COMERSO

#Startup #B2B #collaborative #Tech Dernière mise à jour : 27/09/2023 à 12:03
Logo de la startup COMERSO
  • Fondateurs : Pierre-Yves PASQUIER
  • Nombre d'employés : 46
  • Levée de fonds : 2,2 millions €

DESCRIPTION de COMERSO

Que proposez vous ?


Via notre solution digitale et logistique, nous connectons nos entreprises clientes (Industriels, GMS, Distribution Spécialisée, plateformes logistiques) à son large réseau d\’économie circulaire, constitué notamment de + de 1 500 partenaires associatifs.
Nous aidons :

– les entreprises à devenir des entreprises « zéro-déchet ». Nous leur délivrons une solution à triple impact : social, environnemental et économique.

– les associations sur leur approvisionnement pour qu’elles se concentrent sur leur métier d’origine = l’aide aux bénéficiaires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous sommes convaincus que l\’économie circulaire ne doit pas se résumer à une somme d\’obligation et de contraintes, nous encourageons donc les entreprises à appréhender la gestion des invendus comme un tout nouveau modèle générateur d’opportunités économiques, sociales et environnementales. Nous accompagnons ainsi la Grande Distribution, les industriels, les producteurs et les collectivités dans la transition Zéro-Déchet en désignant des solutions ergonomiques et efficientes basées sur les nouvelles technologies.
La valorisation des invendus est un sujet complexe et chronophage. Il ne peut s’improviser.

Pour les entreprises :

Comerso apporte une solution 100% sécurisée, clef en main et globale pour donner une seconde vie aux invendus et invendables de nos clients, quelqu\’en soit la typologie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Toutes nos solutions sont basées sur les nouvelles technologies, à la fois hardware et software. Elles ont été co-construites avec nos clients et selon leurs besoins réels.

Toutes nos solutions ont été réfléchies pour faire partie d’un écosystème, leur permettant ainsi de communiquer entre elles.


Histoire de COMERSO

Comment avez vous eu l’idée ?


Comerso naît d\’un constat fait en 2009 par Pierre-Yves PASQUIER, alors Chef des ventes dans un grand groupe Agroalimentaire. Les entreprises jettent et détruisent des produits quotidiennement faute de solution, quand bien même une partie de la population et dans la précarité.

COMERSO a effectué ses premières missions dans la région Pays de Loire en Octobre 2013 et a continué son développement jusqu’en juin 2016 où des investisseurs spécialisés dans les projets à impact ont investi 2,2M€ dans l’entreprise.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui a convaincu Pierre-Yves de se lancer c’est le fait qu’un projet avec une “mission d’intérêt général” n’est absolument pas incompatible avec la dimension économique et business. Ce pari est bien confirmé aujourd\’hui au regard des nombreuses entreprises à mission qui voient le jour.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les statuts de Comerso ont été déposés en octobre 2013. L\’entreprise fête en octobre 2023 ses 10 ans. Une étape riche de sens pour les équipes.

Comerso représente aujourd\’hui + de 2200 clients et 1500 partenaires. A fin 2022, nous sommes fiers d\’avoir distribué l’équivalent de 131 millions de repas aux associations caritatives partenaires. Nous avons sauvé 80 000 T de marchandises des poubelles et généré 136 millions d\’euros d\’économies cumulées par nos clients.

Et dernière actualité en date : Nous avons fait notre entrée sur le territoire espagnol !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible :

– les entreprises de la Distribution

– les grandes surfaces spécialisées

– les industriels de l\’agor-alimentaire

– les fabricants

– bien sûr les associations caritatives

– et enfin les structures animalières


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– à l’échelle nationale, en poursuivant notre maillage réseau commercial, et via nos équipes commerciales et marketing

– à l\’échelle européenne, en appuyant notre expérience sur le territoire français, pour justifier notre expertise

Le plus important pour nous : veiller à la satisfaction de nos clients actuels, car ce sont eux les futurs ambassadeurs de demain !


COMERSO intervient sur la problématique du gaspillage alimentaire et non-alimentaire dans les entreprises.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Comerso est basé sur un modèle économique gagnant-gagnant :

– Les entreprises partenaires Comerso s’engagent dans un véritable projet d’entreprise, dynamisent leur politique RSE, diminuent leur volume de déchets et réalisent des économies via la réduction d\’impôt dont-ils bénéficient via le don aux associations

– Les associations caritatives partenaires Comerso bénéficient de marchandise en qualité et quantité tous les jours et voient leurs démarches administratives facilitées par les outils numériques Comerso

Nous facturons nos clients pour le service délivré.


LES AVANTAGES de COMERSO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons un concurrent principal en GMS : Phénix. Sur les autres clients, plusieurs acteurs existent aujourd\’hui, mais ils demeurent des acteurs émergent, qui pour l\’instant ne bénéficient pas de notre expérience et notoriété.

Avec l\’ensemble de nos concurrents, notre mission est identique, mais nos approches sont différentes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre expertise et maîtrise du sujet dans sa globalité, l’équipe avec un management agile et entreprise libérée, notre capacité à co-construire les solutions avec nos clients, et au final, le fait de proposer une solution clef en main, 100% sécurisée et transversale.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos spécificités :

– l’expertise de l’équipe = background BtoB / entreprises

– notre offre : globale et transversale via un écosystème complet de solutions

– notre adaptabilité face aux besoins clients : nous sommes capable de revaloriser tant des produits de bricolages spécifiques que des denrées alimentaires ultra fraiches.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Asseoir notre développement en France.

Démarrer notre développement européen, et renforcer notre développement en Espagne dans un premier temps.


Quels sont vos besoins ?


Faire grandir notre notoriété.

Recruter de nouveaux clients entreprises.

Faire rayonner notre marque employeur.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Comme le dit le vieil adage : seul l’avenir le dira 😉