BizMarks

#Startup #deux Dernière mise à jour : 11/08/2016 à 15:35
Logo de la startup BizMarks

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jessie & Arnaud
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

Vous êtes salariés et vous pensez que l’herbe est plus verte chez le voisin ? Quoi de plus simple que d’aller vérifier l’avis de ceux qui y travaillent !
Jessie et Arnaud ont créé un site pour noter et commenter sa boite de manière argumentée et une fois n’est pas coutume dans ce genre de sites sujets à polémique, ils ont un business model interessant !

DESCRIPTION de BizMarks

Que proposez vous ?


BizMarks est une plateforme ouverte permettant aux salariés d’évaluer anonymement leur entreprise sur différents critères sociaux et environnementaux : avantages sociaux, management, équilibre vie privée-vie professionnelle, etc…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous avons des utilisateurs (les gens à la recherche d’un emploi qui viennent chercher de l’information), des contributeurs (les salariés qui ont l’opportunité de partager leur avis sur leur entreprise et de faire vivre cet outil) et des clients (les entreprises qui souhaitent poster des offres d’emploi sur notre site, à un endroit où leur image de recruteur est valorisée).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site a été développé sur Drupal 7.


Histoire de BizMarks

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet BizMarks a commencé à se dessiner alors que nous (les fondateurs) avions tous les deux changé récemment de boite. Constatant les différences existant entre l’idée qu’on se faisait de nos nouvelles entreprises avant d’y arriver et la réalité, nous nous sommes dit qu’un site ouvert, où les salariés pourraient venir partager leurs expériences de façon anonyme, serait une source d’information utile pour tous les candidats à l’embauche.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons assez vite trouvé des sites proposant aux salariés de noter leur entreprise, mais il nous a semblé qu’au-delà de leur conception générale plus ou moins réussie, ceux-ci n’étaient pas satisfaisants car ils manquaient de pertinence : on trouvait tous les commentaires pour un même groupe regroupés ensemble alors que par exemple travailler chez Nike à Portland et au Bangladesh, ce n’est pas exactement la même chose… On devait pouvoir faire mieux.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2013, le site a été lancé en septembre 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Pour nos contributeurs : n’importe quel salarié d’entreprise de talle moyenne ou grande. Pour nos entreprises abonnées : n’importe quelle entreprise qui souhaite s’inscrire dans une démarche d’amélioration du bien-être de ses salariés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans un premier temps, nous faisons des RPs auprès des médias et nous communiquons via notre page Facebook.


BizMarks est une plateforme ouverte permettant aux salariés d’évaluer anonymement leur entreprise sur différents critères sociaux et environnementaux : avantages sociaux, management, équilibre vie privée-vie professionnelle, etc…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons aux entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche d’amélioration du bien-être de leurs salariés deux types d’abonnement : un abonnement gratuit permettant de répondre publiquement aux commentaires postés, de modifier les informations de l’entreprise ; un abonnement payant permettant de poster des offres d’emploi et d’accéder à des statistiques d’évolution de leurs notes.


LES AVANTAGES de BizMarks

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Glassdoor, Careerbliss, meilleures-entreprises, …


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Idem question précédente.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Là où nos concurrents ne permettent pas de différencier les entreprises d’un même groupe, Bizmarks, grâce à son organisation des entreprises en arbre, permet de cibler très précisément les entités (« Jean-Luc assurance Caen » plutôt que « Jean-Luc assurance siège » à Paris, par exemple), ou de regrouper les notes de plusieurs entreprises d’un même groupe si l’on veut avoir une vision générale de celui-ci. L’information fournie aux utilisateurs du site est ainsi beaucoup plus pertinente.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous cherchons des investisseurs nous permettant de développer notre outil.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous devons en premier lieu faire grandir notre base de contributeurs.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Cap des 1000 commentaires dépassé et site mobile !