Logo de la startup COMERSO

Comerso récupère les invendus de l’industrie et de la grande distribution pour les échanger en avantage fiscal auprès des associations !

Que proposez vous ?

COMERSO intervient sur la problématique générale du gaspillage dans les entreprises.
Nous développons des solutions logistiques et numériques pour valoriser les invendus et nous accompagnons les Hommes dans le changement.
Nous aidons :
– les entreprises à devenir des entreprises « zéro-déchet »
– les associations sur leur approvisionnement pour qu’elles se concentrent sur leur métier d’origine = l’aide aux bénéficiaires.

=> Notre mission est d’ordre ECONOMIQUE, SOCIAL, SOLIDAIRE et ENVIRONNEMENTAL

Comment avez vous eu l’idée ?

COMERSO est né d’un constat et d’une rencontre.
Le constat fait en 2009 par Pierre-Yves PASQUIER, alors Chef des ventes dans un grand groupe Agroalimentaire, que les entreprises jettent et détruisent des produits quotidiennement faute de solution.
L’envie de développer un projet se concrétise réellement en 2011 lors de sa rencontre avec Rémi GILBERT lors d’un trajet en co-voiturage. Rémi travaillait à l’époque à la BPI en charge du financement de l’innovation.
COMERSO a effectué ses premières missions dans la région Pays de Loire en Octobre 2013 et a continué son développement jusqu’en juin 2016 où des investisseurs spécialisés dans les projets à impact ont investi 2,2M€ dans l’entreprise.
Nous poursuivons actuellement notre développement en France Métropolitaine et envisageons un développement à court terme en Europe.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui a convaincu Pierre-Yves et Rémi de se lancer c’est le fait qu’un projet avec une “mission d’intérêt général” n’est absolument pas incompatible avec la dimension économique et business. Ce pari est de plus en plus vrai : actuellement de plus en plus d’entreprises à “mission” voient le jour.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Pierre Yves et Rémi se sont rencontrés en 2011.
Les statuts de Comerso ont été déposés en octobre 2013.
A fin 2017, Comerso a distribué l’équivalent de 13,2 millions de repas aux associations caritatives partenaires.
Chaque jour c’est plus de 80 000 repas qui sont redistribués aux associations.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La valorisation des invendus est un sujet à la fois complexe, il ne s’improvise pas, et chronophage.

Pour les entreprises :
Comerso apporte une solution 100% sécurisée, clef en main et globale.
Nous agissons au niveau de l’amont (aide et support à une meilleure gestion des commandes/stocks ainsi qu’au niveau de l’accompagnement des équipes au changement) en passant par la valorisation des invendus (solutions d’accélération de vente des produits à dates courtes & gestion du Don sécurisé aux associations caritatives) jusqu’à l’aval : valorisation des déchets résiduels (proposition de filières annexes de revalorisation comme la méthanisation, filière animale etc …).

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible :
– les entreprises de la Distribution
– les industries et entreprises de production
– les associations caritatives

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

– à l’échelle nationale en poursuivant notre maillage réseau commercial, et via notre nouvelle équipe marketing et communication
– à l’échelle locale : en poursuivant les recrutements pour étoffer notre équipe de responsables de zones.

Le plus important pour nous : veiller à la satisfaction de nos clients actuels, car ce sont eux les futurs ambassadeurs de demain !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Comerso est basé sur un modèle économique triplement gagnant ( 3 X WIN) :
– Les entreprises partenaires Comerso s’engagent dans un véritable projet d’entreprise, dynamisent leur politique RSE, diminuent leur volume de déchets et réalisent des économies
– Les associations caritatives partenaires Comerso bénéficient de marchandise en qualité et quantité tous les jours et voient leurs démarches administratives facilitées par les outils numériques Comerso
– Comerso créé des emplois : 32 salariés fin 2017 + 70 emplois de chauffeurs / livreurs dont une partie sont des emplois en insertion professionnelle.

Nos sources de revenus sont de 2 types :
– forfait location pour nos solutions numériques
– sur la partie des Dons, nous nous rétribuons sur un pourcentage des économies générées pour l’entreprise.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Toutes nos solutions sont basées sur les nouvelles technologies.
Elles ont été co-construites avec nos clients et selon leurs besoins réels.
Toutes nos solutions ont été réfléchies pour faire partie d’un écosystème, leur permettant ainsi de communiquer entre elles.

Quels sont vos besoins ?

Faire grandir notre notoriété.
Recruter de nouveaux clients entreprises.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Asseoir notre développement en France.
Démarrer notre développement à l’international (Europe et US en priorité).

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons 2 concurrents principaux.
Notre mission est identique, mais nos approches sont différentes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos spécificités :
– l’expertise de l’équipe = background BtoB / entreprises
– notre offre : globale et transversale via un écosystème complet de solutions
– nos solutions : basées sur les nouvelles technologies et la logistique
– notre process : basé sur un PMS (Plan Maîtrise Sanitaire) validé par le Cémafroid ; pour assurer une totale conformité avec la législation en vigueur.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre expertise et maîtrise du sujet dans sa globalité, l’équipe avec un management agile et entreprise libérée, notre capacité à co-construire les solutions avec nos clients, et au final, le fait de proposer une solution clef en main, 100% sécurisée et transversale.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Comme le dit le vieil adage : seul l’avenir le dira :)

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 July 2018 par COMERSO

Entrepreneurs :
Pierre-Yves PASQUIER et Rémi GILBERT
Employés : 32 interne + 70 chauffeurs
Levée de fond
2,2 millions € (2016)

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