Capita Club

#Startup #B2B Dernière mise à jour : 17/10/2014 à 02:17
Logo de la startup Capita Club

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Gauthier Faivre
  • Levée de fonds : 300 000 €
  • Toutes les startups de Paris

L’intelligence collective n’est pas morte, la recommandation existait avant internet, Gauthier s’est contenté de les réunir pour vous permettre en tant que dirigeant de trouver les bons partenaires pour développer votre activité. Je crois qu’il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ;)

DESCRIPTION de Capita Club

Que proposez vous ?


Capita Club est un site de recommandation de partenaires business entre dirigeants.

Le service, gratuit, liste des avocats, des coachs, des agences de comm… cooptés par des dirigeants.

Vous ne choisissez plus un hôtel sans consulter Tripadvisor, vous n’embauchez plus sans consulter la page LinkedIn des candidats : prenez des recommandations pour sélectionner vos prestataires !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin fondamental et de permettre aux dirigeants de gagner en sérénité lors de la sélection de prestataires sur lesquels ils vont investir, et qui, s’ils manquent leur sélection, peuvent leur faire perdre un temps précieux.

Parallèlement, Capita Club permet aux prestataires de capitaliser sur leurs réussites et d’avoir une action commerciale plus percutante.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est développé en Druppal.


Histoire de Capita Club

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née au cours de mes dix années passées aux côtés de dirigeants, toujours confrontés à la problématique du manque de temps et aux difficultés pour solliciter efficacement leurs réseaux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je me suis lancé car je suis convaincu que la recommandation est aujourd’hui suffisamment entrée dans les habitudes pour que la cible des dirigeants décide d’investir du temps dans des recommandations pour des partenaires avec lesquels ils ont travaillé, pour pouvoir bénéficier en retour des avis d’autres dirigeants sur des prestataires dont ils ont besoin.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premières analyses ont débuté il y a un peu plus d’un an.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Capita Club s’adresse aux dirigeants de PME et aux prestataires de services (en dessous de la marge brute).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Je vais communiquer sur les réseaux sociaux professionnels, auprès des influenceurs et des médias qui parlent aux entrepreneurs.

Je participe à de nombreuses soirées/ événements auxquels participent des entrepreneurs (via la CGPME, des réseaux d’anciens, des associations promouvant l’entrepreneuriat type PLC …)


Capita Club est un site de recommandation de partenaires business entre dirigeants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est basé sur la vente de fonctionnalités avancées aux prestataires.


LES AVANTAGES de Capita Club

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents sont spotapartner et petite-entreprise.net.

LinkedIn et viadeo sont également des concurrents par leur notoriété mais n’offrent pas le même service.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le principal avantage est la simplicité d’utilisation et l’accès direct et facile aux coordonnées des prestataires : les dirigeant ont peu de temps et cherchent l’efficacité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Capita Club vise la qualité et la simplicité. Une offre claire, un annuaire, dans lequel ne sont présent que les prestataires cooptés par des dirigeants. Pas de remplissage forcé ou de sélection à l’aveugle par le site, pas de profils non cooptés qui polluent la base de donnée.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans à moyen terme sont :

– Soit la vente à un acteur présent sur des secteurs connexes ou des concurrents

– Soit la croissance organique avec le développement de services complémentaires pour exploiter la base clients.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, le site est sorti en version 1 depuis début septembre.

Mes besoins sont donc essentiellement axés sur la communication et l’analyse des canaux les plus efficaces pour la conversion des visiteurs en inscrits.

Je dois également produire du contenu pertinent pour ma cible (les dirigeants de PME) et le diffuser pour assurer la notoriété du site.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, j’espère avoir plus de 1000 dirigeants inscrits (soit un taux de pénétration de 0,5% sur mon coeur de cible, les dirigeants de PME de 10 à 200 salariés) et également 1000 prestataires.