Logo de la startup Bygroop

C’est la rentrée ! Et grâce à Bygroop, vous allez pouvoir réviser ou faire réviser entre particuliers. Entraide, échange de savoir, et partage de passion. La recette parfaite !

Que proposez-vous ?

Bygroop est le premier réseau social mettant en relation gratuitement des particuliers désirant rechercher, partager, dispenser tout type de cours dans le cadre des loisirs ou des études mais aussi pour partager une passion, une répétition, des révisions, un entrainement, un événement, un concert….
Pour cela nous avons mis à disposition des Bygrooper un moteur de recherche simple. Après la saisie de quelques mots clés (pas de critères à n’en plus finir), Bygroop propose des annonces et des personnes en fonction de leur géolocalisation et de leurs passions. Il est possible de contacter les personnes, de créer des news, d’émettre des commentaires sur une annonce ou sur une news… Les annonces ou les news peuvent contenir du texte, des images et de la vidéo. Les annonces peuvent être partagées sur les principaux réseaux sociaux.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée nous est venue lors d’un séjour aux sports d’hiver. Consommateurs de cours particuliers de ski pour nos enfants, nous avons constaté que souvent les familles réservent au dernier moment pour inscrire leurs enfants à l’école de ski au risque de rentrer bredouille. C’est en apercevant le déroulement d’une leçon particulière que l’idée de Bygroop à germer : mettre en relation ces familles pour qu’elles profitent avec d’autres des bienfaits d’un cours particulier tout en partageant le prix, la passion et la motivation.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes des consommateurs de cours particuliers, dans le cadre des loisirs ou des études pour nos enfants et nous n’avons rien trouvé sur le web répondant à nos besoins. Nous avions depuis un moment l’idée de créer une plateforme basée sur l’économie collaborative remettant l’humain au cœur des échanges sur internet. Enfin nous avons réussi à convaincre des proches à nous rejoindre dans cette aventure, ce qui nous a permis de concrétiser ce projet.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons ouvert le site il y a un an mais nous avons commencé le projet 2 ans plutôt, le temps de développer le site et ses concepts…

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pour gagner du temps et de l’argent : en période de crise, nous avons tous le désir de maintenir notre niveau de vie : grâce au partage de cours particuliers, Bygroop devient une solution permettant à tous de bénéficier de la qualité d’un cours à moindre coût. Bygroop permet de trouver en quelques clics des annonces de cours partagés dans différents domaines.
Il s’agit aussi de profiter de l’émulation suscitée par le partage et l’échange.
Pour saisir des opportunités : Bygroop permet aux passionnés d’improviser à chaque instant un événement, une rencontre, une inscription à un cours. Bon nombre de parents sont pris de court quand il s’agit d’offrir à leurs enfants des cours particuliers : préparation des vacances au dernier moment, stress de la rentrée scolaire….

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les particuliers ayant une passion et désirant la partager ou la transmettre. Des étudiants ou des retraités recherchant un complément de salaire. Des professionnels dispensant des cours autour du sport et des loisirs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons déjà mis quelques pub sur Google Adwords. Nous communiquons des news quotidiennes sur les réseaux sociaux à travers nos pages Facebook, Tweeter et Google+. A la rentrée nous allons créer une chaîne youTube sur laquelle nous mettrons des vidéos humoristiques autour de Bygroop. Nous sommes inscrits dans plusieurs annuaires.
Nous avons également plusieurs partenariats dont un d’envergure national avec l’ESI (Ecole de Ski International). Puis nous aimerions également faire appel aux services d’une agence de communication spécialisé dans le web.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’inscription et le dépot d’annonce sont gratuits sur Bygroop, à terme nous proposerons aux « Bygrooper » des prestations de services complémentaires pour quelques euros : visibilité, du cloud …Nous envisageons également des revenus publicitaires auprès d’annonceurs locaux et nationaux en rapport avec les thématiques des cours proposés sur Bygroop.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé le site en html 5, javascript et PHP mais nous utilisons aussi des librairies telles que jquery, jqueryUI, tinymce…Les données sont stockées dans MySql.

Quels sont vos besoins ?

Nous aimerions lever des fonds pour financer notre campagne de communication et augmenter notre visibilité sur le net auprès des étudiants, des familles, des écoles, professeurs… Mais aussi pour continuer à améliorer les fonctionnalités et les services proposées par Bygroop.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous n’avons pas encore réfléchi à cette question pour l’instant nous souhaitons nous développer et accroître notre part de marché.
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
● Les sites d’annonces de cours particuliers (lebon-prof.com, kelprof.com)
● Les sites d’échanges et de partage de compétences (cupofteach.com, leeaarn.com, cours groupés)
● Les réseaux sociaux autour des loisirs (exemples : manysports.fr, cleec.com)
● Les structures académiques donnant des cours particuliers (exemples : Acadomia, Anacours)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Tout d’abord par la simplicité d’utilisation de notre site, nous avons développé un moteur de recherche puissant avec une seul zone de saisie et qui après la saisie de quelques mots clés, propose des annonces et des personnes en fonction de leur géolocalisation et de leur passion. On peut ajouter des images et de la vidéo dans les annonces et les news mettre en forme le texte pour mettre en valeur son contenu. Par notre concept de base : le partage de cours et de loisirs et enfin par la gratuité de l’inscription et la dépose d’annonce.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

la gratuité, la convivialité et les options disponibles sur le site

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aimerions être le site de référence pour les cours et les loisirs partagés, proposer de nouvelles offres de service autour du partage de cours, et avoir contribués à développer le concept d’économie collaborative.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 September 2014 par David et Arnaud

Entrepreneurs :
David et Arnaud

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