êtes covoitureur ? Vous bénéficierez de réductions sur l’achat de pneus ou sur l’entretien de votre véhicule. Vous faites profitez les autres de vos talents de bricoleur ? Vous profiterez d’offres spéciales sur des articles de bricolage ou de quincaillerie.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre programme permet de récompenser l’utilisateur pour sa pratique de consommation collaborative, de lui donner accès à des bons plans auxquels il n’aurait pas pu accéder sans être passé par nous. Mais surtout de proposer aux sites de consommation collaborative un programme de fidélité réfléchie s’adaptant à un mode de consommation nouveau, leurs permettant d’engager leurs utilisateurs et d’identifier leurs ambassadeurs de marque.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons du php, de l’HTML, un peu de Javascript.


Histoire de Coplayers

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes des adeptes de la consommation collaborative. Régulièrement, nous utilisons les services de Blablacar, Airbnb ou Coursurfing et nous avons rencontré beaucoup de personnes qui réalisaient entre 8 et 10 échanges entre particuliers par an. Et nous nous sommes dis que ces personnes devaient être récompensées pour leur fidélité. C’est pourquoi nous avons décidé de créer Coplayers, le premier programme de fidélité des échanges entre particuliers.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Lorsque nous avons commencé à développer l’idée, créer le site et le business plan, l’idée du projet devenait de plus en plus logique et répondait à une attente des consommateurs: trouver des bon plans et in fine un moyen pour augmenter son pouvoir d’achat. Et puis de nombreuses personnes qui nous on entendu parler du concept Coplayers, nous ont conseillé de “foncer”, c’est ce que nous allons faire!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je dirais qu’il aura fallu un an pour tout développer. Le lancement officiel s’est fait en fin novembre 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


– Hommes et femmes de tout âge, voulant changer de mode de consommation et faire des économies. Car avec cette pratique, ce n’est plus ce que nous possédons qui compte, mais plutôt notre capacité à dénicher des bons plans.

– Les sites d’échanges souhaitant externaliser leur programme de fidélité avec un ludique et réfléchie.

– Les eboutiques voulant toucher une nouvelle cible de consommateur jusqu’ici très difficile à atteindre.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons principalement dans les médias presse, radios. Nous en sommes encore au tout début donc d’autres moyens seront exploités très rapidement.


Coplayers, est le premier programme de fidélité qui récompense les échanges entre particuliers.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Deux offres d’abonnement premium (paiement mensuel), pour les plateformes d’échanges qui voudront développer leurs processus de fidélité en marque blanche et avec des fonctionnalités plus avancées. Une commission sur la somme dépensée par nos utilisateurs sur les e-boutiques leurs proposant des réductions. Le même principe que l’affiliation.


LES AVANTAGES de Coplayers

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrent direct nous sommes les seuls à proposer ce concept. Néanmoins des programmes de fidélité classiques comme Maximiles ou smiles, pourraient créer des programmes de fidélité dédiés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos offres (bons de réduction, cartes cadeaux) sont ciblées. Le programme Coplayers récompense de manière utile pour vous encourager à continuer vos pratiques d’échange. Un exemple très simple, en tant que covoitureuse je vais pouvoir au bout de quatre covoiturages crediter mon compte Coplayers de 40 points et ensuite les échanger contre une réduction de 20% sur l’achat d’un GPS.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


A la différence des programmes de fidélité classiques qui récompense l’euro dépensé. Coplayers récompense l’échange réalisé. C’est notre principale force. N’avoir aucun compétiteur nous offre la possibilité de conquérir ce marché et de pouvoir analyser les premiers retours d’expérience pour ainsi toujours améliorer notre business model et notre solution.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’idéal serait de faire une levée de fonds afin développer d’une manière plus conséquente notre programme, faire de la communication un peu plus poussée.


Quels sont vos besoins ?


Des besoins techniques principalement, car nous souhaiterions améliorer notre API mais surtout développer un plugin wordpress car la plupart de nos clients sont sur ce CMS.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


nous espérons être leader du marché !