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commeunearmoire

 

Logo de la startup commeunearmoire

L’été est presque fini, on range les petites chemises légères, les juppes courtes, les mocassins tous fins et bienvenue aux gros pulls épais, aux doudounes bien chaudes et aux bonnes vieilles godasses en cuir. Mais comment, mais comment trouver la place pour toutes ses fringues ? Et comme on n’a pas tous la passion d’exposer ses chaussures dans son salon, Hervé et Philippe vous propose de stocker votre surplus inutile avec commeunearmoire :

Que proposez vous ?

commeunearmoire vous permet de conserver tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement ou tout ce dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Vêtements, jouets, livres, décorations de Noël, mais aussi archives, dossiers, outils, ou encore bicyclettes, skis ou clubs de golf: tout ce qui peut être porté par une personne seule peut être rangé dans cette « armoire virtuelle ».
#1 Commandez gratuitement vos box de rangement sur le site commeunearmoire.com, ou via l’application mobile, et recevez-les chez vous.
#2 Rangez vos affaires en décrivant brièvement le contenu de chaque box sur votre espace personnel et ajoutez-y quelques photographies si vous le souhaitez.
#3 Vivez! Nous passons récupérer vos affaires pour les apporter dans nos entrepôts sécurisés.
Vous pouvez profiter de plus de place, sans avoir à sortir de chez vous ! Vos affaires sont en sécurité, assurées et disponibles sous 48h sur simple demande.

Comment avez vous eu l’idée ?

On a tous des amis ou connaissances qui manquent de place car vivants dans des petits appartements à Paris ou proche banlieue. Les affaires s’entassent rapidement et la place se fait rare. De plus, la facilité avec laquelle nous pouvons sous-louer nos appartements pose un autre problème concernant le rangement de nos affaires personnelles ! Pas évident de laisser ses affaires chez soi quand on accueille des étrangers chez soi pendant deux voire trois mois. Surtout que nos parents en avaient vite marre qu’on stocke nos affaires chez eux dès qu’on pouvait. Ce n’est pas idéal de devoir traverser toute la ville pour entreposer quelques affaires dans un garde-meuble trop grand pour nos besoins.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons tous les deux vécus à l’étranger – en Angleterre et aux USA – ou ce genre de service cartonne ! Le concept du Self-Storage classique existe déjà depuis plusieurs décennies mais cette personnalisation du service est très récente et nous avons eu la chance de pouvoir nous en servir lors de nos périodes d’expatriation respectives. Rapidement, nous avons été charmés par le concept. De retour à Paris, nous étions convaincus que nous devions appliquer ce type de solution à l’environnement parisien et répondre à un vrai problème qui jusque-là « dormait ».

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Hervé planche sur ce projet depuis plus d’un an mais le point de départ se situe réellement en été dernier. Etude de marché, de faisabilité, établissement d’un Business Plan… Il passe à l’action en été 2014 en lançant une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Après avoir planché sur les besoins primordiaux des utilisateurs, la plateforme web a été mis en place fin janvier 2015. Cela dit, un reportage diffusé sur France 2 lors de l’émission TéléMatin nous a permis de générer nos premiers revenus, et ceci avant même que le site ne soit en ligne !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

commeunearmoire est une solution de rangement née d’un constat simple : un appartement parisien sur deux fait moins de 35m². Jusque-là tout va bien… enfin… sauf lorsque l’on est l’un des occupants de ces logements et que l’organisation de l’espace intérieur devient un vrai casse-tête ! C’est pourquoi, à défaut de pouvoir pousser les murs, commeunearmoire propose à ces occupants de libérer de l’espace chez eux afin de s’y sentir mieux.

Quel est votre cœur de cible ?

Pour l’instant notre cible principale sont les particuliers entre 22 et 40 ans qui sont typiquement au cœur de cette problématique que nous visons : petit logement et de ce fait manque de place ! Dans un premier temps nous intervenons à Paris et proche banlieue mais nous irons très prochainement secourir les gens en manque de place dans d’autres villes françaises ! Et pourquoi pas un jour l’international ?

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous faisons dans un premier temps de la présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’un gros travail de référencement via des partenariats et des moteurs de recherche. Nous avons également déjà fait parler de nous via la presse (Paris Match, Marie Claire Maison, TeleMatin, Dailymotion, Le Bonbon, etc.) et via notre campagne de crowdfunding ! Notre concept semble plaire aux gens et la bouche-à-oreille reste une arme très efficace et simple pour nous faire connaître !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

commeunearmoire facture ses utilisateurs à la box et au mois. Il existe deux typologies de tarifs : 1) une offre sans engagement qui est idéal pour un besoin de courte durée ou indéterminé et une 2) une offre avec un engagement de 6 mois minimum qui est parfait pour un besoin saisonnier ou de longue durée (travaux, vêtements d’hiver, d’enfant, jouets etc). Nous prenons également en charge certains objets volumineux (skis, poussettes, valises…) et leur facturation varie selon l’objet.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies qu’on utilise sont pour l’instant PHP, Javascript, HTML5 ou encore CSS. Nous sommes également en train de développer une appli pour smartphone qui facilitera encore plus le service pour l’utilisateur ! Nous avons également une camionnette électrique (si si c’est de la technologie !) afin de minimiser l’impact environnemental de nos livraisons.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont on ne peut plus simples : aider simplement et efficacement le plus de gens possible afin qu’ils puissent bénéficier de plus de place chez eux !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

A ce jour, nous voulons juste développer notre projet et le rendre le plus agréable et le plus efficace possible. Pour la suite, l’avenir nous le dira :)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons distingué plus ou moins trois grandes familles de services concurrents : les concurrents naturels (les caves, garages, même les dessous de lit !), les centres de self-stockage classiques (HomeBox, Shurgard, etc.), les solutions collaboratives (OuiStock, etc.) ainsi qu’un petit nombre de concurrents directs principalement listés à l’étranger.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous efforçons de répondre de manière plus simple et plus moderne au problème de rangement. A l’heure actuelle, la location de camionnette, le trajet souvent long ainsi que les frais de stockage sont un frein pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent créer de la place chez eux. Dans ce sens, nous apportons plus de facilité à l’utilisateur dans la mesure où notre offre raisonnable et son service de qualité permet à celui-ci de trouver une solution rapidement et facilement sans bouger de son canapé ! Surtout quand on est au 7ème étage sans ascenseur !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos critères de service sont très exigeants afin de rendre l’expérience le plus agréable possible. De plus, le rangement est souvent synonyme de prise de tête et perte de temps. Nous savons tous qu’on ne vit qu’une fois et dans cette optique là, nous utilisons technologie et service de qualité pour fluidifier ce processus le plus possible. Nous avons un partenariat avec un logisticien nous permettant de nous concentrer à 300% sur l’amélioration de l’offre et nous allons également nous associer avec une association à but non lucratif afin de permettre aux gens de transmettre leurs dons d’affaires plus facilement !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif est tout d’abord de créer le meilleur service possible. Dans un an nous espérons avoir pu aider un grand nombre d’utilisateurs nous permettant ainsi de continuer à grandir !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 August 2015 par Hervé Rigonat

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Entrepreneurs :
Hervé & Philippe
Employés : 3

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