Azopio

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 05/11/2017 à 12:05
Logo de la startup Azopio
  • Fondateurs : Aline Crespin, Seb Peypoux
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

Azopio c’est un outil de gestion de documents dans le cloud mais avec une couche d’intelligence pour classer les documents et faire de l’extraction de données:

DESCRIPTION d'Azopio

Que proposez vous ?


Azopio est une plateforme Cloud, qui automatise la collecte et la gestion de l’ensemble des pièces comptables (factures, reçus et transactions bancaires) des TPE, start-ups, indépendants et en extrait leurs données clés afin de vous faire gagner temps et productivité. La solution s’interconnecte aux solutions de stockage Cloud et de comptabilité en ligne.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Azopio répond à une problématique récurrente des entreprises qui délaissent trop souvent les tâches administratives chronophages par manque de temps ou de ressources sous peine de ne pas recouvrer les montants de TVA et de ne pas être en règle lors d’un contrôle fiscal. L’ outil Azopio leur permet d’automatiser et d’optimiser ces opérations afin de gagner temps et productivité, d’améliorer les échanges entre collaborateurs internes et externes (notamment avec leur expert-comptable) et enfin de récupérer la somme correspondante aux montants TVA.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est développée en Python et nous utilisons en autre des algorithmes de Machine Learning.


Histoire d'Azopio

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est au cours de leurs expériences professionnelles, témoins d’une problématique récurrente liée à la gestion et l’échange des pièces comptables, que les fondateurs d’Azopio ont eu l’idée de créer une solution pour automatiser le processus chronophage de collecte, de classement et de saisie de ces documents, tout en laissant l’utilisateur libre de choisir ou de garder ses outils de travail existants (en terme de stockage et comptabilité).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il y a aujourd’hui un réel besoin de pallier au fait que les sources de provenance des justificatifs comptables se multiplient, ce qui rend les tâches administratives de récupération et d’organisation lourdes et fastidieuses. En effet, les factures d’achats peuvent être envoyées par email, postées sur des portails web ou encore envoyées par courrier, ce qui accroît le temps passé à récupérer et organiser tous ces documents.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé Azopio fin Juin 2016, et avons commencé à commercialiser la plateforme début Avril 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible sont les indépendants, TPE et PME qui incluent les start-ups ainsi que les sociétés à forte croissance recherchant une solution simple et efficace leur permettant d’automatiser la collecte, l’organisation et la saisie des justificatifs de dépenses et relevés de banque, tout en offrant l’interopérabilité avec leurs services Cloud (Dropbox, Google Drive…).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons les réseaux sociaux et assurons une présence sur Internet, comme par exemple celle dans la presse digitale. Nous contactons aussi directement des prescripteurs naturels tels que les cabinets d’expertise comptable. Et comptons sur le bouche à oreille de nos clients qui apprécient la simplicité d’utilisation de notre outil !


Azopio est une plateforme Cloud, qui automatise la collecte et la gestion de l'ensemble des pièces comptables (factures, reçus et transactions bancaires) des TPE, start-ups, indépendants et en extrait leurs données clés afin de vous faire gagner temps et productivité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Azopio commercialise sa solution en mode SaaS ‘Software as a Service’ à abonnement mensuel qui offre flexibilité à l’utilisateur. Il existe une version FREE gratuite sans limitation de durée mais restreint à 5 factures fournisseurs et/ou reçus traités / mois (c’est-à-dire avec extraction automatique des données clé du document), STARTER à € 19.95, STANDARD à € 35.95 et PREMIUM à € 49.95 selon le nombre d’utilisateurs, de documents à traiter, du nombre de destinations de stockage ou autre plateformes cloud et du nombre de comptes fournisseurs et bancaires à connecter.


LES AVANTAGES d'Azopio

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a les systèmes de GED traditionnels, en général plus complexes, et peu adaptées aux petites et moyennes structures, mais aussi les logiciels de gestion en ligne, qui proposent eux un large éventail de fonctionnalités (CRM/ERP/Comptabilité/ etc….), au risque de complexifier les tâches pour l’utilisateur.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les avantages d’Azopio sont d’une part son interopérabilité avec les solutions de stockage (telles que Dropbox, Google Drive, One Drive et Box) plébiscitées par les jeunes sociétés et avec des logiciels de comptabilité sur le Cloud. Azopio s’associe avec des experts dans leur domaine afin d’offrir une solution qui répond au mieux aux besoins des sociétés aujourd’hui.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ce qui nous différencie est la rapidité de la prise en main de l’outil Azopio par nos utilisateurs grâce à son interface web intuitive et épurée.

L’ objectif est de ne pas complexifier notre solution et se concentrer sur une problématique précise, celle de la collecte, du classement, de la saisie, de la recherche et de l’échange des pièces comptables (pré-comptabilité).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous désirons d’abord faire croître notre société sur notre marché national et ensuite se développer à l’international ou autres, selon les opportunités qui s’offriront à nous dans un futur encore un peu lointain ;)


Quels sont vos besoins ?


Depuis sa création, Azopio a toujours été une société pérenne et le but est de continuer dans cette direction ; par conséquent nous n’avons pas de besoins financiers immédiats.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons avant tout être une société pérenne, avec une base de clients solide et fidèle à un produit simple mais à forte valeur ajoutée, tout en offrant un écosystème de partenaires encore plus développé.