BreizhAway

#Startup Dernière mise à jour : 13/01/2014 à 10:58
Logo de la startup BreizhAway

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : 1
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

On reste dans le Social Networked Services avec BreizhAway qui est spécialisé dans la location de logement en Bretagne, oui, uniquement en Bretagne. “La Bretagne, ça vous gagne” aurait pu dire un publicitaire fénéant mais ça sera finalement, “Viens en Briezh, on s’amuse bien, le matin on pêche, l’après midi on met des bonnets rouges, le soir, on Fest-Noz et s’il pleut, c’est que sur les cons :)”

DESCRIPTION de BreizhAway

Que proposez vous ?


BreizhAway est un site internet qui a pour but la mise en relation entre les propriétaires de résidences secondaire, gîtes, maison d’hôtes… en Bretagne, et les personnes souhaitant passer des vacances dans cette région. C’est donc un site de particuliers à particuliers, qui permet aux propriétaires de biens d’amortir grâce à quelques semaines de location saisonnière les coûts d’entretien souvent élevés.

Le principe est que les vacanciers puissent contacter gratuitement et directement les propriétaires, sans passer par une agence, donc sans frais supplémentaires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


D’un côté, nous avons des propriétaires qui souhaitent rentabiliser leur résidence secondaire en Bretagne.

Du côté des vacanciers, nous constatons une demande croissante pour les locations saisonnières, qui offrent une belle alternative à l’hôtel (souvent moins cher, plus de surface, un vrai jardin, une sensation d’être chez soi….).

Nous permettons donc aux 2 parties de rentrer en contact facilement en garantissant une bonne visibilité des annonces sur les moteurs de recherche.

Et malgré les préjugés sur la météo, la Bretagne attire de plus en plus de monde !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le CMS a été développé en interne, basé sur du PHP.


Histoire de BreizhAway

Comment avez vous eu l’idée ?


Depuis mon plus jeune âge, je passe des vacances au même endroit, en Bretagne.

Je me suis vite aperçu que de plus en plus de propriétaires plaçaient ou souhaitaient placer leur résidence en location saisonnière, afin de faire face aux frais d’entretien qu’elles représentent.

J’ai donc décidé de créer ce site pour leur faciliter la tâche et assurer la bonne visibilité de leurs annonces de location de vacances en Bretagne.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai toujours voulu entreprendre. Après un parcours en immobilier à l’étranger puis en contrôle de gestion, j’ai décidé de me lancer.

Concrètement, les résidences secondaires en Bretagne sont inoccupées une grande partie de l’année. Ce constat m’a poussé à organiser la rencontre entre propriétaires et locataires.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


BreizhAway existe depuis juillet 2012. Le site internet étant l’unique plateforme de vente, il était indispensable que ce dernier fonctionne parfaitement bien. J’ai donc souhaité passer un certain temps au développement du site et à assurer la meilleure expérience possible pour l’utilisateur.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les propriétaires de maisons secondaires en Bretagne ont en moyenne entre 50 et 70 ans. Ils n’ont pas toujours l’idée ou ne se donnent pas toujours les moyens de louer leur bien. Ma démarche vise à leur expliquer les avantages d’une telle opération.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Côté terrain, BreizhAway sera présent à des salons spécialisés et des évènements importants en Bretagne, permettant d’atteindre une cible potentielle de propriétaires et de locataires.

En parallèle, nous alimentons un guide Bretagne en ligne, dont le but est de présenter aux vacanciers cette belle région, et de les rediriger vers les locations correspondant précisément à leurs préférences de vacances.


BreizhAway est un site internet qui a pour but la mise en relation entre les propriétaires de résidences secondaire, gîtes, maison d’hôtes… en Bretagne, et les personnes souhaitant passer des vacances dans cette région.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les propriétaires peuvent publier une annonce sur BreizhAway en choisissant l’une des 3 offres proposées, adaptées à leurs objectifs de location. L’offre la plus plébiscitée permet de faire apparaitre son annonce pendant 1 an pour 89€ TTC. Avec un tarif aussi attractif, la 1ère location permet de rentrer dans ses frais.


LES AVANTAGES de BreizhAway

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe aujourd’hui des sites de locations saisonnières importants. Seulement, ces derniers n’apportent pas l’expertise régionale de BreizhAway.

Un golfeur sera heureux de trouver une location proche d’un terrain de golf, un amateur de surf proche d’un super spot renommé, d’une famille dans une zone calme et sûre etc… BreizhAway le permet.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


BreizhAway est plus simple d’utilisation que la plupart des sites de location existants.

De plus, l’existence d’un guide de la Bretagne au sein du site de locations saisonnière est une offre originale. Comme évoqué précédemment, ce guide permet aux vacanciers de choisir leurs locations en fonction de leurs préférences : vacances en famille, entre amis, sportives, rurales etc…


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de faire de BreizhAway le leader de la location saisonnière en Bretagne.

Je réfléchis également au moyen de dupliquer le concept sur d’autres régions ou d’autres pays, avec des partenaires qui apporteraient leur expertise sur la région concernée.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons accroitre rapidement la notoriété de BreizhAway et sa présence en ligne. Pour cela nous cherchons à établir des partenariats efficaces avec des acteurs du tourisme en Bretagne.