Car-Expresso

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 20/11/2018 à 14:35
Logo de la startup Car-Expresso
  • Fondateurs : Etienne Palussière et Joël Frid
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Nantes

Et si le chatbot allait mettre à l’amendre les commerciaux inutiles ? Car-Expresso vous permet de trouver la voiture de vos rêves grâce à une intelligence artificielle :

DESCRIPTION de Car-Expresso

Que proposez vous ?


Car-Expresso c’est le premier assistant personnel qui simplifie la recherche et sécurise l’achat de votre prochain véhicule d’occasion. Trois choses à savoir, nous sommes gratuit, sans engagement et ne travaillons qu’avec des professionnels. Vous rêvez de trouver « LA » bonne occasion gratuitement et sans effort ? Ne cherchez plus, Car-Expresso s’occupe de tout !


A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Acheter un véhicule d’occasion nécessite actuellement 20h de recherche en moyenne. La démarche est vécue comme une épreuve par la plupart des consommateurs, avec l’anxiété au centre de la représentation sociale.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un outil de CRM sur-mesure, une énorme base de données technique automobile et deux typologies d’IA : la première est dédiée au traitement automatique du langage naturel pour appréhender les multiples notions de l’automobile et être en capacité de produire des analyses économétriques, la seconde est axée sur de la psycho-sociologie afin de rapprocher profils utilisateurs et segments automobiles.


Histoire de Car-Expresso

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite à deux achats ratés et la multitude de questions qui se pose après : comment rendre cet achat plus sûr, comment lever l’anxiété, notion au centre de l’achat d’un véhicule d’occasion , comment créer une nouvelle expérience utilisateur pour rendre la recherche et l’achat d’un véhicule d’occasion plus fluide ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une période de test avec un prototype minimal destiné à valider nos hypothèses business fondamentales. Nous avons reçu le tout premier dossier seulement une semaine après la mise en ligne… Et le bouche à oreille a fait le reste. Mais ce qui nous a vraiment décidé ce sont les retours utilisateurs (@GoCarExpresso).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur le concept mi-1017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Classe moyenne supérieure, vivant en périphérie ou en campagne, entre 30 et 40 ans, manquant de temps, familier du web et n’ayant aucune appétence pour l’automobile.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour l’instant nous avons une stratégie basée sur les réseaux sociaux. Nous organisons le bouche à oreille autour de notre concept en capitalisant sur les retours d’expérience utilisateurs (via Facebook par exemple). Mais nous allons, d’ici peu, commencer une stratégie de “Guerilla marketing” à l’échelle locale.


Car-Expresso c’est le premier assistant personnel qui simplifie la recherche et sécurise l’achat de votre prochain véhicule d’occasion.

Quel est le business model, comment gagnez-vous de l’argent ?


Le service est gratuit pour les particuliers.

Nous valorisons notre valeur ajoutée auprès des professionnels via un forfait représentant environ 2% de la valeur du véhicule vendu.


LES AVANTAGES de Car-Expresso

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La centrale, LeBonCoin, OuestFranceAuto, l’Argus… Nous sommes bien conscient qu’il existe une forte concurrence sur ce marché. Mais que ce soit du côté des consommateurs ou du côté des pros, aucun de ces acteurs ne propose une expérience utilisateur véritablement différenciante.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En répondant à quelques questions, Car-Expresso vous permet de vous décharger de toutes les étapes laborieuses, de bénéficier de l’accompagnement d’un expert, de profiter de l’accès à un réseau de professionnels sélectionnés pour leur sérieux…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un nombre pléthorique d’offres, le caractère ponctuel et technique de l’achat, le nombre grandissant d’arnaques et un rapport de plus en plus utilitariste à l’automobile ont contribué à créer un environnement où la pénibilité de la recherche occupe une place de plus en plus importante. La très grande majorité des consommateurs se plie au système actuel en consacrant beaucoup d’heures à la préparation de leur achat pour essayer de se rassurer, malheureusement sans succès, sur la pertinence de leur choix. Lorsqu’on les interroge, on peut constater que le sentiment d’insécurité subsiste même après l’achat.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à travailler. Il est trop tôt pour capter l’attention des investisseurs. Il nous faut en priorité monter en volume et en CA avant d’envisager, si besoin, une levée de fonds… Nous sommes des créateurs avant d’être des gestionnaires, nous n’excluons de toute façon pas de céder notre société à terme.


Quels sont vos besoins ?


En bonne startup, nous avons besoin d’un peu de tout. Nous souhaitons pouvoir étoffer rapidement notre équipe pour monter en compétence, augmenter notre réactivité, fluidifier notre communication…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Rentable et toujours en croissance, avec beaucoup plus de demandes, une vraie première version du site, un chiffre d’affaire qui continue de croître…