Logo de la startup BeezUP

Une des clefs du succé dans le commerce, c’est la diffusion de son offre et internet est l’outil idéal pour augmenter drastiquement sa diffusion. Mais avec le temps, c’est devenu un joyeux bordel, mais heureusement il y a Charles et Michel qui s’occupent de tout bien présenter à tous les services web !

Que proposez vous ?

BeezUP est une plateforme SaaS permettant aux cyber-marchands de diffuser leurs produits sur plus de 1000 réseaux en Europe (Comparateurs de Prix, Places de marché, Retargeting, …). Nous leur fournissons des outils pour publier facilement leurs catalogues, suivre leurs investissements jusqu’au chiffre d’affaires apporté et optimiser la rentabilité de leurs campagnes d’au moins 30%.

Comment avez vous eu l’idée ?

En 2006, avec un ami, nous avons fondé un site de e-commerce. C’est en cherchant à référencer nos produits sur les comparateurs de prix que nous avons identifié le manque d’outils pour rentabiliser nos investissements.
Pendant deux ans, nous avons travaillé à la meilleure réponse possible à cette problématique et finalement, avons multiplié par 10 notre R.O.I..
C’est ainsi qu’en 2008, au sortir de mes études, nous avons décidé de créer BeezUP pour industrialiser notre solution et la proposer à l’ensemble des e-commerçants.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La création de BeezUP est à la jonction de plusieurs éléments : le besoin marché que nous avions identifié et surmonté avec notre site de e-commerce et ma passion pour l’entrepreneuriat. BeezUP est en effet la troisième entreprise que j’ai créée. Débuter cette aventure m’est apparu comme une évidence.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Si BeezUP est officiellement né en 2009, date du lancement de la commercialisation de notre projet, sa genèse a été la résultante de trois années de R&D pendant lesquelles nous avons travaillé à fournir un outil clé en main pour l’ensemble des sites marchands en Europe.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le référencement des produits en ligne est une problématique incontournable pour les e-marchands souhaitant développer leur chiffre d’affaires. Cependant, la multiplicité des canaux d’acquisition et leur complexité technique rend l’exercice chronophage et coûteux. Si ces canaux d’acquisition sont une source potentielle de revenus importants, leur complexité peut également conduire certains e-commerçants à prendre les mauvaises décisions et du coup à perdre plus d’argent qu’à en gagner.
BeezUP leur permet de s’y retrouver en répondant à des questions aussi essentielles que : quel produit est rentable, lequel me coûte de l’argent, lequel génère le plus de ventes, le plus de clics non-aboutis, etc.
Nous aidons les cyber-marchands à trouver plus de clients en leur permettant de diffuser facilement leurs produits sur plus de 1000 réseaux à fort trafic en Europe : des comparateurs de prix les plus connus comme LeGuide, aux spécialistes comme Un Cadeau, des Places de marché comme Amazon ou Ebay, aux plateformes de Retargeting comme Criteo.
Une fois leurs produits référencés, nous comptabilisons le trafic et surtout la rentabilité générée : nombre de commandes, chiffre d’affaires, marge… Enfin, nous mettons à disposition des marchands des outils pour augmenter la profitabilité de leurs campagnes d’au moins 30% en investissant leur budget sur les produits qui leur rapportent le plus. Cela manuellement ou par des règles automatiques qu’ils définissent eux-mêmes.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous proposons notre plateforme à l’ensemble des sites marchands en Europe ainsi qu’aux agences de web marketing qui gèrent les campagnes de ces derniers.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nos principaux axes sont les suivants : tout d’abord des clients heureux ! Le bouche à oreille nous a permis d’être utilisé par plus de 2.000 sites dans toute l’Europe. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à proposer un service client impeccable. Nos dernières études montrent que 97% de nos clients se déclarent satisfaits.
Un autre élément important est … le référencement ! Ce qui, en l’occurrence, se traduit par une présence régulière de BeezUP dans la presse, les blogs spécialisés et les réseaux sociaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

BeezUP est une plateforme SaaS à laquelle nos clients souscrivent en ligne suivant leurs besoins. BeezUP est commercialisé sous forme d’abonnements mensuels de 44,99 euros par mois à 699,99 euros par mois en fonction du volume de trafic que nous gérons pour nos clients. Nous proposons également une offre gratuite qui permet aux sites marchands d’évaluer notre plateforme avant d’aller plus loin.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme BeezUP est basée sur les technologies de cloud computing de Microsoft.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes entièrement autofinancés depuis notre création et développons notre présence sur nos marchés clés par le biais de partenariats locaux et/ou d’ouverture de bureaux. Ainsi, début 2014, nous avons ouvert un bureau à Francfort (Allemagne).

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Différents acteurs existent dans notre métier qui s’appelle le “Data Feed Management” aux USA.
Certains sont spécialisés dans certaines régions du monde comme ChannelAdvisor dans les pays anglophones (Etats-Unis, Angleterre), d’autres sur des canaux particuliers comme Neteven pour les places de marché.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

BeezUP est la seule plateforme de référencement multicanal entièrement automatisée d’Europe.
La différence majeure par rapport à nos concurrents : BeezUP propose des tarifs transparents et une inscription 100% en ligne.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous travaillons quotidiennement pour fournir des outils puissants très simples d’usage pour nos clients. Enfin, le support étant au cœur de notre relation client, nous veillons à assurer la meilleure réactivité possible et en nous engageant sur les délais de réponse.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec BeezUP, nous avons une position fantastique pour aider les e-commerçants du monde entier à acquérir toujours davantage de clients.
Pour 2015, nous avons beaucoup d’idées à concrétiser en terme d’innovation pour continuer à améliorer leur quotidien. Nous sommes à une position stratégique entre les sites marchands et leurs canaux d’acquisition ; charge à nous d’apporter les bonnes solutions pour le bénéficie de chacun.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 August 2014 par Racat Michel

Entrepreneurs :
Michel Racat et Charles Barat
Employés : 20

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