BackPackMojo

#Startup #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 12/06/2018 à 23:59
Logo de la startup BackPackMojo
  • Fondateurs : Antoine Heber Suffrin Pierre Margueritte Kevin Creusy
  • Toutes les startups de Paris

Vous avez retrouvé vos ami-e-s à l’autre bout du monde avec Twalaba ?

Partagez votre expérience de voyageur avec Backpackmojo ! Crée par des routards chevronnés, pour les backpackers du monde entier, Backpackmojo est la nouvelle plateforme de travel-writing. Finis les restos “typique” des quartiers traditionnnels où tous les clients ont le même guide “pas cher” posé sur la table.
Bien plus qu’un énième blog de voyage, vous donnez vos adresses, vos bons plans et vos coups de cœur dans votre propre guide personnalisé on-line et aussi en version papier (un vrai livre qu’on peut lire sans sa tablette dans son refuge de montagne entre Lhassa et Katmandou!).
Avec Backpackmojo, toute la communauté des voyageurs partage ses expériences et sort des sentiers battus !

Que proposez vous ?

Vaste sujet!

Commençons par le commencement : Backpackmojo est la première plateforme d’auto édition de guide de voyage au monde. Elle est destinée aux backpackers (voyageurs routards) qui souhaitent créer leur propre guide de voyage en ligne pour le partager à la communauté et à leurs amis ou en vendre des exemplaires “papier” directement depuis le site.

C’est très simple : Backpackmojo c’est un nouveau moyen de partager son expérience de voyage et de financer son activité de voyageur.

Tous les utilisateurs qui rédigent un guide en reçoivent un exemplaire papier gratuitement par la poste en remerciement de leur travail. A partir du moment ou le guide d’un utilisateur est validé il est vendu 20€ sur son “Author Shop”. Lors de chaque achat il touche une commission d’un peu moins de 25%.

Bien évidemment backpackmojo est également un réseau social dédié aux voyageurs routards.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes 3 voyageurs qui aimons partager nos aventures avec nos proches. Nous avons beaucoup utilisé les blogs de voyage pour raconter nos aventures et souvent, les détails que nous mettions dans ces pages auraient grandement servi à l’ensemble des voyageurs voulant effectuer un voyage similaire. Nous avons alors identifié un problème : la grande majorité de l’information de voyage partagée par les vrais voyageurs, comme vous et moi, est limitée au cercle proche de ceux-ci. Il est très difficile de trouver un blog de voyage qui corresponde parfaitement au temps que voulez passer dans un pays, et il est fastidieux d’en trouver plusieurs pour comparer les itinéraires. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de développer une plateforme de guides de voyages personnels au format identique et classé par destination et temps passé en voyage. Les voyageurs partagent toujours leurs aventures avec leurs proches, mais leur expertise bénéficie aussi à la communauté des voyageurs.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons tous été de sérieux “backpackers”, lorsque nous voyagions nous avions identifié un certain nombre de problèmes qui avait besoin d’être réglés (sources d’inspiration personnelle difficile à trouver, information disparate etc..), et surtout constaté que beaucoup de voyageurs avaient un rêve inassouvi : devenir un écrivain de voyage.

Après avoir échangé sur notre passion commune il ne faisait plus aucun doute que nous avions tous identifiés les mêmes problèmes lors de nos voyages. Nos âmes d’entrepreneurs respectives n’ont pas su résister à la tentation! Avant de nous en rendre compte nous étions tous accro à Backpackmojo.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur le projet en Février 2011, il y a donc un an. La société est cependant créée depuis seulement 10 mois. Le site quand à lui a été lancé officiellement il y a moins de 5 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre produit/service ?)

Il faut distinguer deux besoins:

Un besoin pre-travel qui est d’accéder à une source d’inspiration/information fiable et structurée qui réponde aux besoins très précis des 200 millions de backpackers qui voyagent chaque année
Un besoin during/post-travel de partage de son experience à d’autres voyageurs et proches.

