Logo de la startup Comemo

Comemo

#blog Dernière mise à jour : 13/11/2012

Aujourd’hui, jour de Toussaint nous n’allons pas vous présenter une startup mais un projet monté par un bénévole qui propose une application web pour vivre son deuil. Nous vous laissons découvrir :

Que proposez-vous ?

Comemo.org est un site Internet sur lequel nous proposons une expérience de commémoration originale :
Les internautes qui ne se retrouvent pas dans les rituels de mémoire traditionnels, peuvent aller sur Comemo.org planter un arbre de souvenir symbolique et inviter son cercle d’intimes à le fleurir et partager un mot, une pensée, un souvenir…

A l’occasion de la Toussaint (aujourd’hui) en association avec Planète Urgence, pour chaque arbre planté sur comemo.org, un arbre est planté afin d’agir pour les générations futures et participer à la reforestation.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Je suis bénévole écoutant dans la principale association d’accompagnement de personnes qui traversent un deuil (Vivre Son Deuil). J’ai compris que pendant un deuil, le plus important est d’être entouré, de s’exprimer et de cultiver les souvenirs du défunt. J’ai ainsi eu l’idée de proposer un geste de commémoration moderne car je pense qu’Internet peut apporter des solutions à certaines problématiques soulevées par un deuil.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En plus d’aimer écouter, je suis quelqu’un de très bavard, j’aime partager mes idées et j’ai eu la chance de rencontrer Sébastien et Laure (respectivement développeur et graphiste web à Gobelins, l’école de l’image) qui ont été enthousiasmés par l’idée du projet.
Puis beaucoup d’autres ont rejoint le projet, Comemo c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire qui fédère une jolie équipe.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le projet a un peu plus d’un an, deux si on compte la phase de conception.

A quel besoin répondez-vous ?

Il y a un vrai manque de commémoration. Ce n’est pas que les gens ne souhaitent pas rendre hommage mais beaucoup ne se retrouvent plus dans les gestes d’hommage traditionnels.
Nous avons conçu une alternative, une véritable expérience de commémoration à destination d’une génération de moins en moins complexée par l’usage d’Internet. Il existe une vraie demande de commémoration via Internet qui n’avait jusqu’alors aucune réponse en France.
De plus, avec l’éclatement géographique des familles, le développement de la crémation, les contraintes physiques ne permettent pas toujours d’honorer la mémoire d’un proche autant qu’on le voudrait.

Quel est votre “cœur de cible” ?

J’aimerais vous dire qu’il y a une cible précise, mais notre projet fédère toutes sortes de personnes, des séniors, des jeunes, des femmes, des hommes, malheureusement il n’y a pas de sexe ou de CSP qui nous protège de perdre un proche. Néanmoins, il faut admettre que la plupart des utilisateurs de comemo.org sont inscrits sur un réseau social (grand succès de la fonction connexion avec FB), mais aujourd’hui qui ne l’est pas ?

Comment allez-vous vous faire connaître ?

Nous sommes très présents dans le milieu associatif, nous nous faisons connaître par l’intermédiaire des principales associations d’accompagnement aux personnes qui traversent un deuil.

Nous développons une offre à destination des professionnels qui souhaitent proposer des outils d’accompagnement pour les personnes qui traversent un deuil

Quel est le business-model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous mettons en place dans les prochains jours un système de don, pour chaque don, un arbre d’hommage est planté.

Nous concevons également une offre premium avec des fonctions supplémentaires pour les familles qui souhaitent pousser plus loin l’expérience de commémoration.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site est développé en Ruby on Rails, ce qui nous permet d’être flexible et de le faire évoluer chaque mois. Nous proposons une expérience de commémoration unique grâce à l’arbre de souvenir interactif.

Quels sont vos besoins ?

Gagner en visibilité essentiellement, notre projet fait souvent l’unanimité par les familles qui l’utilisent, néanmoins il nous reste beaucoup à faire pour nous faire connaitre du grand public.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Mettre à disposition gratuitement des espaces de mémoire au plus grand nombre, car nous pensons qu’avoir un lieu où se recueillir, est un droit.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Aujourd’hui à défaut d’une vraie plateforme dédiée à la commémoration les personnes se rabattent vers facebook, nous pensons qu’il faut offrir un vrai lieu uniquement dédié à la mémoire de ceux partis trop tôt.

En quoi vous démarquez vous de vos “concurrents” ?

L’expérience de commémoration que nous avons créée grâce au travail de notre équipe combiné à l’expertise des principaux spécialistes du deuil en France est unique au monde.

Où voyez-vous le projet dans un an ?

Au service des personnes qui souhaitent rendre hommage à un être cher et cultiver le souvenir ensemble. Cela passe par la traduction du site dans toutes les langues, avis aux traducteurs en herbe et aux développeurs qui lisent ces quelques lignes :)