Avoir un local dans un incubateur ou carrément ses propres bureaux c’est le pied mais avoir une belle et grande salle de réunion c’est assez rare. Du coup Michel et Arnaud ont créé Bird Office, une marketplace pour louer une salle !

Que proposez vous ?

Bird Office est une plateforme de réservation d’espaces professionnels à l’heure ou à la journée. Nous permettons la réservation de salle de réunion, formation, entretien… en ligne de manière géo-localisé.

Pour les entreprises qui ont des espaces souvent disponibles, nous offrons une nouvelle source de revenus sans investir ni embaucher. Nous permettons ainsi d’optimiser les ressources de l’entreprise et de créer des opportunités de networking.

Comment avez vous eu l’idée ?

A l’origine de Bird Office, une mission HEC Entrepreneurs, proposée par Nicolas Cohen le fondateur de « a litlle Market », qui avait pour objectif d’optimiser les espaces libres dans les entreprises. A force d’être au contact des entreprises qui disposent d’espaces libres et de celles en ayant besoin, cela nous a conduit à Bird Office. Une plateforme de réservations d’espaces professionnels à l’heure ou la journée.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous voulions avec Michael nous « lancer » juste après nos études, tenter l’aventure pour ne rien regretter.
Le succès de LiquidSpace aux Etats-Unis nous a convaincu que le projet était réalisable, il fallait ensuite l’adapter aux législations et marché européens. De plus, le contexte de montée en puissance de l’économie collaborative sont propices au lancement d’initiatives telles que Bird Office (model BtoB).

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons créé la société en décembre 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les clients profitent d’un large choix d’espaces professionnels accessibles à l’heure ou à la journée. Ils peuvent facilement trouver l’espace de travail (salle de réunion, formation…) adapté à leurs événements professionnels, en fonction des critères de localisation, capacité, équipement : au meilleur prix.

Bird Office permet à ses partenaires de bénéficier d’une nouvelle source de revenus sans investir, ni embaucher ; elle permet également de se créer de nouvelles opportunités de networking. Tout cela en toute sécurité et sans risque pour leur bail !

Quel est votre cœur de cible ?

Nos premiers clients sont les entreprises ayant des besoins réguliers en espaces de travail, court terme, en lien avec leur activité. Nous avons notamment des formateurs et des coachs…
D’autre part, nous nous adressons à des personnes ayant des besoins plus ponctuels mais toujours dans le cadre professionnel, comme les employés en déplacements professionnels ou pour l’organisation d’événements d’entreprises.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons beaucoup notre présence en ligne car il s’agit avant tout d’un service web. Ainsi, nous sommes présents sur tous les réseaux sociaux et nous tenons un blog qui nous permettent de maximiser notre visibilité sur Internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Bird Office se positionne comme intermédiaire entre ses partenaires ayant des espaces disponibles et les clients utilisateurs. À la confirmation d’une réservation, Bird Office se rémunère par une commission à hauteur de 20% du tarif HT de l’espace loué. Cette commission comprend les frais bancaires et les assurances liées au contrat.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre plateforme a été intégralement développée en interne. Nous réfléchissons actuellement à la conception d’une application mobile qui permettrait de réserver instantanément sa salle de réunion ou son espace de travail, où que vous vous trouviez !

Quels sont vos besoins ?

Face à l’augmentation croissante de la demande, nos besoins se mesurent essentiellement en termes d’effectifs. Nous devons sans cesse améliorer notre plateforme, nous cherchons donc à agrandir notre équipe technique. Nos commerciaux sont également très occupés et nous cherchons à leur apporter des renforts. Pour vous donner un ordre d’idée, en six mois, notre équipe est passée de trois à dix personnes ! Et nous espérons que ce n’est qu’un début !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous nous concentrons pour l’instant sur la réussite du projet. Après, qui sait ce que nous réserve l’avenir…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

L’offre de salles de réunion et espaces professionnels est détenue par les hôtels et centres d’affaires, principalement concentrée les grands groupes tels que Regus ou Accor. Nous proposons une offre alternative en permettant à des entreprises d’optimiser leurs espaces.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les sites Internet existants (comme 1001salles ou abcsalles) ne font que de la «petite annonce». Nous allons beaucoup plus loin en apportant tout le cadre facilitant la mise en relation. Nous réalisons pour nos partenaires toutes les tâches administratives telles que la facturation, une garantie de paiement et une prestation assurée. Pour les clients, il est possible de réserver et de payer en ligne la salle adaptée à l’événement et les services complémentaires.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre principal atout est sans aucun doute d’apporter de la transparence sur les prix pratiqués. Nous permettons au client de connaitre le prix final sans passer par un devis ou des coûts cachés.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Le plus loin possible ! Notre objectif est de se développer rapidement à l’étranger afin de développer notre offre pour les voyageurs d’affaires.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 28 February 2019 par Arnaud KATZ

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Entrepreneurs :
Michael Zribi et Arnaud Katz
Employés : 50

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