Comme expliqué précédemment, il ya deux types de besoin auquel nous répondons. Du côté de l’inspiration voyage, le besoin est assez simple : je veux obtenir de l’inspiration sur un voyage correspondant à la destination de mon choix et le nombre de jours dont je dispose dans ce pays. Il est impossible aujourd’hui sur le web d’obtenir de l’inspiration à partir de ces deux seuls critères, sauf sur backpackmojo où vous pourrez vous inspirer des différents itinéraires correspondant à votre voyage idéal.

Du côté du partage, nous répondons au même besoin de communication que les blogs de voyage mais nous. Ils reçoivent ainsi chez eux leur propre Lonely Planet, écrit par leurs soins, avec leurs photos et leurs astuces, qu’ils peuvent partager avec leurs proches.

Le dernier besoin auquel nous répondons est le souci de financement d’une vie itinérante pour les gros blogueurs Voyage : nous avons développé une boutique personnelle pour chaque membre de backpackmojo qui permet aux auteurs de vendre leur guide imprimé à leur communauté pour un prix très raisonnable grâce à notre service de Print-on-demand. Les auteurs sont ainsi rémunéré sur les ventes et peuvent poursuivre leur périple.

Quel est votre coeur de cible et expliquez pourquoi le problème ci-dessus est mal résolu à l’heure actuelle.

Aujourd’hui il existe peu de sources d’information dédiées aux besoins spécifiques des backpackers (logement économiques, chemins peu fréquentés, immersion culturelle réelle…). Le seul moyen d’accéder à ce genre d’information est de lire des dizaines ou des centaines de récits de blogueurs.

Et voilà une belle transition ! Il existe des centaines de blogs de voyage qui permettent aux éditeurs de partager leur expérience, pour ces voyageurs technofils Backpackmojo est met à leur disposition un nouveau produit qu’ils peuvent offrir à leurs visiteurs très simplement. Pour les voyageurs moins adeptes du web 2.0 nous offrons la solution de partage d’information de voyage la plus complète et la plus simple qui existe aujourd’hui sur le marché.

Quel est le business model (Comment gagner vous de l’argent) ?

Nous sommes affiliés avec prêt de 24000 hostels, qui sont reliés aux guides de voyage des utilisateurs qui y ont fait un stop. Chaque réservation faite depuis Backpackmojo nous apporte ainsi une commission. C’est également le cas pour l’assurance de voyage et les billets d’avion (à venir très bientôt).

Nous sommes entrain de finaliser le développement de notre plateforme de vente de guides de voyages. Tous nos utilisateurs pourront ainsi vendre leurs guides à leurs lecteurs et nous prendrons une légère commission.

Pour ce qui est de la publicité c’est une source de revenues très importante à longterme puisque le secteur du voyage reste un des plus valorisés à ce niveau là.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Super des questions techniques !

Nous avons développé tout le site sous Symfony2 et avons profité de sa sortie en Beta pour prendre un peu d’avance sur la techno. il y a bien sur pas mal de Jquery, d’API google map, de TCPDF, et autres joyeusetées du genre, mais je ne suis pas forcément la meilleure personne pour en parler.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Racheter le lonely planet et faire une introduction en bourse à 10 milliards de dollars sur le NYSE.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les concurrents indirects sont nombreux car l’industrie du voyage sur Internet est très chargée. Tout site s’attaquant aux problématiques d’inspiration et de partage est potentiellement concurrent de backpackmojo, même si notre outil de Guide personnel et notre focus sur les voyageurs routards nous distinguent de la concurrence. On peut donc citer les réseaux sociaux de voyage comme Tripadvisor ou Gogobot ; les plateformes de blogs de voyage gomme Travelpod ou travellerspoint ; les grands forums de voyage comme voyageforum, celui du routard ou du Lonely Planet. Les applications mobiles comme Travel Journal sont également des concurrents.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils qui répondent au même besoin que nous. Notre ciblage très particulier des Backapackers est un vrai facteur différenciant à ce niveau là qui nous permet de toucher le coeur de notre cible plus simplement. Il existe également très peu de sites qui proposent une telle panoplie de services dans le domaine du “travel writing”.