Cleany

#Startup #B2B #Sante Hygiène #services Dernière mise à jour : 06/04/2019 à 22:19
Logo de la startup Cleany
  • Fondateurs : Alexandre Bellity et Olivier Saint-Germain
  • Nombre d'employés : 228
  • Toutes les startups de Paris

Si vous avez besoin de mettre un peu d’ordre dans les locaux de votre nouvelle startup ou d’un coup de balai, il y a Cleany.

DESCRIPTION de Cleany

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Au besoin pour les Offices Managers et Responsables des Services Généraux de confier le nettoyage leurs bureaux et l’ensemble des services valorisant leurs espaces (plomberie, électricité, recyclage, café, paniers de fruits, etc.) à un partenaire de confiance. C’est ainsi qu’ils peuvent se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée: le bien-être de leurs salariés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


React js / Node js / MongoDB / PostgreSQL / Heroku / SalesForce / Nexmo / Zendesk et notre algorithme d’affection pour optimiser le temps de déplacements de nos agents.


Histoire de Cleany

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La volonté de créer Cleany repose sur un constat simple: les lieux de travail changent depuis 30 ans. Or, au lieu de suivre le mouvement, certaines activités comme le nettoyage des bureaux, pourtant au cœur de cette évolution sont restées bloquées au 20e siècle. Nous voulons réinventer cette activité.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les Office Managers, les Responsables des Services Généraux et les Responsables de l’Environnement de Travail pour les entreprises de 50 à 1000 collaborateurs à Paris et dans la petite couronne parisienne


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous activons les différents leviers suivants:

-Référencement & publicité sur Google, Facebook et Linkedin

-Présence organique sur les différents réseaux sociaux

-Relations-Presse pour faire parler de nous dans les différents media

-Présence sur les événements clés

-Productions de contenu sur des thématiques clés autour du Futur du Travail, sujets sur lesquels nous voulons asseoir une position d’ambassadeurs

-Prospection Commerciale


La startup cleany est spécialisée dans le nettoyage des bureaux et locaux professionnels à Paris et en Ile-de-France

Quel est le business model? Comment gagnez-vous de l’argent ?


Facturation d’heures de ménage (20€/h, 35% marge & 10% ebitda) et prestations externes sur les heures de ménage 10% à 30% de commission)


LES AVANTAGES de Cleany

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En France,

-de très grosses structures consolidées comme ISS, Onet ou Atalian

-de petites structures comme La Providence, Hvnet, Armor Nettoyage

-des plateformes telles que Smart Services, Service Partner One ou encore TidyBear

-A l’international, ManagedbyQ aux US, Book a Tiger en Allemagne


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Cleany axe son discours sur 5 avantages clés

-une offre sans engagement, avec un prix unique, transparent et fixé à l’avance

-les meilleurs agents d’entretien, formés sur des qualités techniques mais aussi humaines

-un suivi et un accompagnement au plus près de nos clients

-une solution d’Office Management tout-en-un garantissant réactivité et flexibilité et permettant d’accéder en un clic à un panel de services additionnels bricolage, recyclage, plomberie, électricité, peinture, fruits, etc.)

-un fort engagement RSE, pour nos agents et pour l’environnement

-des services additionnels disponibles en un clic via une solution d’office management digitalisé.


En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?


Les sociétés de nettoyage traditionnelles pêchent par

-un manque cruel de transparence et de communication avec leurs clients

-un manque de réactivité et de souplesse

-une extrême rigidité de contrats s’étalant parfois jusqu’à 3 ans (sans aucune marge de manoeuvre pour les clients)

-un manque de considération pour les agents d’entretien.

Au contraire de ses modèles anciens, Cleany promet à ses clients fiabilité, simplicité et transparence en capitalisant sur la technologie, la formation et l’engagement RSE


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Capitaliser sur une levée de fonds (Série A) pour investir massivement en technologie et en marketing.

Atteindre les 20 millions de CA en 2020

Devenir le leader français du nettoyage de bureaux

Construire le meilleur produit du marché

Renforcer la rétention, des Cleaners et des clients


Quels sont vos besoins ?


-Lever des fonds

-Développer notre notoriété de marque

-Tenir nos objectifs de croissance: x3 chaque année jusqu’à 2020

-Contribuer à l’évangélisation autour du futur du travail, en changeant les mentalités sur les sujets qui nous tiennent le plus à coeur:

–l’évolution du travail des agents d’entretien

—du temps partiel & la nuit (ie très tôt le matin / très tard en fin d’après-midi) au temps complet et la journée

—du simple nettoyage de bureaux à de la conciergerie

–la transition RSE et la valorisation du travail des agents d’entretien

–l’évolution du modèle des prestataires de services aux entreprises

—du simple prestataire au partenaire accompagnant les entreprises dans leur transition RSE

—du prestataire délivrant des prestations suivant des contrats rigides, avec des cahiers des charges définis en début de contrat et n’évoluant ensuite jamais, aux prestataires ultra flexibles ancrés dans une démarche agile et modulant sans cesse ses prestations suivant —l’évolution de l’utilisation des espaces de travail (événement ponctuels nécessitant plus de travail, taux d’utilisation des espaces mesurables via l’IoT)


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an Cleany aura atteint les 1000 clients, 10 millions de CA et comptera plus de 600 salariés. L’entreprise sera située dans un deuxième agglomération en France et sera une référence en terme de technologie, d’engagement social aini que de rétention clients & collaborateurs.