Startup

Copas education

 

Logo de la startup Copas education

Nouvelle ère, nouvelles us et coutumes ! Pour prévenir tout abus d’utilisation de nos charmantes têtes blondes, voici une application qui restreint l’accès au smartphone ! Et pan ! Pas de YouTube après le dîner !

Que proposez vous ?

Une application mobile et un site internet donnant la possibilité aux parents, de planifier les moments exacts ainsi que la durée d’accès aux smartphones & tablettes que possèdent leurs enfants.
Ils peuvent ainsi neutraliser totalement le mobile en fonction de l’emploi du temps scolaire, des devoirs, des repas ou de l’heure du coucher.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après ma rencontre avec ma compagne, nous avons cherché des outils afin d’avoir la main à distance sur les smartphones de ses adolescents qui montraient un comportement addictif vis à vis de leurs mobiles.
N’ayant rien trouvé de satisfaisant, j’ai pensé qu’il y avait là un marché à explorer.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En mars 2017 alors qu’il était encore candidat, le Président de la République Mr Macron avait souhaité une loi pour “que l’usage du téléphone portable soit totalement interdit dans l’enceinte des collèges et des écoles primaires”.
J’ai alors estimé qu’une telle mesure serait difficilement applicable sauf à l’accompagner par des outils adéquats.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La réflexion portant sur le business model du projet a eu lieu pendant l’été 2017.
L’examen de faisabilité technique s’est déroulé durant tout le mois de janvier 2018.
La société a été créée en avril 2018 et dans la foulée le développement conjoint du site internet et de l’application a été lancé.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pour que les enfants usent de leurs smartphones de manière raisonnable, les parents n’ont à leur disposition que des applications qui ne sont dans la majorité des cas, que des outils de modération d’accès à du contenu (violence, pornographie…).
Et non des outils de modération d’accès au mobile.

Quel est votre cœur de cible ?

Au 1er janvier 2018, il y avait 2,5 millions enfants âgés de 8 à 10 ans.
35% d’entre eux possédaient un smartphone, soit une population de 875 000 enfants.
A la mème date, 77% des adolescents âgés de 12 à 14 ans possédaient un smartphone, soit une population de 1,9 million.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La communication a été dévolue à l’agence de relations presse Elektron.
A charge pour elle de relayer auprès de tous les médias (nationaux, régionaux, T.V, radios, journaux), influenceurs web (blogs parentaux), prescripteurs (fédérations de parents d’élèves) le concept mis en place par Copas.education

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Après une semaine d’essai gratuit, l’application est disponible avec quatre tarifications en fonction du nombre de smartphones enfants concernés : Co.Pa.S Solo (1 appareil) 23,90€/an.
Co.Pa.S Duo (2 appareils) 28,90€/an.
Co.Pa.S Trio (3 appareils) 32,90€/an.
Co.Pa.S Quattro+ (4 appareils et plus) 38,90€/an.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies utilisées sont des plus classiques pour l’écriture des algorithmes de l’application Co.Pa.S installée sur les smartphones enfants.
La problématique principale a été d’imaginer des processus simples et fiables pour la lier au site internet utilisé par les parents.

Quels sont vos besoins ?

Aucun besoin financier ni humain.
Aucun partenaire n’est envisagé.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’objectif de l’entreprise est d’être revendue dans les cinq prochaines années.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il y a trois principaux concurrents directs en France et dans le monde :
Symantec (Norton Family)
Screen Time Labs (Screen Time Parental Control)
Kiddoware (Kids Place)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le site internet copas.education propose une interface de planification intuitive et simple à utiliser. La plage de programmation est hebdomadaire, journalière avec un niveau de finesse demie heure par demie heure.
L’application Co.Pa.S est sécurisée afin de contrer sa désinstallation par l’enfant qui n’en voit que les effets.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Contrairement aux concurrents qui proposent un tarif unique, l’Eurl Co.Pa.S a choisi une offre tarifaire progressive sur quatre niveaux.
Le parent paie en fonction du nombre d’enfants concernés par l’utilisation de l’application. Au final le ratio prix par enfant est plus bas que celui pratiqué par la concurrence.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A la fin du premier exercice, l’entreprise a pour objectif de dégager suffisamment de trésorerie, afin de décliner le site internet copas.education en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand).
Ce qui permettra de se lancer à l’assaut du marché européen.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 9 August 2018 par Eurl Co.Pa.S

Entrepreneurs :
Thierry Mélédié

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