Startup

LA BELLE GALERIE

 

Logo de la startup LA BELLE GALERIE

La proposition de La Belle Galerie est simple : Décorez votre appartement (ou les bureaux de votre startup) avec des tableaux de jeunes talents :

Que proposez vous ?

Labellegalerie.co est un site e-commerce qui vous permet de trouver un beau tableau pour votre décoration !
Nous commercialisons des tableaux d’art en éditions limitées de 500 exemplaires, à prix abordable

Comment avez vous eu l’idée ?

Benjamin et moi sommes tout deux passionnés de design graphique depuis plusieurs années.

Nous sommes partit d’un constat relativement simple : Lorsque l’on souhaite décorer son appartement ou sa maison, il n’est pas facile de trouver un tableau original, qui nous correspond, et à un prix raisonnable.

On aurait pu se contenter de tableaux style IKEA mais en cherchant un peu, nous avons trouvez des tableaux d’artistes vendus sur internet pour plusieurs centaines d’euros.

L’idée était toute trouvée : nous allions connecter de jeunes artistes émergents directement avec la décoration des gens !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Pour nous lancer, nous avions besoin de 3 choses :

1- Des artistes qui proposeraient des visuels dans le but de tirer une rémunération.
2- Un produit de bonne qualité pour en faire des tableaux vraiment classe que les gens s’arrachent.
3- Des clients en recherche de décoration.

Nous avons contacté dans notre réseau des créateurs que nous savions susceptibles d’être intéressés. Nous avons récupéré leurs visuels en HD, prêts à être commercialisés. A chaque vente, l’artiste était payé au pourcentage via Paypal.

Dans un second temps, nous sommes passés par un prestataire type PhotoWeb (une simple offre BtoC) pour essayer différents modèle de tableaux et en trouver un qui pouvait être éthiquement vendable.

Fort de notre super Betaproduct, nous avons enfin contacter une myriade de décoratrice d’intérieur et avons vendus notre Concept.

Après quelques ventes, nous nous sommes dit : OK là je crois qu’on a quelque chose, on va pouvoir commencer à faire ça sérieusement :)

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’entreprise est créée depuis Novembre 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La difficulté de nos clients, c’est de trouver un beau tableau, unique, à un prix abordable. Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus inaptes à consommer en masse des produit décoration. Ils consacrent une part de plus en plus importante à la recherche de la perle rare qui fera toute la différence.

Quel est votre cœur de cible ?

Le tableau de décoration est un produit qui à pour singularité d’être utilisé à toute les échelles, partout, tout le temps, sans presque même que l’on s’en aperçoivent.

Cela dit, certains framework ressortent auprès de nos acheteurs : Nous nous adressons à une cible féminine entre 25 et 40 ans, type “jeunes propriétaires”.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Plusieurs canaux sont mis en place :

Canaux de vente : Facebook ads + référencent naturel
Notoriété : Presse spécialisée
Feedback process : Linkedin + Mail

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

En reversant le modèle actuel d’un art trop souvent réservé à une élite, La Belle Galerie permet à de jeunes artistes talentueux de mettre leur créativité directement au service de la décoration des gens, à travers nos beaux tableaux.

Fonctionnant sur un principe collaboratif, la start-up permet à ces jeunes créateurs (artistes, graphistes, photographes…) de générer des revenus de leur travail artistique et de commercialiser leurs créations de manière simple et sécurisée (chaque tableau est livré avec un certificat d’authenticité). Ils perçoivent un pourcentage sur chaque vente et La Belle Galerie conserve une marge sur la vente des tableaux.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site internet actuel est développé sous Prestashop.

Concernant notre produit, les œuvres sont éditées sur un support en aluminium de très haute qualité (Dibond). Technique d’impression : UV direct, d’une qualité incroyable :)

Quels sont vos besoins ?

Les besoins de La Belle Galerie aujourd’hui : Du loooove, du partage et du feedback !

Nous n’en sommes a 10 mois d’exercice et de nombreuses choses restent encore à tester. Une fois un certain taux de croissance installé, nous penserons à une levée de fonds.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aujourd’hui La Belle Galerie développe semaine après semaine son trafic et son taux de transformation et nous souhaitons encore rester dans cette voie.

Notre objectif est de promouvoir un maximum de créateurs mais aujourd’hui nous avons besoin d’itérer en toute sérénité sur notre offre en tant que telle, plutôt que sur notre portefeuille d’artistes.

La prochaine étape consiste donc à ouvrir les vannes et à multiplier le nombre d’artistes présentés.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Des concurrents il y en a effectivement !

D’une part, l’offre indirecte est très élevée concernant la décoration murale (poster, papier peint, photo perso etc..).

Pour les fan de déco, la grande distribution inonde le marché de tableaux de mauvaise qualité, peu originaux, à prix bas : IKEA, maison du monde etc…

Pour les amateurs d’art de beaux objets, il existe également de acteurs de taille. Je citerai Curioos et YellowKorner, qui vendent des reproductions à plusieurs centaines d’euros.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Sur un marché du tableau presque saturé, il est difficile de bouleverser les choses.

Pour y arriver, notre stratégie est de ne pas nous opposer de front avec le marché de l’art ou celui de la décoration. Nous souhaitons proposer quelque chose de nouveau : le meilleur rapport “Créativité / Prix”, et donc un accès direct à la créativité pour décorer chez soi, dans un système participatif ou le créateur est justement rémunéré et mis en avant.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre principale force aujourd’hui est notre capacité a aborder le marché du tableau avec un regard nouveau, en essayant d’aller chercher ce qui à le plus de valeur pour le client.

Beaucoup de nos concurrents ne prennent pas la peine d’entamer cette démarche dans un secteur ou les innovations sont quasi-inexistantes.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous pensons être capable de lever des fond d’ici début 2017. Nous pourrons alors embaucher quelques équipiers et nous replonger dans le travail. Il reste tant à faire !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 July 2016 par Nicolas VALIN

Entrepreneurs :
Nicolas Valin et Benjamin Metenier
Employés : 2

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