Startup

BestComparator

 

Logo de la startup BestComparator

La technologie et la science au service de vos achats, le Boson de Higgs pour votre shopping !

Avec la puissance de leur algorithme, Samuel, Michel et Julien, créateurs de BestComparator, vous assure une expérience d’achats simplifiée et optimisée en fonction de vos besoins, vos envies, vos recommandations et votre communauté.

Rapide, simple et pas cher, le tout enrobé dans du social-marketing !

Que proposez-vous ?

BestComparator est un assistant shopping social et personnalisé. L’achat devient enfin simple et social ! Notre objectif est de vous permettre de trouver plus rapidement et plus facilement les produits qui vous correspondent vraiment.

Pour cela, nous avons développé un moteur de recommandations qui prend en compte vos attentes, votre utilisation du produit et votre profil pour vous suggérer les produits qui vous ressemblent. Un peu comme Meetic Affinity, sauf que chez nous c’est une histoire d’amour entre vous et les produits !

BestComparator, c’est également la force d’un réseau social de consommateurs permettant aux internautes de noter, commenter, poser des questions, partager leurs envies et leurs achats sur le réseau et auprès de leurs amis. L’indépendance et la transparence sont des valeurs fortes de BestComparator !

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée est née d’une frustration : qu’est-ce que c’est long et difficile de choisir ses produits !! Michel avait passé des jours à surfer sur internet pour trouver le PC idéal, Julien avait passé beaucoup de temps à conseiller sa famille. Et c’est là qu’on s’est dit qu’il manquait quelque chose, un site internet où toutes les infos nécessaires pour réussir à choisir étaient présentes et où on serait guidé comme on peut l’être par un ami (compétent) ou un vendeur (honnête).

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

On a développé un prototype de BestComparator durant nos études d’ingénieur. En janvier 2011, alors que nous n’étions pas encore diplômés, on s’est dit qu’il fallait en faire quelque chose. Notre technologie avait une vraie utilité et du potentiel. On a fait table rase de l’existant, on est reparti sur des technologies de nouvelle génération et on a commencé à réfléchir à la création d’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La promesse de BestComparator est géniale et permet de maximiser le rapport satisfaction/prix pour le consommateur. Le projet est tellement intéressant (humainement, techniquement) et a tellement de potentiel qu’on aurait regretté toute notre de vie de ne pas avoir tenté l’aventure.

On est persuadé que notre service pourra aider des millions de consommateurs à travers le monde ! Et puis c’est une expérience formidable, difficile mais pleine d’aventures, qui nous fait grandir à vitesse grand V.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Humainement, il est toujours difficile de choisir. Mais c’est encore pire quand on se trouve face à des produits qu’on ne maitrise pas, complexes et qu’on a le choix entre des dizaines voire des centaines de produits ! Regardez le marché des appareils photos, une vraie jungle !

Avec BestComparator, cela devient plus simple :

– Vous bénéficiez de recommandations personnalisées.

– Vous gagnez du temps : présélections, toutes les informations utiles sont présentes.

– Vous faites des économies : on vous recommande le meilleur rapport satisfaction/prix.

– Vous bénéficiez et partagez avec une communauté de consommateurs indépendants.

Quel est votre cœur de cible ?

BestComparator a pour objectif d’aider tous les consommateurs dans le choix de leurs produits.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons sur la qualité du contenu proposé par BestComparator et sur la longue traine pour optimiser notre visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous misons également sur la viralité propre aux réseaux sociaux, plus on a d’amis sur le site et plus c’est fun. Nous avons également ajouté des fonctionnalités pratiques comme la possibilité de partager un tableau de comparaison à ses amis sur Facebook ou par Email pour recueillir leur opinion.

Bien sûr, nous réaliserons également des campagnes de communication ciblées.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est relativement classique. Nous intégrons une fonction de comparaison de prix qui permet aux internautes de voir où sont disponibles les produits qu’ils souhaitent acheter et à quels prix. Le trafic redirigé vers nos partenaires est facturé.

Nous misons également sur l’affichage de publicité ciblée. Notre positionnement et notre savoir-faire offre un excellent ROI pour nos annonceurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous nous appuyons sur le framework Open Source Symfony2 et son écosystème. Nous sommes d’ailleurs contributeurs du framework et nous proposons plusieurs bundles à la communauté.

Quels sont vos besoins ?

