BonneGueule

#Startup Dernière mise à jour : 22/02/2015 à 15:29
Logo de la startup BonneGueule
  • Fondateurs : Benoit Wojtenka, Geoffrey Bruyère
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

“Lancez votre blog et vous gagnerez de l’argent en masse” qu’il disait le gars début 2000…. et ben en 2013, il se pourrait que des frenchies, partis à la conquête du wild wild web, prouvent que c’est possible ;) Tout le monde sait que les hommes ne sont pas accros au shopping et ne sont pas tous fans des grands couturiers sur facebook, mais BonneGueule tire son épingle du jeu haut la main ! Alors les gars, ça vous dirait d’avoir la classe de George ?

DESCRIPTION de BonneGueule

Que proposez vous ?


Nous sommes un blog de mode masculine axé sur les conseils pour bien s’habiller : notre contenu est en libre accès, mais nous commercialisons aussi notre livre numérique sur comment s’habiller, un coaching en look à distance, et nous distribuons des vêtements conçus en collaboration avec de jeunes créateurs français.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les hommes sont de plus en plus à la recherche de conseils pour bien s’habiller, ils se rendent compte que leur apparence a également son importance, que ce soit socialement ou dans le monde du travail.
Le problème c’est qu’il existe très peu de conseils objectifs sur la question : par exemple les marques recommandées par les grands magazines masculins sont les mêmes qui leur achètent des pages de pub. Comment un media peut-il être objectif dans ces conditions ? C’est là que nous jouons un rôle.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


WordPress, de manière massive : c’est notre plate-forme. Autour du wordpress gravitent les réseaux sociaux, Aweber (gestion de mailing-list), un forum PHP BB, et bientôt un e-commerce sur base Magento ou Prestashop.


Histoire de BonneGueule

Comment avez vous eu l’idée ?


On a toujours été les référents dans notre groupe d’ami quand quelqu’un cherchait une chemise pour un entretien d’embauche ou un bon jean pour la vie de tous les jours. Alors on s’est dit que nos petites connaissances pouvaient intéresser d’autres personnes… et c’est ainsi qu’on a monté en 2007 le blog de mode masculine BonneGueule.fr, d’abord sur la base d’un hobby, puis d’une start-up.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En mai 2011, nous avons écrit, auto-publié et distribué notre premier livre numérique, en espérant générer quelques ventes sur le public du blog. Finalement cet ouvrage s’est vendu à plus de 4.000 exemplaires en 2 ans (commercialisé 27 €). On s’est alors dit qu’il y avait une vraie attente en terme de conseils en look simples chez l’homme, et que le marché de l’habillement masculin sur internet avait vraiment atteint une certaine taille : on a donc sauté sur l’occasion.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le blog va sur ses 6 ans, mais cela ne fait que 2 ans qu’il est monétisé.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


C’est très large : les hommes entre 16 et 40 ans, qu’ils soient débutants ou fans de mode, à Paris ou en région.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Internet est notre principal canal de communication : nous entretenons d’étroites relations avec les autres blogs de mode. Et nous jouissons d’un gros bouche à oreille sur les forums.
Depuis peu nous lançons aussi des partenariats d’échange de visibilité, comme la soirée que nous venons d’organiser au Printemps Haussmann.


Nous sommes un blog de mode masculine axé sur les conseils pour bien s'habiller : notre contenu est en libre accès, mais nous commercialisons aussi notre livre numérique sur comment s'habiller, un coaching en look à distance, et nous distribuons des vêtements conçus en collaboration avec de jeunes créateurs français.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


Nous avons deux piliers de revenu : les produits d’information (livre numérique, coaching à distance) et les vêtements (nous sélectionnons des jeunes créateurs avec qui nous créons un vêtement, on leur achète X exemplaires et on les distribue auprès de notre lectorat).


LES AVANTAGES de BonneGueule

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Des groupes géants comme Conde Nast qui maîtrisent parfaitement l’éditorial et approchent petit à petit vers le e-commerce (ils ont massivement investi dans Farfetch et Moda Operandi). Et également des e-commerce comme Mr.Porter qui ont un double-positionnement éditorial.

Enfin, on retrouve aussi des boîtes plus petites comme Everlane, avec un positionnement pointu et une forte résonance médiatique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


On a un positionnement disruptif par rapport à ce qui se fait habituellement dans la presse ou le fashion business : transparence, proximité, discours simple mais pas simpliste. C’est ainsi qu’on fidélise et que l’on convertit les prospects bien mieux que n’importe quel concurrent classique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Sans hésiter, par l’objectivité. Comme on n’accepte ni pub, ni articles sponsorisés, ni liens d’affiliations, rien n’entrave la sincérité de nos conseils.
Le communautaire est également hyper-présent chez nous : notre lectorat (1 millions de visiteurs uniques à l’année) est un peu une énorme bande de potes, à qui on donne nos conseils. On répond encore personnellement à tous les mails et les commentaires qui nous demandes des tuyaux. La proximité est donc également quelque chose qui nous différencie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


On ne pense pas vendre avant un moment, et ça n’a jamais vraiment été notre but (sauf si un jour on veut vraiment changer d’activité et monter autre chose). Dans l’immédiat on continue notre croissance avec le rachat de notre concurrent américain et le développement de notre propre ligne de vêtements haut-de-gamme.


Quels sont vos besoins ?


On a beau être bien entourés, on manque de conseils d’entrepreneurs senior qui ont su faire passer une start-up qui tourne bien à une entreprise internationale.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans 1 an, notre marque de vêtement commencera à être mature (on la lance fin 2013). Et le site américain aura (on l’espère) doute dépassé la version française, vu qu’il existe une place à prendre dans notre domaine à l’échelle internationale.
Notre préoccupation sera donc de consolider l’ensemble, souffler un peu à titre personnel, pour ensuite lancer la marque de vêtements à l’international également (mais toujours en distribution directe et exclusive).