Copartage

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 16/04/2019 à 12:02
Logo de la startup Copartage
  • Fondateurs : Lenormand
  • Nombre d'employés : pas d'employés car dividendes

Copartage vous permet de partager une course de Taxi ou de VTC. En fait c’est une inception d’économie collaborative dans votre Uber ou votre taxi !

DESCRIPTION de Copartage

Que proposez vous ?


CotaxiGO c’est une application de mise en relation pour partager, entre usagers de taxi , les frais de la course et de réaliser une économie d’au minimum 50 % sur le prix. L’application permet d’être mis en relation avec des utilisateurs qui effectuent un trajet similaire au sien en postant une annonce en instantané ou en programmé.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au souci d’économies pour les utilisateurs de taxi, à la fluidification du trafic, à la réduction de l’empreinte carbone. Nous sommes une solution complémentaire aux solutions de mobilité existantes. Nous ne sommes affiliés à aucune compagnie de taxi en particulier mais nous invitons les chauffeurs à rejoindre notre communauté via notre espace Allo Chauffeurs sur notre site.
Nous permettons à des gens de partager des frais, nous démocratisons l’usage du taxi et apportons donc plus de clients aux chauffeurs: Modèle vertueux !! :-)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Vaste sujet: Nous aimons nos développeurs et ils nous le rendent bien …. Mais qu’entendez-vous par là ? Si par technologie vous entendez: ordinateur, tablette et iPhone pour faire les montages et tout… alors oui :-) et sinon nos développeurs sont les mieux placés pour vous en parler !!!


Histoire de Copartage

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors d’un voyage à Bali, les co-fondateurs ont effectué un déplacement en taxi (seul moyen de locomotion sur l’île) et se sont rendus compte qu’ils auraient pu partager les frais de la course avec une autre personne qui effectuait le même trajet qu’elle… l’idée était trouvée….


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie et la folie sont deux moteurs importants :-) mais surtout la volonté de pouvoir permettre aux gens de se déplacer à bas prix en profitant du confort d’un taxi et surtout du travail de professionnels de la route.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a vu le jour en 2013 et le projet se développe de jour en jour pour se concrétiser en juin 2016 au moment du lancement de l’application.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre application s’adresse à tous les détenteurs de smartphones, jeunes ou moins jeunes qui veulent prendre le taxi sans se ruiner. Nous souhaitons toucher les gens qui vont aux festivals, qui voyagent, ceux qui veulent rentrer chez eux en sécurité… mais également les entreprises qui souhaiteraient réduire leurs notes de frais de transports ou les municipalités qui souhaitent permettre à leurs citoyens de se déplacer sans devoir dépenser des sommes astronomiques dans la mise en place de transports en commun qui coutent extrêmement chers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les réseaux sociaux sont notre principale mode de communication mais les campagnes de distribution de flyers ou la participation à différents salons nous permettent aussi de nous faire connaître. Nos partenariats avec les chauffeurs de taxis nous permettent également de diffuser l’information auprès des premiers concernés: les usagers…
Il y a encore beaucoup à faire mais nous croyons en l’avenir :-)


CotaxiGO c'est une application de mise en relation pour partager, entre usagers de taxi ou VTC, les frais de la course et de réaliser une économie d'au moins 50 % sur le prix.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prélevons un GO (crédit de mise en relation qui équivaut à un euro) . C’est tout. Rien d’autre. L’économie va à l’utilisateur et le chauffeur reçoit l’intégralité de sa course. Ce sont les utilisateurs qui se paient entre eux et le dernier à descendre règle la somme au chauffeur comme d’habitude.
Aucune commission, aucun prélèvement; un modèle vertueux pour tous.


LES AVANTAGES de Copartage

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes disponibles sur les trois stores, en 3 langues (français, espagnol et anglais). Le service est disponible 24h/24. Il s’adresse aux utilisateurs de taxi. Il n’est affilié à aucune compagnie de taxi donc l’utilisateur reste libre de son choix de compagnies . Nous ne sommes pas une compagnie de réservation de taxi.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une équipe disponible et soucieuse de permettre à tous les gens d’accepter au taxi.

Un service disponible , fluide, trilingue.

Un service vertueux pour les utilisateurs qui reconnaît le statut des professionnels de la route.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes disponibles sur les trois stores, en 3 langues (français, espagnol et anglais). Le service est disponible 24h/24. Il s’adresse aux utilisateurs de taxi ou VTC. Il n’est affilié à aucune compagnie de taxi ou VTC donc l’utilisateur reste libre de son choix. Nous ne sommes pas une compagnie de réservation de taxi ou VTC.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons faire évoluer notre application en prenant en compte les retours utilisateurs qui sont faits. Et nous souhaitons bien sûr faire connaître cette entreprise et ce qu’elle défend.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de nous faire connaître et de pouvoir trouver des gens qui pourraient nous soutenir moralement et financièrement. Nous souhaitons avoir le soutien des collectivités qui seraient partenaires de notre projet et soutiendraient les valeurs écologiques, économiques, solidaires et collaboratives que nous défendons.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’entreprise aura évolué et aura encore plus de légitimité. Les gens auront compris et auront adhéré à nos valeurs et nous aurons trouvé les moyens financiers de pouvoir continuer l’aventure.