Logo de la startup BD Quest

Dans le genre mauvais timing, la rédaction de J’aime les Startup, se pose là et vient surement de gagner une médaille. Il y deux semaines que le festival de la bande dessiné d’Angoulême est terminé et voila que nous vous présentons BD Quest, l’appli pour acheter / vendre des objets liés au monde de la BD !

Que proposez vous ?

Créé par une startup française, BD Quest est la première application mobile gratuite de vente et d’achat d’articles d’occasion, dédiée à la Bandes Dessinées.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après avoir éprouvé plusieurs services de petites annonces sur le web et le mobile, nous n’étions pas satisfaits de l’expérience utilisateur proposée par les solutions existantes : trop complexes, peu conviviales, peu attractives et surtout pas spécialisées.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Passionnés par la BD et les nouvelles technologies, nous avons donc décidé de proposer notre propre vision de la mobilité. En apportant une meilleure expérience dans la mise en relation, à travers une application simple, rapide et mobile, nous espérons redonner de la convivialité et du plaisir à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par les BD.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’aventure de BD Quest a commencé en avril 2014. Cette startup est donc toute jeune !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les besoins sont variés : pour vider des étagères, gagner de l’argent, compléter une collection, découvrir un style ou un auteur de BD, etc. L’application BD Quest s’adresse à tout le monde s’intéressant de près ou de loin aux Bandes Dessinées. Que vous soyez lecteur occasionnel ou complètement accroc aux albums, que vous soyez collectionneur ou fan de figurines, vous pourrez réaliser des affaires et trouver les articles tant recherchés à petit prix. De plus, à travers l’écosystème de BD Quest composé : des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), d’un site web et d’une appli mobile; nous souhaitons établir une large communauté autour des Bandes Dessinées : pas seulement les amateurs et les fans mais aussi les boutiques spécialisées, les libraires et les éditeurs de BD. Nous croyons en cette fédération pour créer de la valeur et redorer le blason du 9ème art.

Quel est votre cœur de cible ?

L’application BD Quest s’adresse à tout le monde s’intéressant de près ou de loin aux Bandes Dessinées. Que vous soyez lecteur occasionnel ou complètement accroc aux albums, que vous soyez collectionneur ou fan de figurines, vous pourrez réaliser des affaires et trouver les articles tant recherchés à petit prix. En somme, BD Quest est LE bon plan pour tout ce qui touche aux Bandes Dessinées !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Chez BD Quest, nous avons adopté une stratégie de communication multicanal : sur le web (blogs spécialisés, e-mailing, réseaux sociaux), sur les mobiles (publicité in-apps), via les canaux classiques (presse, radio, distribution de flyers, affichage), et in-situ dans les bibliothèques et les salons… Partout où nos clients peuvent se trouver pour vivre leur passion des BD.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Dans l’immédiat, nous sommes focalisés sur l’expérience utilisateurs et sur la croissance du nombre d’utilisateurs de BD Quest. Toutefois, il probable que nous nous orientons vers un modèle économique basé sur la publicité et un modèle freemium, comme le pratique, par ailleurs, d’autres acteurs proposant un service similaire.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour les besoins du service BD Quest, nous avons développé des outils propriétaires : une application mobile Android (la version iPhone arrivera prochainement), un back-office pour gérer toutes les annonces et les profils des utilisateurs, et un serveur d’envoi d’e-mails automatisés. Tout ce que nous produisons numériquement est analysé par des solutions du marché pour suivre au plus près les préférences et les usages de nos utilisateurs (notions de Design Thinking et Lean).

Quels sont vos besoins ?

Comme précisé précédemment, nous avons besoin en priorité de relais de communication pour continuer à croître et faire vivre BD Quest. Nous sommes aussi demandeur de contacts de professionnels dans le milieu des Bandes Dessinées pour créer des partenariats commerciaux et des synergies, notamment avec des maisons d’éditions et des librairies indépendantes.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

C’est encore un peu tôt pour y songer. BD Quest est une très jeune startup !!!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal concurrent est leboncoin.fr… évidemment ! Et, nous ne nommerons pas les autres acteurs du mobile pour ne pas leur faire une publicité gratuite.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

A la différence de leboncoin.fr qui est généraliste, nous chez BD Quest, nous sommes spécialisés. Suite à notre analyse de la concurrence sur le web et le mobile, nous avons fait le même constat : nous sommes les seuls à être ultraspécialisé. Nous pensons que c’est un atout que de l’être dans le numérique d’aujourd’hui. L’avenir nous le dira : si les Bandes Dessinées ont été un bon choix de niche ou pas.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La différentiation fait partie de notre ADN. Nous sommes rebelles et nous aimons ce que nous construisons. Nous avons une approche résolument humaine et passionnelle. Ce n’est, d’ailleurs, pas un hasard si nous nous sommes orientés vers les Bandes Dessinée car nous croyons que les BD réunissent les personnes et leur fait vivre des émotions uniques. En s’appuyant sur cette singularité, nous avons l’espoir qu’elle séduira les vendeurs et les acheteurs de petites annonces, ainsi que nos partenaires commerciaux.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Tout est possible en un an ! Nous verrons en fonction de l’actualité et des opportunités qui s’offrent à nous.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 February 2015 par SEGURA

Entrepreneurs :
SEGURA & MERGUI
Employés : 2

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