Citroon

#Startup #B2C #internet Dernière mise à jour : 31/03/2019 à 17:46
Logo de la startup Citroon

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jerôme & Damien
  • Nombre d'employés : 2

Avec Citroon, donnez des vitamines à vos SMS/MMS : recevez, répondez et sauvegardez vos messages directement depuis votre PC via le site web. Une simple application et vous contrôlez votre smartphone à distance sans bouger les oreilles. Sur Androïd seulement !

Que proposez vous ?

Nous proposons une application Android qui permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur téléphone via un site web.
Aujourd’hui l’utilité principale de Citroon se situe autour des SMS :  grâce à Citroon, vous pouvez recevoir vos SMS sur votre ordinateur et y répondre.
Nous ajoutons des fonctions au fur et à mesure. Il y a aussi la gestion de ses contacts, des photos prises avec le téléphone etc.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’histoire vient d’un besoin personnel, alors que j’avais la jambe dans le plâtre, mon téléphone était à charger à l’autre bout de la pièce, j’avais l’ordinateur à côté de moi.
Mon téléphone sonne car un SMS venait d’arriver et je me suis dit : ce serait pratique que le SMS arrive sur mon ordinateur en même temps !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après avoir parlé du concept autour de nous, on s’est aperçu qu’il intéressait pas mal de personne et on s’est lancé en novembre 2011!

A quel besoin répondez vous (Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre produit/service ?)

Il y a 3 besoins:

– Discrétion : pouvoir recevoir ses SMS discrètement sur son ordinateur (au travail par exemple) et y répondre.

– Confort : le confort d’écriture est bien meilleur sur un clavier d’ordinateur que sur un clavier tactile

– Sauvegarde : Citroon permet aussi de garder une copie de sauvegarde de ses SMS, le tout de façon sécurisée !

Quel est votre cœur de cible ? Expliquez pourquoi les besoins ci-dessus sont mal satisfaits à l’heure actuelle.

Le public visé est plutôt jeune, flemmard et utilisateur d’Android (bref, tout comme nous)!
Les besoins repérés ne sont pas forcément mal satisfaits car il existe plusieurs concurrents, mais nous verrons dans les prochaines questions notre avantage principal.
D’autre part nous proposons une solution 3 en 1 pour les SMS.

Quel est le business-model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Le service est en freemium, il est entièrement fonctionnel pour la partie SMS dans la limite de 100 SMS par mois (envoyés/reçu) au delà nous proposons un mois illimité a 0,99 centimes et un an pour 9,90€.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons java pour Android, php et mysql pour le site web. Nous avons aussi toute la chaine sécurisée via HTTPS et la base de donnée est encryptée.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, IPO, rien du tout) ?

Rien du tout, ce qui ne veut pas dire qu’on ne sait pas, mais on ne veut pas spécialement revendre, et on est loin de penser à une IPO.
On a des idées d’évolutions, on cherche aussi du côté d’un partenariat avec un opérateur téléphonique par exemple.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il y a pas mal de concurrents sur le créneau d’envoi/réception de SMS sur son ordinateur, un ou deux concurrents pour la partie sauvegarde aussi. Orange France a lancé un service très similaire à Citroon récemment.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Voilà un des points-clés de citroon par rapport à la concurrence, avec Citroon, il n’y a pas de configuration à faire, on installe l’app sur son téléphone, on crée un compte directement dans l’app puis on se log sur le site.

Ca fonctionne bien sur en Wifi mais aussi en 3G.

Pas besoin d’enter d’url, de scanner de QR code ou d’indiquer son IP.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En plus des avantages précédemment cités, nous sommes dynamiques, à l’écoute des utilisateurs et sexy !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Au même endroit mais en plus grand, avec un panel de fonctionnalité plus développé et bien sur une diffusion mondiale.
Aujourd’hui on commence seulement, on va vers nos 1000 utilisateurs. On espère toucher les gens et multiplier ce chiffre rapidement.