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Avis de travaux

 

Logo de la startup Avis de travaux

Jouer de la truelle n’est pas donner à tout le monde. Et de même que l’on ne prête pas sa brosse à dent à n’importe qui, vous n’imagineriez pas faire faire vos travaux par le premier venu.

Passée par les affres du choix d’un bon artisan, Florie a créé Avis de travaux pour celles et ceux qui cherchent l’ouvrier de leur cœur.

Que proposez vous ?

Avis de travaux est un service simplifiant la mise en relation entre des artisans du bâtiment et des particuliers ou entreprises cherchant à réaliser des travaux. Notre site offre de la transparence, du lien social et d’authentiques avis clients afin d’aider les utilisateurs à choisir leur prestataire.

Comment avez vous eu l’idée ?

En 2010 j’ai commencé de gros travaux de rénovation dans mon appartement, et j’ai compris pourquoi le mot “travaux” fait peur à autant de personnes…Entre les devis qui varient du simple au double, le manque de clarté, les artisans qui ne viennent pas au rendez vous, j’ai finalement trouvé mon artisan par bouche à oreille et là tout s’est bien passé !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A la suite de cette expérience, beaucoup d’amis et collègues se sont eux aussi lancés dans des travaux chez eux, passant par des expériences éprouvantes, perdant beaucoup d’énergie et d’argent pour un résultat pas toujours à la hauteur. Je me suis alors dit qu’il y avait peut être un créneau pour créer un service qui permettrait de fédérer tout le monde (artisans et clients) autour d’un projet visant qualité, efficacité, et retour client. Car en effet, dans ce secteur, j’ai vite compris que la clé était le bouche à oreille !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société a été créée en mars 2013 et le site lancé en mai 2013.

A quel besoin répondez vous ?

Nous répondons à un besoin de clarté, de transparence et de confiance des utilisateurs, dans un secteur qui pâtit souvent du manque de professionnalisme de certains artisans peu scrupuleux. Nous cherchons à faciliter la mise en relation, l’échange, et la connaissance de l’artisan avant même la prise de rendez vous pour un devis. Vous n’accepteriez pas que n’importe qui entre chez vous ? Avec Avis de travaux, vous prenez justement le temps de connaître l’entreprise que vous recevez pour faire un devis : lecture du “mot du patron”, photos d’anciens chantiers, labels qualité, assurances vérifiées, et bien sûr avis d’anciens clients ! Les bons artisans sont ainsi mis en valeur, les moins bons auront plus de mal à sortir du lot…

Quel est votre cœur de cible ?

Toute personne qui souhaite faire des travaux, petits ou importants, bientôt dans toute la France. Pour le moment la version bêta est en Ile de France mais nous commençons déjà à nous développer dans le reste de la France.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Marketing web, bouche à oreille (nos anciens clients sont nos meilleurs commerciaux !), blogs, partenariats.

Quel est le business model ?

Nous prélevons une commission sur les devis signés. Cette commission est supportée par l’artisan. Seuls les devis signés en ligne permettent de laisser un avis sur l’artisan.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre propre site internet avec l’aide d’une agence et nous utilisons un système très différent de celui de nos concurrents.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons des stagiaires webmarketing et commerciaux pour démarcher de nouveaux artisans dans toute la France.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pourquoi pas une prise de participation dans notre société si une autre société est intéressée et que les synergies sont intéressantes. Nous sommes ouverts à toutes les idées qui permettront de grandir et de bénéficier au plus grand nombre !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

123Devis, Easy-Devis, Devipresto, mais leurs business models sont très différents du nôtre. Ils captent néanmoins une grande partie de la demande, qui elle n’est pas toujours satisfaite du service rendu…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

– Les demandes des clients sont qualifiées : les coordonnées sont vérifiées, le projet également, il est même souvent demandé aux clients de le retravailler (ajout de photos par exemple).
L’inscription est gratuite pour les artisans, ils ne nous rémunèrent que s’ils remportent un chantier. Ils ne paient pas des contacts clients ou des abonnements mensuels pour recevoir X contacts.
– la mise en concurrence entre artisans est limitée à 3. Le client reçoit donc 3 devis maximum, en ayant pris soin de bien choisir les artisans qu’il souhaite recevoir. Pour l’artisan c’est aussi plus motivant car il a une chance réelle de remporter un chantier lorsqu’il se déplace pour un devis.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

– le prix : gratuit pour les clients
– système de commission pour les artisans
– de véritables avis de clients sur les artisans
– l’interface spécifiquement dédiée à chaque type d’utilisateur : client ou artisan

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Un service reconnu, des centaines d’artisans partenaires, des centaines de clients satisfaits, et un super bouche à oreille !
Une équipe agrandie et des locaux.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 October 2013 par Florie Armbruster

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Entrepreneurs :
Florie Armbruster
Employés : 2

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