Nous entamons une recherche de financements pour soutenir les besoins en recrutements et pour accroitre les moyens sur l’acquisition de membres.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est que BestComparator devienne un réflexe pour tous les consommateurs, que ce soit en France ou à l’étranger.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Parmi nos concurrents historiques nous pouvons citer les sites d’avis de consommateurs, comme Ciao ou Looneo. Parmi les dernières sorties, nous trouvons les approches de Chala.la, Olimeo ou encore Modizy très intéressantes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre moteur de recommandations personnalisées, notre savoir-faire en termes d’agrégation et de synthétisation de l’information nous permet de proposer aux internautes un service réellement personnalisé, simple et efficace.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aurons levé des fonds et entamé le recrutement de plusieurs collaborateurs. Nos algorithmes seront plus performants que jamais et la communauté BestComparator aura bien grandie. Le service aura évolué, nous aurons pris en compte des centaines (des milliers) de retours utilisateurs. Car BestComparator est avant tout fait pour les internautes, par les internautes.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par Julien Crochet

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Entrepreneurs :
Samuel Michaud, Michel Salib, Julien Crochet
Employés : 3 (les 3 co-fondateurs)

7 thoughts on “BestComparator

loic le July 9, 2012 à 7:45 pm dit :

Argh c’est dommache,
je voulais m’acheter un nouveau casque audio mais c’est toujours pas ouvert !

Paul le July 10, 2012 à 2:24 pm dit :

Bonjour, un projet intéressant je suppose. Cependant, qu’est ce qui pousse les utilisateurs à donner leur avis? Quelle différence avec Chala.la? A partir de combien de membres pensez-vous que votre service devient pertinent et performant?
Merci

Julien le July 11, 2012 à 8:28 am dit :

Bonjour Loic, Paul,

Merci pour vos commentaires !

@Loic Les casques arriveront durant l’été :-) On travaille activement dessus ainsi que sur les TVs !

@Paul Bien sûr BestComparator est un projet intéressant ;-)
Pour les avis, cela dépend des utilisateurs. Certains n’ont pas besoin d’incitations, pour d’autres avoir ses amis présents sur le site donne envie de participer. D’autres mécanismes sont bien sûr à l’étude, on en reparle très bientôt :-)
Chala.la est un bon site, il y a beaucoup de bonnes idées. Il privilégie les interactions entre membres et la découverte de produits au fil de l’eau. BestComparator s’attaque en priorité à la recommandation personnalisée, via son assistant shopping et ses fiches synthétiques pour vous permettre de trouver rapidement et facilement les produits adaptés à vos besoins.
Pour le nombre de membres, le seuil n’est pas si élevé contrairement aux idées reçues. Nos algorithmes permettent une personnalisation avancée dès que quelques membres ont été actifs dans une catégorie de produits.

Julien
Co-fondateur de BestComparator

Hugo le July 13, 2012 à 11:27 am dit :

Bonjour à tous,

Je suis le créateur de Chala.la et viens de voir passer cette ITW très intéressante.

BestComparator a l’air d’être un très beau projet mais je ne vois pas le rapprochement avec Chala.la car nous semblons vraiment différent : De notre côté, nous sommes plus proche du réseau social que du comparateur, nous vous permettons de créer une bibliothèque personnelle des produits que vous avez eus, que vous avez et que vous voulez, de vous créer un réseau de confiance en suivant vos amis ou des influenceurs, de découvrir les photos, vidéos et avis déposés par les membres sur un produit, de recommander des produits à vos amis, etc … Toutes ces choses que je n’ai pas retrouvé sur BestComparator.

Ceci n’est pas une critique, au contraire, il est plus intéressant pour les utilisateurs d’être différents afin de correspondre à chacun (imaginez si nous proposions tous la même chose :))

Au plaisir d’échanger sur le sujet ici ou ailleurs …

En vous souhaitant une bonne continuation dans ce beau projet.

Hugo
http://Chala.la

Julien le July 13, 2012 à 1:03 pm dit :

Bonjour à tous,

Merci Hugo pour ton point de vue sur nos sites respectifs. Nos angles d’attaques sont effectivement quelques peu différents. En revanche je pense que nous nous rejoignons sur l’envie de remettre le consommateur en centre du jeu :-)

Je tiens tout de même à préciser que BestComparator est un assistant shopping personnalisé, mais aussi social. Il est également possible sur BestComparator de créer sa bibliothèque de produits favoris, de se créer son réseau d’amis et d’experts ou encore de recommander et partager des produits ;-)

Au plaisir d’en discuter un de ces jours !

Julien
http://www.bestcomparator.com

Patrick : Comparateur de prix le September 25, 2012 à 11:35 am dit :

Super article et une bonne remise en question assurée. Mettre tout à plat ça fait du bien parfois.

[APERO] Apéro Poussins | J'aime les startups le May 9, 2013 à 4:25 pm dit :

[…] Best Comparator, l’assistant shopping ! […]

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