Logo de la startup Collibris

Collibris est un réseau social pour ceux qui aiment lire, donc autant dire beaucoup de monde, avec un positionement originale : les services sont gratuits pour les lecteurs et payant pour les éditeurs. Et en plus ils ont fait une vidéo produit magnifique, que même si Steve Job avait sorti un iLivre, il n’aurait pas fais meilleurs promo que celle de la lecture !Jetez un oeil en fin d’article !

Que proposez vous ?

Collibris est une application Web et Mobile gratuite dédiée aux amoureux de la lecture.
Collibris propose d’enregistrer ses lectures et sa bibliothèque, de garder une trace de son émotion en notant et commentant ses lectures, et bien sûr, de partager celles-ci avec ses proches. De plus, à partir de vos lectures, Collibris vous recommande les livres qui vous plairont parmi des milliers d’œuvres.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue aux détours d’une situation bien précise : étant membre d’un groupe s’échangeant régulièrement des romans et des BD, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’outil technologique permettant de référencer mes livres et de suivre les lectures de mes proches et amis.
C’est ainsi qu’a débutée ma réflexion sur ce que deviendra, près de 3 ans plus tard, Collibris.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En 3 ans de réflexion, je me suis rapidement rendu compte qu’il existait un besoin et une demande de la part des lecteurs. Cet état de fait a conforté l’idée selon laquelle les lecteurs francophones pouvaient réellement bénéficier d’une plateforme sociale leur étant exclusivement dédiée.
L’arrivée de Paul Roy, actuellement directeur technique, a permis de transformer ce qui n’était encore qu’un concept en véritable projet d’innovation technologique.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée même a mûri dans mon esprit pendant près de 3 ans. Collibris, en tant que start up existe depuis janvier 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Collibris est une application Web ET Mobile. Facile d’utilisation, gratuite pour les lecteurs, elle est destinée à un public francophone.
Grâce à un ensemble de médias connectés, elle permet une offre de services plurielle : 1) Créer sa bibliothèque virtuelle et enregistrer ses lectures par photo du code barre ou saisie du titre 2) Retrouver ses proches et amis 3) Noter et commenter ses lectures et partager des avis avec la communauté 4) Se faire recommander sa prochaine lecture.
L’ensemble de ces services sera accessible sur 1) Smartphone (Android, iOS, Windows) 2) Tablette et 3) Ordinateur.

Collibris envisage donc une solution complète répondant à de réels besoins : la lecture est une activité personnelle, un voyage, une expérience souvent intime qui pourtant ne demande qu’à être partagée, échangée, et d’une certaine manière prolongée.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous souhaitons attirer les lecteurs technophiles francophones.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Concernant la démarche B2C, nous avons mis une place une stratégie de communication Web. Nous renforçons donc notre présence sur les réseaux sociaux afin de créer une communauté autour de notre projet.

Le mercredi 27 mai 2015 à 16h00 nous allons lancer notre vidéo officielle.
Le lundi 1er juin à 16h00, nous débuterons notre campagne de crowdfunding sur la plateforme www.kisskissbankbank.com.
L’opération durera 34 jours et s’achèvera le samedi 4 juillet.

Il est important de souligner que l’application est en cours de développement. Sa version Mobile sera disponible au grand public à l’automne 2015. Néanmoins, celles et ceux qui contribueront à la campagne de crowdfunding obtiendront, en août, un accès en avant-première à l’application.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous pensons que la vocation utilitaire de l’application nécessite sa gratuité auprès des lecteurs. Nous avons également fait le choix de ne pas proposer de publicité intempestive ni de recourir à la vente de livres numériques ou physiques. Dès lors, les clients de Collibris ne seront pas les lecteurs mais les éditeurs. Ces derniers se verront proposés des services monétisés tels que des études de marché.

Quels sont vos besoins ?

Collibris souhaite se faire connaître et accroître sa notoriété. L’objectif est de constituer une véritable communauté francophone autour de notre projet.
Le lancement d’une campagne de crowdfunding constitue un pré-requis pour atteindre le but ainsi fixé. L’opération permettra à Collibris de gagner en notoriété et visibilité.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

En France, les principaux concurrents sont SensCritique, Babelio et Booxup
Goodreads est un concurrent anglophone important.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La particularité de Collibris réside dans la pluralité de ses services, dans son accessibilité sur différents systèmes, son ergonomie et son graphisme simple, efficace et épuré.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous pensons que la vocation utilitaire de l’application nécessite sa gratuité auprès des lecteurs. Nous avons également fait le choix de ne pas proposer de publicité intempestive ni de recourir à la vente de livres numériques ou physiques.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

La constitution d’une communauté étant un des facteurs clés de réussite, notre objectif est de terminer l’année avec 10 000 utilisateurs sur l’application Mobile.
Egalement, nous souhaitons que la plateforme Web soit accessible en fin d’année 2015.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 14 December 2015 par Saubin Nicolas

Entrepreneurs :
Nicolas Saubin et Paul Roy
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: