Bpeek

#Startup #B2B #B2C #Tech Dernière mise à jour : 17/10/2014 à 02:12
Logo de la startup Bpeek

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Damien SACCHI
  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Lyon

Les supermachés, les boutiques et le monde du brick & mortar en général fonctionne grâce à un tas de métiers peu connus du grand public et il se pourrait bien que les agences spécialisées dans ce domaine ait un peu de mourron à se faire : Damien a un business model qui risque de taper dans la fourmillière.

DESCRIPTION de Bpeek

Que proposez vous ?


Bpeek est un service de collecte de données marketing et commerciales sur le point de vente. Nous mobilisons plus de 60 000 consommateurs connectés via une application mobile qui visitent des points de vente pour collecter les données indispensables au bon pilotage de l’activité des marques et fabricants, et sont rémunérés en contrepartie.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les marques ont peu de moyens à disposition pour contrôler leur activité au sein de leur réseau de distribution. Notre concept se base sur le fait qu’il y a du trafic en point de vente, et que le consommateur est équipé de smartphone. Il est donc possible de le mettre à contribution pour obtenir les données désirées de façon objective, rapide et fiable.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une application mobile et tablettes, disponible gratuitement sur Google Play Store et l’App Store.


Histoire de Bpeek

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est l’idée d’impliquer le consommateur dans les mécanismes économiques qui a donné naissance à Bpeek. Avec notre application mobile, nous redistribuons des revenus aux consommateurs et répondons à un besoin crucial des entreprises : obtenir un moyen fiable, réactif et peu onéreux pour contrôler leur réseau de distribution.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le concept existait déjà Outre-Atlantique. Il a fallu l’adapter au marché européen, mais les résultats constatés aux États-Unis étaient très positifs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’application mobile a été publiée pour la première fois sur l’App Store en février 2013. La version Android a suivi juste après.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons naturellement les fabricants de produits de grande consommation, mais pas seulement. Nous sommes en mesure de mettre notre force de frappe nationale à disposition sur plusieurs secteurs d’activité : banque, BTP, pharmacie, etc. C’est déjà le cas.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous menons une stratégie de prospection commerciale pour laquelle nous avons recruté des équipes à Paris et en province.


Bpeek est un service de collecte de données marketing et commerciales sur le point de vente.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons les données collectées aux entreprises ayant commandité cette collecte, et nous redistribuons une partie de l’argent à l’utilisateur qui réalise cette collecte de données.


LES AVANTAGES de Bpeek

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes arrivés sur le marché en même temps que notre premier concurrent. Depuis, d’autres startups basées sur le même concept ont fleuri, avec plus ou moins de réussite.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre antériorité nous donne un avantage sur la plupart de nos concurrents. Tout comme l’expérience de nos dirigeants qui ont déjà plusieurs aventures entrepreneuriales à leur actif, et un conseil de surveillance très aguerri.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos équipes fournissent un travail d’analyse et de reporting des données collectées très poussé en fonction des besoins du client. Nous avons aussi la chance de nous reposer sur une application mobile fiable qui garantit un grand confort d’utilisation à nos missionautes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


De nouveaux investisseurs devraient entrer au capital de Bpeek très prochainement, ce qui permettra d’accélérer notre développement.


Quels sont vos besoins ?


Nos disposons de plus de 60 000 utilisateurs en France et au Canada, nous sommes donc en mesure de couvrir intégralement ces zones. Comme toute startup, c’est la multiplication de nos clients qui nous fournira le recul et l’expérience nécessaire à l’optimisation de notre service.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici un an, nos clients seront en mesure de concevoir et de diffuser eux-même leurs campagnes de collecte de données via une interface web optimisée.