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Cest Dans Le Coin

 

Logo de la startup CestDansLeCoin

Si comme nous, vous n’aimez pas faire du lèche vitrine, et passer des heures dans les magasins. Vous adorerez “C’est dans le coin” : le comparateur des produits en magasins !

Que proposez vous ?

Avant de te déplacer, compare les produits disponibles depuis ton canapé !
CestDansLeCoin est le comparateur des produits disponibles en magasin.
Mais en faite, derrière l’application mobile CestDansLeCoin, c’est surtout Lisa, l’assistante virtuelle de CestDansLeCoin, qui fait tout le boulot.
Elle s’occupe d’analyser les catalogues et de vérifier les stocks des magasins aux alentours pour ne présenter et permettre de ne comparer que les produits réellement disponibles.

Comment avez vous eu l’idée ?

Etant un véritable geek, je me déplace régulièrement en magasin pour aller chercher un produit bien précis qui vient juste d’arriver dans les rayons.
Mais, la plus part du temps, je devais faire le tour de plusieurs magasins avant de trouver le bon produit.
C’est pourquoi j’ai développé l’application CestDansLeCoin qui me permet maintenant de faire le tour des magasins depuis mon mobile, avant de me déplacer.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Etant également un très bon client de certains sites e-commerce, je me suis rendu compte qu’il y a de plus en plus d’avantages à acheter sur Internet.
En particulier pour comparer les prix et les produits entre eux, ainsi que pour connaitre l’état des stocks disponibles. Tout ces services sont proposés sur Internet avec un minimum d’effort, alors que c’était beaucoup plus compliqué pour les magasins physiques.
Alors je me suis dit que je pouvais peut être apporter ma pierre à l’édifice…

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

un peu moins d’un an

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Je propose aux utilisateurs de l’application de gagner du temps en comparant les produits rapidement et depuis chez eux, avant de se déplacer.

Quel est votre cœur de cible ?

Mon coeur de cible est le consommateur qui préfère TROUVER les produits en magasin, plutôt que de perdre du temps à les CHERCHER.
D’après les premiers utilisateurs, l’application est principalement utilisée par une clientèle assez jeune (entre 16 et 24 ans).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Maintenant que l’application commence à séduire les utilisateurs, la prochaine étape consiste à trouver des partenariats avec des enseignes et des zones commerciales afin de gagner en visibilité.
En parallèle, je vais à animer les comptes sur les réseaux sociaux car il est indispensable pour moi de garder une proximité avec nos utilisateurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model est basé sur des services proposés aux commerçants pour communiquer avec les utilisateurs.
Il est prévu de créer un tableau de bord afin de créer une véritable proximité entre les entreprises en leurs clients. Tout en fournissant les outils qui vont leur permettre de mieux connaitre leurs clients.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Je suis partie sur des technologies assez récentes, mais surtout avec un language unique : Le javascript.
Cela permet aux développeurs de pouvoir être plus polyvalents, et de pouvoir facilement passer du développement de l’application mobile au développement du serveur avec les même connaissances et les même outils.
Il y a également une chaine complète d’intégration continue qui permet de tester automatiquement les développements avant de les mettre en production ou de les envoyer sur les stores iOS et Android, toujours de façon automatique ce qui évite les erreurs.

Quelques mots clefs :
Application mobile : Nativescript, Angular
Serveur : Node.js, Loopback, Redis, Elasticsearch, MongoDB

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, l’entreprise me permet avant tout d’être une vitrine pour mes prestations d’expertise dans le domaine du développement mobile.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le plus gros concurrent est Google qui commence à proposer des produits disponibles à proximité dans les recherches.
Mais pour l’instant, sont business model fait qu’il ne propose que quelques produits et non pas tout le magasin (puisque les entreprises doivent financer chaque produit mis en avant).
D’autres concurrents potentiels sont les spécialistes du click and collect tel que Socloz car il possède une base de donnée suffisante pour proposer un service similaire. Mais pour eux aussi, leur modèle économique n’est pas orienté dans la même direction que CestDansLeCoin.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

CestDansLeCoin a pour ambition d’afficher tous les produits et tous les magasins de la même façon ce qui diffère de nos concurrents qui vont au contraire vendre cette mise en avant. Notre modèle économique est plutôt orienté vers une meilleure connaissance et un meilleur ciblage des clients, soit le même modèle économique que les réseaux sociaux.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Mon activité de consultant me permet de rentabiliser des développements qui ne seraient pas rentables pour la majorité des entreprises. Je peux ainsi anticiper un modèle économique rentable sur un plus long terme.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans 1 an, je vois le service proposé par Lisa (le moteur informatique de CestDansLeCoin) à mi-chemin entre le réseau social et le comparateur de produits.
La communication entre les amis et la famille sera simplifiée afin de partager les listes de courses, de naissance et d’anniversaires par exemple.
On profitera également de ces liens familiaux et amicaux pour mettre en avant le produit idéal selon la situation (pour l’anniversaire de son compagnon ou de sa compagne par exemple, alors qu’on est souvent en manque d’idées).
La visibilité de l’application sera bien améliorer grace à plusieurs partenariats et à des utilisateurs qui commencent à prendre l’habitude de comparer avant de se déplacer.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 May 2017 par Marc buils

Startup fondée par :
Marc Buils
Employés : 1

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