Startup

Click & Boat

 

Logo de la startup Click & Boat

Et si on mettait un peu de collaboratif dans vos vacances ? Et non, je ne parle pas uniquement de vos soirées dévergondées ! Je pensais plus aux moyens de transports et plus précisement au bateaux ! Allé, tous à l’île d’yeu

Que proposez vous ?

Click & Boat est le leader français de la location de bateaux entre particuliers. Nous proposons aux propriétaires qui le souhaitent de rentabiliser leur bateau en le louant à d’autres particuliers en toute sécurité et en toute confiance.
Déjà plus de 200 bateaux sont disponibles en France (Marseille, Bretagne, PACA, Corse, etc…) sur Click & Boat. C’est aujourd’hui la flotte la plus importante de bateaux de particuliers disponibles à la location en quelques clics.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes partis du constat simple que les bateaux sortent trop peu (on parle en moyenne de 10 journées par an en France) et coûtent très cher à leurs propriétaires. En moyenne un bateau coûte à son propriétaire entre 10% et 20% de son prix tous les ans en charges d’entretien, d’assurance et de ponton. De l’autre côté, de nombreuses personnes souhaitent naviguer ou découvrir le plaisir de la navigation sans avoir les moyens financiers pour acheter un bateau.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Témoins de l’engouement en France et à l’international pour la consommation collaborative, l’idée de Click & Boat était ensuite évidente : aucune plateforme ne permettait de rentabiliser en toute sécurité et en toute confiance son bateau, il fallait donc foncer.
Tout à ensuite été très vite, du côté de la recherche de financement comme du côté de la prospection commerciale : les propriétaires nous faisaient de très bon retours sur l’idée et sur l’ergonomie du site ce qui a été un catalyseur de motivation pour l’équipe fondatrice.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à réfléchir à l’idée au cours de l’été 2013, pour un lancement de la plateforme dans sa version béta en décembre 2013 lors du salon nautique de Paris. Nous sommes trois fondateurs à l’origine du projet et nous sommes maintenant une équipe de 8 personnes.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Côté locataire notre offre est en moyenne 30% moins chère que dans les circuits de locations traditionnels. Côté propriétaire nous permettons de louer un bateau en toute confiance et sécurité en apportant une visibilité sur le net que nous sommes actuellement les seuls à proposer (Google, Facebook, Twitter,…)

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les personnes qui souhaitent découvrir le nautisme ou simplement dormir dans un bateau. En effet, nous proposons de la location à quai dans de nombreux ports de France et à l’étranger. C’est un moyen unique de passer une nuit hors du commun au centre d’une ville côtière.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous faisons beaucoup de pub via Google et les réseaux sociaux. Atteindre une taille critique est en effet un gros enjeu de notre business model.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’inscription sur le site est 100% gratuite. Nous prélevons une commission de 12% environ sur les transactions effectuées.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site est développé en PHP. Une application multi-devices sera très bientôt disponible dans les stores.

Quels sont vos besoins ?

Nous recrutons en permanence de nouveaux talents dans des domaines de compétences variées (IT, Design, Business development,…)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Il est trop tôt pour le dire ! Laissons passer la première saison pour évaluer le marché et notre capacité de développement rapide à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Sailsharing et Boaterfly. Nos offres sont différentes et je crois que notre positionnement a fait ses preuves sur les quelques mois passés.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer une solution d’assurance à la journée en option à nos propriétaires.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une équipe sur-motivée !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A l’international ! Notre objectif est clairement de créer un leader européen de la location de bateaux entre particuliers.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 July 2014 par Gorioux

Entrepreneurs :
Edouard Gorioux, Jérémy Bismuth, Amir Reza-Tofighi
Employés : 8
Levée de fond
200 000

One thought on “Click & Boat

olivier le March 27, 2015 à 12:25 pm dit :

Je tiens à corriger votre article, Click and Boat n’est pas le leader de son secteur (ni par sa flotte, ni par son activité). Il existe d’autres acteurs plus performants : sailsharing, boaterfly ou SamBoat .

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