Logo de la startup CBien

Je ne sais plus qui a dit que la meilleure source d’inspiration pour un entrepreneur était une bonne contrariété. Nous avons un bel exemple, un cambriolage et quelques années plus tard, voici CBien, la solution qui vous permet de faire, facilement, l’inventaire de vos biens.

Que proposez vous ?

CBien est une plateforme ergonomique et ludique qui permet de faire l’inventaire de ses biens personnels en ligne. Photographiez vos biens et scannez leurs codes-barres grâce à l’application mobile et ajoutez vos factures et garanties rattachées sur le site CBien.com. Découvrez la valeur réelle de votre patrimoine et exportez votre inventaire pour prouver facilement la valeur de vos biens en cas de besoin.

Comment avez vous eu l’idée ?

A l’origine, Pierre Delage, l’un des deux fondateurs a été victime d’un vol avec effraction dans sa voiture. Il a rencontré les pires difficultés pour prouver la valeur des biens qu’il possédait auprès de son assureur, d’où l’idée de créer CBien : Une plateforme en ligne qui permet de faire son inventaire sur un cloud, pour connaître la valeur de son patrimoine et pouvoir exporter facilement ses données où que l’on soit, depuis son espace personnel.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons été séduits par ce concept innovant et son fort potentiel. Attirés par le fait de créer quelque chose de nouveau et d’astucieux, pour répondre à différents besoins qui ne trouvaient jusqu’alors que des solutions partielles. Avec CBien, nous voulons aller au bout du concept de l’inventaire en ligne pour proposer une formule complète.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’élaboration de la plateforme en ligne a commencé en septembre 2013 mais CBien a été officiellement créée en Décembre 2013 et notre offre finalisée en avril 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Tout d’abord, notre service répond à un besoin de sécurité : pouvoir prouver facilement la valeur de ses biens en cas de vol ou sinistre. D’autre part, CBien permet de se simplifier la vie à travers de nombreux services comme en pilotant votre patrimoine grâce à des outils statistiques, en vous apprenant la valeur de vos biens en temps réel, en mettant en place des alertes de suivi de vos garanties, en vous accompagnant dans vos choix d’assurance, ou encore en vous aidant dans vos déménagements.

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les particuliers qui cherchent à mieux gérer leurs biens et les sécuriser. Nous sommes convaincus que chacun possède des biens dont il ne soupçonne pas encore la valeur. Globalement, CBien s’adresse à tous !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons lancé une web série qui présente la façon dont notre concept s’intègre au quotidien de tout un chacun en lui simplifiant la vie et les coups durs, découvrez l’histoire de Jeannot et sa famille sur Youtube.

En plus de cela nous essayons d’être présents dans les journaux, les blogs, et les radios. Nous avons aussi un blog: CBlog, une newsletter et nous sommes présents sur les réseaux sociaux afin de communiquer avec notre communauté.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’offre premium est notre principale source de revenus.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une application mobile disponible sur iOS, sur Android ainsi qu’un site internet conçus pour être le plus sécurisé, ergonomique et intuitif possible.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons continuer sur cette lancée afin que l’engouement se poursuive autour de CBien. Plusieurs médias ont déjà parlé de nous et nous souhaitons faire connaître CBien auprès d’un public toujours plus nombreux.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développer CBien ! Nous réfléchissions déjà aux façons d’élargir notre offre : nouveaux partenariats, nouveaux services, mises à jour et améliorations de l’application font notre actualité.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Sur le marché de l’inventaire de biens personnels en ligne, CBien est unique en France et en Europe. Seul l’américain Trov propose un concept relativement proche du notre. Par ailleurs, d’autres sites proposent de mettre ses documents, contrats et factures sur un cloud à la manière d’un « coffre-fort » mais leurs services ne proposent pas d’enregistrer les biens personnels.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

CBien est la seule plateforme qui propose un service complet depuis l’enregistrement de votre bien à la gestion de votre patrimoine. Et grâce à nos partenaires, qui sont tous leaders dans leurs secteurs, CBien propose de nombreux services complémentaires comme déménager, renégocier vos contrats d’assurance habitation, faire votre succession…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La double interface application/site internet est l’atout qui fait l’originalité de CBien. De plus, Notre plateforme est hébergée chez HEROKU, leader mondial qui offre les meilleures garanties en termes de sécurité, de haute disponibilité et de rapidité d’accès à vos informations. Enfin, CBien est une société Française entièrement indépendante, ce qui nous permet de garantir la continuité de notre service.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

CBien dans 1 an ? La référence pour tous ceux qui souhaitent se simplifier la vie !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 9 September 2014 par Basile CBien

Entrepreneurs :
Pierre Delage, David Gascoin
Employés : 6

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: