Logo de la startup CIT BARTER

Qui dit ‘internet’ et tutti quanti, ne dit pas forcément ‘Startup’, il y a aussi les SSII et il faut les aimer aussi. D’ailleurs, basé sur le besoin en main d’oeuvre d’une part et l’offre des SSII d’autre part, Pascal s’attaque a un marché interessant. De loin, on dirait un site d’emploi traditionnel avec des offres et des profils. Mais en réalité, lorsqu’une SSII a un consultant en inter-contrat, elle perds de l’argent. Et cherche donc à le caser le plus rapidement possible. En conclusion, je dirai : ‘affaire à suivre’ !

Que proposez vous ?

cit-barter.com est la première plateforme d’échanges inter-entreprises pour les secteurs du conseil et du numérique. La plateforme offre aux entreprises de ces secteurs la possibilité d’acheter des prestations en sous-traitance sans avoir à puiser dans leur trésorerie, mais en les finançant pas leurs propres ressources improductives.

Comment avez vous eu l’idée ?

En lisant un article sur le potentiel des échanges inter-entreprises en France et ensuite beaucoup d’autres sur l’économie collaborative en général

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

3 choses :
– la volonté d’apporter une solution nouvelle sur la gestion des compétences dans le marché du conseil (dans lequel j’ai exercé des fonctions commerciales et managériales durant près de 15 ans)
– la conviction que l’économie collaborative ne s’arrêtera pas aux portes du BtoC, mais va s’étendre au BtoB (échanges, mutualisation et partages “d’actifs” entre entreprises)
– la découverte du “barter” et la certitude que le marché du conseil et des services IT est parfaitement adapté à ce type de transactions entre entreprises

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

depuis environ 1 an et demi (étude de marché, business plan, recherche de financement)
création de la société en février 2015

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

CIT BARTER répond au besoin des sociétés de conseil et des Entreprises de Services du Numérique d’optimiser la gestion de leurs compétences.
Les sociétés de ce marché doivent faire face à 2 enjeux majeurs pour garantir leur croissance et leur profitabilité : limiter le taux d’inactivité de leurs effectifs (consultants en intercontrat) et « sourcer » les bonnes compétences pour leurs projets.
CIT BARTER répond à ces 2 enjeux clés tout en leur permettant d’optimiser leur trésorerie.

Quel est votre cœur de cible ?

Le réseau CIT BARTER s’adresse à trois typologies d’entreprises : les sociétés de conseil en technologies, les cabinets de conseil en organisation et management et les entreprises de services du numérique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

A partir d’une campagne de marketing direct : emailing + phoning
Et également via mon réseau de connaissance personnel sur ce marché

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Abonnement mensuel à la plateforme + Commission sur les transactions réalisées entre les membres du réseau

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Plateforme WEB développée en PHP / symfony

Quels sont vos besoins ?

Besoin de me faire connaître (vulgariser le principe du “barter” sur mon marché cible)
+ Besoin de financement pour développer des projets connexes à celui-ci afin de compléter mon offre

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Se développer, atteindre la taille critique suffisante pour être rentable !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les places de marchés IT, bourses de compétences comme Hitechpros

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les échanges inter-entreprises n’existent pas aujourd’hui sur le marché du conseil
Ce principe des échanges inter-entreprise offre des avantages que ne peuvent proposer les places de marchés IT, en particulier la possibilité d’améliorer son cash flow en achetant des prestations via le réseau sans avoir à puiser dans sa trésorerie.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

A la différence des sites type « bourse de compétences », CIT BARTER a un rôle d’intermédiation dans les transactions entre ses membres : CIT BARTER organise et anime un réseau d’entreprises, avec une sélection des membres à l’entrée, un suivi des relations entre ses membres, la construction de partenariats et de relations commerciales pérennes et récurrentes entre ses membres grâce à la monnaie d’échanges. CIT BARTER est un réseau collaboratif.

Enfin, une des valeurs ajoutées de CIT BARTER est sa base de données de compétences : cette base recense l’ensemble des compétences techniques, fonctionnelles et métiers du marché du conseil, elle s’enrichit au fur et à mesure des publications après un contrôle des données et elle permet de proposer en temps réel un matching entre les offres et les besoins du réseau.

Ce positionnement et l’offre de services de CIT BARTER permet un haut niveau de qualité sur les publications diffusées sur le site, ce qui fait parfois défaut sur les sites de « bourses de compétences»…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’objectif est d’atteindre une taille critique suffisante (en terme de nombre de membres abonnés sur la plateforme, c’est à dire au minimum 200 sociétés) pour démontrer l’efficacité et la pertinence du modèle sur le marché.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 August 2015 par BERGER

Entrepreneurs :
BERGER Pascal
Employés : 1

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: