Logo de la startup Awadac

Awadac est une solution hardware et software pour permettre aux clients de commander directement mais aussi d’interagir et jouer avec les tablettes :

Que proposez vous ?

Awadac propose une solution digitale pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Notre propre software s’intègre à du mobilier connecté sur lequel le client peut commander, se divertir et payer. Ce gain de temps permet de revaloriser le travail du serveur ainsi que d’augmenter la rotation des tables pour obtenir un meilleur CA.

Comment avez vous eu l’idée ?

Jérôme Gauchet, président d’Awadac voyageait beaucoup et n’avait pas beaucoup de temps pour se restaurer en gare et aéroport. De là est venue l’idée d’un outil qui permettrait aux clients de devenir maître de leur temps. Fini les temps d’attente, le client devient totalement autonome.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Suite à ces nombreux déplacements et à ce constat, Jérôme présenta son idée auprès de nombreux utilisateurs et restaurateurs, qui y réagirent positivement. Il décida donc de se lancer avec pour unique objectif : rendre service à de nombreuses personnes et révolutionner un monde ancré dans le passé.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet trotte depuis des années dans la tête de Jérôme Gauchet, mais il a plus concrètement débuté dès le mois de mars 2014. Après de premières ébauches, plusieurs tests et discussions avec les professionnels du milieu, le projet se lance en grande pompe avec le recrutement des premiers salariés en septembre 2015; la team Awadac est créée. Depuis ce moment-là, nous avons pu enfin donner vie à cette idée.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Outre le gain de temps pour les clients, nous répondons aux besoins essentiels des restaurateurs. Notre outil leur permet de pouvoir scénariser leur offre à l’infini, de mieux comprendre le comportement du consommateur face à la carte, d’augmenter leur chiffre d’affaires de 30% grâce à une meilleure rotation des tables et réduire leurs coûts grâce à la suppression des dépenses sur l’impression des menus.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous travaillons principalement avec les grandes chaines de restauration. Leurs modes de travail et la taille de leurs équipes répondent parfaitement aux besoins que comble notre produit. Cependant, comme nous nous adaptons à l’identité de chaque lieux grâce à des designs sur-mesure, nous tendons également à travailler dans le domaine de l’hôtellerie et du loisir.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous ciblons d’abord les grands comptes du secteur Horeca. Nous participons donc à un grand nombre d’initiatives (clubs, évènements, salons). L’année 2018 sera également l’occasion de mener une campagne de communication (multicanal) sur tous les use cases réussis de ces derniers mois. Enfin, Awadac a réuni un comité d’expert du métier permettant des mises en relation privilégiées lorsque cela est judicieux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Bien plus que vendeur de solution digitale, nous sommes designers. Nous nous adaptons à chaque nouveau client et à ses demandes. Chaque lieu désirera un nombre d’écrans différent dans ses tables. Awadac commercialise donc une licence de son produit (back office + front office avec MAJ) en fonction du nombre d’écrans utilisés par le restaurant ou l’hôtel.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous sommes réellement éditeur de logiciels, notre solution digitale comprend le mobilier que désire le client, mais également tout un système avec back-office + front office afin de permettre aux restaurateurs de changer leur carte autant qu’ils le souhaitent. En deux clics, le plat du jour peut-être modifié, les happy-hours activées. Nous sommes là pour leur simplifier la vie.

Quels sont vos besoins ?

Pour répondre aux marchés, il a fallu trouver des financements pour accélérer, acheter du matériel et recruter de nouvelles personnes pour compléter les compétences de l’entreprise… Comme toute entreprise nos besoins s’articulent autour de la richesse humaine, financière et, bien sûr au niveau de la clientèle.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est de devenir une entreprise rentable et référente sur le marché européen.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les principaux concurrents que nous rencontrons sur les grands comptes sont souvent des SSII qui développent sur spécification.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les concurrents proposent également des systèmes de commande, des systèmes de paiement… Mais nous sommes les seuls à proposer une solution digitale IN-STORE. Nous répondons à une offre grands comptes avec la gestion de multi-sites et nous sommes interfacé avec des grands acteurs de caisse.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Awadac a fait le choix d’une technologie évolutive et innovante par sa capacité à se connecter à tous les acteurs complémentaires. C’est une solution à la fois dédiée et orientée métier, mais également, une passerelle pour l’ensemble des acteurs satellites.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous souhaitons être le leader naturel de la digitalisation in-store des activités CHR.
Nous espérons également nous étendre à l’international avec notre présence dans d’autres pays; européens pour commencer.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 20 February 2018 par GAUCHET

Startup fondée par :
Jérôme Gauchet
Employés : 18

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