Co-Working

[Co-Working] La Poussinade

Une start-up dans le XVIème ?

Mieux que ça : à la Poussinade, c’est bien 5 jeunes entreprises qui ont décidé de jouer la carte du co-working pour réveiller les quartiers chics.

J’aimelesstartups.fr s’est téléporté pour vous au cœur de cet espace atypique et en a ramené des bons plans, de beaux projets, de belles rencontres et même un scoop.

Que proposez vous ?

Un espace de co-working pour booster sa start-up à Paris 16, Porte d’Auteuil.

Comment avez vous eu l’idée ?

En sortant de l’incubateur, nous étions plusieurs start-up à avoir besoin de bureaux. Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens financiers pour prendre un bureau seul, ou dans un centre d’affaire, d’où l’idée de prendre un espace en commun et donc de mutualiser les coûts.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En prospectant nous sommes tombés sur un appartement à retaper en plein cœur du 16e.
Nous étions 4 start-ups, l’appart était idéal pour du co-working et l’adresse : 4 rue poussin ! Une adresse toute trouvée pour 4 jeunes pousses. Nous avons donc baptisé cet espace ‘La Poussinade’.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis septembre 2011.

A quel besoin répondez vous ?

Il y a un gros problème d’offre et de demande en espace de travail sur Paris et des conditions d’accès prohibitives. En premier lieu, nous répondons à ce problème.

Dans un 2e temps, nous avons crée un espace propice à l’échange entre start-ups, avec notamment notre “Poussi-Cuisine” dans laquelle nous nous retrouvons tous les midis. Chaque mois nous organisons aussi une session de “kick-off” lors de laquelle, chaque porteur de projet se met à nu en dévoilant tous ses soucis et/ou ses joies. Les autres porteurs de projet en profitent pour donner leurs conseils/avis/objectifs.

Et tous les derniers mercredi du mois, c’est l’apéro-poussin ! un moment unique autour d’un verre avec en moyenne 40 entrepreneurs : des échanges de business, de bons plans et pour ceux qui le souhaitent l’occasion de pitcher devant l’auditoire pour présenter sa société.

Quel est votre coeur de cible ?

Tout type d’entrepreneur, pourvu qu’il soit sympathique et dynamique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce à l’accumulation de tous nos réseaux et le bouche à oreille fonctionne bien pour le moment.

Comment gagner vous de l’argent ?

Nous ne gagnons pas d’argent ! Mais nous n’en perdons pas non plus !
Nous avons tous un business à développer avec lequel nous gagnons de l’argent. Sur le business de La Poussinade, notre business-model n’est pas financier. Nous mutualisons les coûts pour rendre plus accessible le co-working à Paris.
Notre vraie valeur ajoutée, c’est l’entraide qui règne ici, les échanges de réseaux. En bref, les talents et les compétences des uns mises au service des autres.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le digicode ! Pas besoin de technologie pour ce type de business, juste besoin d’enthousiasme et de bonne humeur.

Qui sont vos principaux concurrents ?

D’autres espaces de co-working dans Paris : Dojo, La mutinerie, Regus…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre offre est très différente de celle des concurrents. Nos bureaux sont à taille humaine et nous privilégions les bureaux fermés, au lieu du classique open-space, rarement compatible pour des start-ups qui passent beaucoup de temps au téléphone en prospection.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous ne cherchons pas à gagner d’argent. C’est un avantage considérable ! Pas de pression sur les coûts, pas d’objectif de chiffre d’affaires… Ne pas chercher à gagner d’argent, ça aide à rester détendu !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous allons bientôt dupliquer le modèle existant sur une surface plus grande, car nous continuons d’avoir de nombreuses demandes, mais malheureusement, nous n’avons plus de place dans notre fameuse Poussinade !

Bientôt La Poussinade 2… Si vous souhaitez faire partie de la Poussinade 2 contactez-nous lapoussinade@gmail.com


4 thoughts on “[Co-Working] La Poussinade

La semaine des Startups sur TechCrunch France le April 27, 2012 à 2:58 pm dit :

[…] le Camping, J’aime les startups.fr a visité la Poussinade, l’espace de coworking qui réveille les quartiers chics en pleine croissance qui cherche de […]

La semaine des startups sur TechCrunch France le May 4, 2012 à 1:50 pm dit :

[…] programme de cette semaine écourtée du 1er mai : la suite de notre visite de la Poussinade : du babyfood aux petits oignons, la RH complète en ligne et l’alliance du jeu et du […]

Thenolife.com » Blog Archive » La semaine des Startups sur TechCrunch France le June 3, 2012 à 12:06 pm dit :

[…] le Camping, J’aime les startups.fr a visité la Poussinade, l’espace de coworking qui réveille les quartiers chics en pleine croissance qui cherche de […]

MeilleureSCPI | J'aime les startups le March 22, 2013 à 12:18 am dit :

[…] équipe logée à la Poussinade met à la disposition de tous les curieux – qui ont encore de l’argent à placer […]

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: