Caribook

#Startup #B2C #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 15/11/2017 à 17:12
Logo de la startup Caribook

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Cuelle Jean-Baptiste, Yoou Jean Armel
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Montpellier

MonCaribook est une solution communautaire de gestion de sa voiture permettant d’anticiper les futures dépenses et de créer un suivi des véhicules.

DESCRIPTION de Caribook

Que proposez vous ?


Une application mobile communautaire pour un suivi personnalisé et intelligent de sa voiture tout au long de sa vie. A travers un assistant Ludique, nous favorisons le partage d’information au sein d’une communauté d’utilisateurs pour Mieux alerté des futurs entretiens, Mieux conseiller sur les garages automobile et Mieux rassurer les futurs propriétaires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’entretien automobile est vécu comme une contrainte par 74% des automobilistes alors que l’achat d’une voiture d’occasion est le deuxième poste de dépense le plus traumatisant d’après une étude. Rassurez et offrir une meilleure expérience de consommation est notre objectif.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une façon simple pour l’utilisateur de rentrer ses entretiens à travers le scan des factures auto depuis le smartphone: OCR et analyse syntaxique.

Et nous travaillons sur du “deep learning” pour améliorer la maintenance prédictive.


Histoire de Caribook

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venu du fait qu’à chaque fois que j’achetais une voiture d’occasion, je ne disposais jamais d’un carnet d’entretien à jour. Moi même j’avais tendance à égarer mes factures et à justifier difficilement la qualité de l’entretien de ma voiture lors d’une vente.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous venions de suivre un MBA pendant 2 ans avec mon futur associé quand nous avons vu un reportage sur capital qui faisait état des 30% de compteurs trafiqués sur le marché de l’occasion. On s’est dit que notre idée d’application communautaire pouvait être une solution crédible pour améliorer les choses.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous sommes incubés au Business Innovation Center de Montpellier depuis Juin 2016 et avons lancé officiellement notre application depuis le 6 Novembre 2017. Il s’est passé environ 1 an et demi entre l’idée et la sortie de l’application.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les automobilistes de 30-45 ans qui ont une gestion de leur voiture “en bon père/mère de famille” et qui ont une certaine appétence pour les nouvelles technologies. Nous cherchons aujourd’hui à toucher en priorité ceux qui vendent leur voiture pour les aider à la valoriser à travers notre car-ebook qu’ils pourront bientôt partager.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons actuellement sur des partenariats d’image pour être plus visible. Nous cherchons également à se faire connaître des journalistes à travers les sujets de société que nous touchons: épaves remises en circulation, fraudes aux compteurs… Nous travaillons sur des méthodes pour activer le facteur viral notamment à travers notre car-ebook à partager lors de la vente.


Une application mobile communautaire pour un suivi personnalisé et intelligent de sa voiture tout au long de sa vie.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’application est gratuite. Nous fonctionnons sur du commissionnement auprès des garages partenaires et sur un abonnement pour les rendre mieux visibles auprès de prospects très qualifiés.

Nous travaillons également sur la monétisation des leads sur les voitures à vendre.


LES AVANTAGES de Caribook

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Principalement les applications mobiles de marques telles que MyPeugeot ou MonNorauto… Les plateformes web telles que IDgarages ou Drivepad. Et enfin, les solutions de carnet d’entretien numérique lancées par les marques mais qui ne sont pour le moment qu’au stade de l’idée.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage est que notre approche ne nous contraint pas à devoir développer des partenariats stratégiques avec tous les garages. Nous pouvons nous construire fort, tout seul, et valoriser notre communauté auprès de partenaires. La communauté pourrait s’auto-alimenter seule grâce à un partage d’information optimisé.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par une approche communautaire qui permet de créer une source d’information beaucoup plus importante que les garages de marque. Mais qui permet également de se positionner comme une application de service et ainsi d’apporter une vraie vision indépendante du marché plus pertinente pour les consommateurs “3i” (informés, impatients, infidèles).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Obtenir une traction, développer une version Androïd et faire une levée de fond fin 2018 pour accélérer notre croissance et mettre en place toute notre stratégie produit.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de nous faire connaître, d’avoir des téléchargements. Nous sollicitons les feedbacks de nos utilisateurs pour améliorer l’application iOS avant de prévoir la version Androïd. Utilisez notre app gratuite, partagez là pour qu’ensemble nous construisions les services automobile de demain.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous nous voyons avec plusieurs milliers d’utilisateurs et avec un poids suffisant pour réaliser une levée de fond qualitative.