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Concert en appart’

 

Logo de la startup Concert en appart’

C’est le printemps, on sort les bouteilles, les lunettes de soleil et on organise des concerts à domicile. C’est le concept un brun décallé de cette startup qui vous propose d’inviter un vrai groupe à la maison. Ici on est fan !

Que proposez vous ?

Un site de mise en relation entre des musiciens et des spectateurs, désireux d’organiser entre eux des concerts à domicile.
Pour les spectateurs : plus besoin de faire la queue des heures pour être bien placé, de faire du charme au videur pour obtenir un pass backstage, de subir des bières chaudes à 10€ et des toilettes sales, d’assister au concert sans âme d’une star qui vient dérouler son set/CD avant de repartir…
Pour les groupes : plus besoin de passer des heures à décrocher une date pour jouer dans un bar où personne ne les écoute, plus besoin de négocier des heures pour n’obtenir que 3 bières et 30€… Un public réceptif, venu pour un concert, impliqué émotionnellement avec le groupe quelques heures plus tard : que demander de plus ?

Comment avez vous eu l’idée ?

Un apéro entre un musicien qui jouait déjà dans des appartement, une graphiste allumée et un spécialiste du web, ça fait des étincelles.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie de faire, comme point de départ.
L’envie de partager cette expérience assez extraordinaire des concerts dans un salon, comme motivation supplémentaire.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Dans les cartons, depuis 2-3 ans, avec différentes phases de “je m’y mets, je m’y mets plus”.
Sérieusement, depuis 1 an, en side-project.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’industrie de la musique est en pleine réinvention. Les majors n’arrivent plus à suivre et à aider les groupes en développement, qui abandonnent progressivement l’idée désormais utoptique de se faire répérer par une maison de disque et de devenir célèbre quelques semaines plus tard. Le Do it Yourself est maintenant la règle, et un outils comme Concert en appart leur permet véritablement de prendre en main une partie de leur carrière (notoriété, financement…).
La crise, la surconsommation provoquent un retour à l’authenticité, aux choses simples, au cercle d’amis et à la famille. Les concerts en appartement en sont l’incarnation pour un grand public en quête de valeurs.

Quel est votre cœur de cible ?

Urbain (et péri-urbain), 20-40 ans, CSP moyen et plus, aimant partager avec leurs amis.
Mais de manière générale, tous ceux qui ont un salon de plus de 15m2 et envie de passer un chouette moment.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grosse campagne RP, sur un sujet qui semble très vendeur auprès des journalistes, à ce que j’ai déjà pu voir.
Gros relais via les blogueurs également attendu… et bien évidemment par les groupes eux-même.
Soutien progressif par du SEA sur Google et Facebook.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Actuellement, sur les frais de mise en relation (à chaque fois qu’un concert a lieu).
Mais les déclinaisons par la suite pourront être nombreuses, si le concept prend et que l’audience suit (partenariat avec des marques, affiliation, options payantes pour les groupes référencés…).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

PHP/SQL uniquement pour le moment.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les annuaires de groupes proposant des concerts pour les mariages et anniversaires.
Les associations et organisations de concert en appartement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

– La liberté de choisir le groupe, la date et le lieu (généralement imposés dans les concerts en appartement actuels, où l’on ne fait que se greffer à un événement organisé par d’autres).
– L’accessibilité financière du système : les groupes sont au chapeau ou à un forfait d’un maximum de 300€
– Le ton et l’expérience du site : décalée et chaleureuse

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Déployée sur l’ensemble du territoire français, avec un nombre de groupes référencés suffisant dans chaque ville.
Et un début d’expension géographique vers les pays limitrophes, dont francophones.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 June 2014 par Jérémie Abric

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Jérémie Abric

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