Logo de la startup Clother

Quand t’es un mec la mode c’est pas compliqué, y a ta mère qui te dit comment t’habiller jusqu’à tes 14/15 ans et ensuite ça part en sucette. Pour éviter ça, il y a maintenant Clother ! Merci qui ?

Que proposez vous ?

Nous permettons aux hommes de trouver le vêtement qu’il leur faut grâce à un tri approfondi du catalogue produit des plus grands distributeurs en ligne en fonction de leurs besoins gratuitement via notre application Clother.

Comment avez vous eu l’idée ?

Benoit (CEO) a eu l’idée en en discutant avec des amis pour qui le shopping n’était pas vraiment inné… Après avoir participé au startup weekend FashionTech de septembre 2014 à Numa nous avons commencé à envisager une première solution où des filles recommanderaient des vêtements aux mecs. Tout est parti de là.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons remporté un startup Weekend à Paris puis la Global Fashion Battle de l’automne 2014 (contre des équipes de New York, Londres, Milan, Poznan). A partir de ce moment nous avons commencé à envisager sérieusement le projet et nos études de marché et premiers tests ont confirmé l’intérêt d’une entreprise comme la notre.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait un peu plus d’un an que nous avons commencé à travailler dessus à plein temps. L’entreprise a été créée en Novembre 2015 et notre application est disponible sur iOS et Android depuis février 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pour beaucoup d’hommes, la mode n’est pas quelque chose d’inné. Avec des catalogues de plus en plus étendus, il est très ardu pour les clients des e-commerçants de trouver la pièce adaptée. Ces hommes ayant de moins en moins de temps disponible… impossible pour eux de s’en sortir sans aide!

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons les hommes digital natives. Des hommes qui veulent être bien habillés mais ne savent pas forcément comment s’y prendre et ne raffolent pas du shopping.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaître via des opérations de communication ciblées sur les réseaux sociaux (publicité à la performance, recours à des influenceurs) et des jeux concours avec de grands retailers (ASOS pour ce mois d’avril par exemple avec des bons d’achat de 100€ à gagner sur l’app).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour l’instant, nous nous rémunérons en prenant une commission sur chaque vente générée via notre application.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons une app iPhone et une app Android + un back office desktop pour nos stylistes. Aujourd’hui nous utilisons une combinaison de technologies hybrides et natives, mais sommes en train de finaliser une version MeteorJS de notre produit.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à la recherche de 300K€ pour soutenir le développement de notre startup et nous permettre de valider notre product-market fit.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant le plan se résume à tout faire pour que nos utilisateurs soient satisfaits par notre service ! Nous n’avons pas un objectif fixé en termes de “sortie”. Aujourd’hui notre startup a pour ambition de pouvoir s’autofinancer. Mais une revente n’est pas exclue.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous regardons de près Thread (UK), Spring (US), Grabble (UK) et ChicTypes en France. Ils ne sont pas directement concurrents avec nous mais évoluent dans le même marché et font office de référence. Thread et ChicTypes sont sur la sélection mode pour homme et Spring et Grabble des app de shopping mixtes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

– Nous sommes indépendants (notre métier n’est pas d’écouler un stock accumulé).
– Nous sommes agiles (nous pouvons changer de marques et de stylistes à l’envie tout comme faire évoluer l’app)
– Nous sommes spécialisés (nous nous adressons aux hommes de 18 à 28 ans).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous laissons la logistique aux distributeurs et marques. Nous n’avons pas a gérer de stocks et sommes très flexibles.
Par ailleurs, nous avons conçu notre service pour qu’il soit le plus simple, agréable et efficace possible pour notre utilisateur (Pas de coup de fil nécessaire comme pour ChicTypes par exemple).

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif serait de pouvoir commencer à sonder les marchés américains et chinois l’année prochaine. Et bien évidemment continuer à développer notre service avec les meilleures marques et des stylistes toujours plus pointues.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 April 2016 par Dorian

Startup fondée par :
Benoit Sabatier, Dorian Dawance, Joseph Ghafari
Employés : 8

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