Champ Box

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 19/04/2015 à 09:54
Logo de la startup Champ Box

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Bryan Delevaux, Thibaut Oddou

Champagne ! Ou comment bien commencer la semaine. Une petite nouvelle fait son entrée sur le marché des boxes mensuelles: la Champ Box. Imaginée par Bryan et Thibaut, la box propose une initiation à la dégustation de fines bulles sélectionnées par Eric Arnaud, Président des Sommeliers de Champagne.

DESCRIPTION de Champ Box

Que proposez vous ?


Champ Box est la 1ère box mensuelle par abonnement de Champagne qui propose une façon pédagogique et ludique de s’initier à la dégustation du Champagne. La sélection est effectuée par Eric Arnaud, Maître Sommelier et Président des Sommeliers de Champagne.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Tous les mois, Champ Box permet de découvrir un Champagne de Vignerons différent. Nous partons directement à la rencontre des Vignerons directement dans leur domaine. Engageant sa notoriété, Eric Ar- naud effectue une sélection drastique des Champagnes. Les abonnés ont donc l’assurance de recevoir des Champagnes de qualité afin de ne garder que le meilleur de la dégustation.
Dans le but d’apporter les connaissances

nécessaires à la dégustation, la revue d’Eric accompagne chaque box. Elle pro- pose une façon amusante et simple de s’initier à l’oenologie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons le CMS Prestashop pour gérer notre site. Pour gérer la partie abonnement nous avons un prestataire : Payline.


Histoire de Champ Box

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née en décembre 2013, lorsque nous nous sommes trouvés face au rayon Champagne pour fêter un examen. Aucun Champagne à bas prix et de bonne qualité.

Aussi il n’existe pas de box de Champagne, c’était donc l’occasion idéale pour se lancer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous sommes encore étudiant, ce qui nous permet de pouvoir se lancer sans trop de risque (pas d’enfants à charge, etc). Aussi, pour créer un tel concept, le budget est faible, environ 2000 euros à deux.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le projet depuis septembre 2014. Le lancement officiel est depuis début mars 2015. Les premiers client sont livrés en avril.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre de coeur de cible est 30 / 50 ans, avec un revenu moyen, principalement basé dans les grandes villes (Paris, Lyon, Nice)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons nous faire connaître par les réseaux sociaux, mais surtout pas la presse et les blogs. Le fait d’être la première box de Champagne, et surtout d’être étudiant entrepreneur est un atout pour être relayé dans les médias. Aussi, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école et avons créé Champ Box avec seulement 2 000 euros.


Champ Box est la 1ère box mensuelle par abonnement de Champagne qui propose une façon pédagogique et ludique de s’initier à la dégustation du Champagne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons très peu d’argent avec la vente des box. Cependant, nous proposons la revente des Champagnes sélectionnés sur notre boutique. Aussi, à terme nous allons proposer une sélection des 10 coup de coeur d’Eric Arnaud. Nous voulons faire de Champ Box l’assurance d’un Champagne de qualité.


LES AVANTAGES de Champ Box

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrent sont sur deux secteurs : la box de Champagne et la box de vin.

En terme de box de Champagne, Plus de Bulles a lancée sa box également.

Au niveau de la box de vin, il s’agit de concurrents indirects, mais qui représentent des produits de substitution. Nous pouvons citer Le Petit Ballon, My Vitibox par exemple.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Au niveau des box vins, nous sommes complémentaires. Il y a des amateurs de vins rouges qui ne veulent pas entendre parler du Champagne, et il y a des amateurs de Champagne qui ne veulent pas entendre parler de vins.

Plus de Bulles quant à eux proposent une box tous les deux mois, alors que Champ Box propose une box mensuelle, ce qui est bien plus plaisant grâce à un effet de surprise mensuel. Aussi, pour eux la box est une activité annexe et mineur dans leur société.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant nous n’avons aucun projet de revente.


Quels sont vos besoins ?


Nous allons entrer dans une recherche d’investisseurs pour développer l’activité; notamment la partie boutique du site.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons développer l’entreprise à l’étranger, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-unis. Mais avant cela, nous voulons renforcer et améliorer notre offre en France pour être prêt opérationnellement.