Startup

Captain Contrat

 

Logo de la startup Captain Contrat

Que proposez vous ?

Captain Contrat a pour mission de rendre le droit accessible à tous les entrepreneurs. Nous facilitons donc l’accès à des avocats pour les TPE et PME dans la gestion de leur vie juridique. Sur captaincontrat.com, tous les documents juridiques nécessaires à l’entreprise (statuts, pacte d’associés, contrat de travail, contrat client, contrat SaaS, etc…) sont rédigés par des avocats, à des prix 3 à 4 fois moins chers.

Comment avez vous eu l’idée ?

Philippe et moi, deux frères, avions dès le plus jeune âge l’envie d’entreprendre (1ère entreprise à respectivement 13 et 16 ans). Néanmoins, nous avons eu beaucoup de mal à comprendre les méandres du droit des sociétés françaises. Nous étions également passionnés de technologie, de numérique et avions la conviction qu’il fallait rendre ces démarches juridiques plus accessibles à tous.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre rencontre avec Pierre Gielen nous a apporté la compétence clé pour créer l’algorithme qui vient bouleverser les codes de l’aide et du conseil juridique. Nous avons alors pu nous lancer : avec l’ambition de créer un service alliant simplicité et accompagnement, nous avons donné naissance à Captain Contrat.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons créé Captain Contrat fin 2013, après de multiples expériences entrepreneuriales et salariées.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous avons remarqué un réel besoin de ré-humaniser la relation entre les avocats et les créateurs ou dirigeants d’entreprises. Le secteur juridique avait besoin d’innovation, d’agilité pour être en phase avec les nouvelles attentes : rapidité, efficacité, prix et personnalisation du suivi juridique et administratif. De manière générale, il fallait démocratiser l’accès à l’accompagnement et au conseil juridiques à tous les entrepreneurs et entreprises, le tout en conservant la qualité d’un service assuré par des avocats professionnels.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons prioritairement d’une part les créateurs d’entreprise et les dirigeants, et d’autre part les avocats et les experts-comptables.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous misons beaucoup sur le bouche à oreille via la satisfaction client, un client qui est content est un client qui va revenir et qui va parler de nous autour de lui. Bien sûr, les médias jouent aussi un rôle important dans la notoriété de Captain Contrat. Enfin, nous produisons du contenu juridique qui nous permet d’être bien référencés sur Google.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les avocats payent un abonnement pour utiliser notre service.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous développons en Ruby on Rails pour la partie backend, Jquery pour la partie frontend et C# pour la partie algorithmique.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de faire connaître le service Captain Contrat à toutes les entreprises en France et de développer notre notoriété pour être le représentant de l’innovation digitale des avocats.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous allons continuer à développer Captain Contrat et s’étendre en Europe pour devenir l’acteur juridique de référence

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les sites de modèles de documents juridiques, les cabinets d’experts comptable et les legal startups.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’intervention systématique d’un avocat. En effet, cette intervention systématique protège l’entrepreneur car l’avocat engage sa Responsabilité Civile Professionnelle. Et, comme notre logiciel accélère la production des documents et facilite le travail des avocats, ces derniers peuvent proposer des prix 3 à 4x moins chers. Par ailleurs, nos clients sont particulièrement sensibles à la qualité de notre service client. Nous leur facilitons leurs démarches administratives et juridiques en proposant, par exemple, des packs de création de sociétés de A à Z.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Voir la question précédente

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous sommes actuellement 12 et, vu la demande croissante, nous serons certainement une trentaine dans 1 an. L’objectif c’est de devenir le airbnb de la relation entreprises avocats.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 20 December 2015 par Maxime Wagner

Entrepreneurs :
Philippe Wagner, Maxime Wagner, Pierre Gielen
Employés : 10

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: