Startup

AugmenteDev

 

Logo de la startup AugmenteDev

Certains trouvent la réalité trop petite pour eux. Alors ils l’augmentent !

C’est le projet éblouissant de Jean-François qui nous présente aujourd’hui Augmentedev, l’application qui vous permet de visualiser chez vous les objets qui n’y sont pas encore. Une simple feuille de papier, un smartphone et apparaît sous vos yeux ébahis et dans votre salon votre futur canapé, votre nouveau poster ou la nouvelle télé.

Ouvrez bien vos mirettes et regardez le monde augmenté !

Que proposez vous ?

Augment propose d’essayer chez vous les objets que vous voudriez acheter en
ligne. Vous voulez voir ce que donnerait un canapé, une peinture ou une nouvelle télévision dans votre salon, lancez l’application et en quelques secondes vous pouvez comparer à votre mobilier actuel ou envisager de le compléter harmonieusement.
Notre première offre commerciale est à destination des e-commerçants : Augment met à leur disposition un bouton à intégrer sur leurs fiches produit pour permettre à leurs visiteurs d’ “essayer avant d’acheter”. Il leur suffit pour cela de copier/coller quelques lignes de codes pour faire apparaitre le bouton permettant
aux utilisateurs de visualiser les produits en réalité augmentée.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je voulais faire agrandir quelques photos pour en faire des posters, et je trouvais un peu compliqué de choisir une taille dans toutes celles proposées par les sites d’impression de posters. Dans le même temps, j’étais attentif à l’émergence de la réalité augmentée sur smartphone, tendance qui a commencé devenir réalité il y a un an ou deux. En combinant ces deux concepts j’ai développé une application qui permettait de tester ses propres photos au mur et d’en choisir la taille optimale. J’ai montré ce proto à pas mal de monde dans le milieu de l’impression et devant leur réaction j’ai vu qu’il y avait quelque chose à creuser, j’ai donc décidé de me lancer dans la création d’une offre complète autour de ce concept.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette entreprise ?

Principalement les retours que j’ai eu lorsque j’ai mis le premier prototype sur le PlayStore, fin 2010. Beaucoup de personnes m’ont contacté en me disant qu’ils étaient prêt à payer pour telle ou telle nouvelle fonctionnalité. La tendance ne s’est pas essoufflée et j’ai répondu à la plupart des demandes d’amélioration formulées. Au final, au coeur de la logique d’Augment se trouve le concept de plateforme.

Depuis combien de temps est ce que l’entreprise existe ?

L’entreprise existe depuis octobre 2010. J’aurais pu attendre encore un peu avant de la créer mais je voulais avoir une structure pour commencer à pouvoir m’inscrire dans certains concours et évènements qui nécessitent un véritable statut. En plus ça donne une motivation supplémentaire pour aller plus vite.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre produit ?)

Lorsque j’ai été visiter mon premier client, une galerie d’art contemporain, pour la première fois, il m’a raconté que pour certains tableaux particulièrement grands il lui arrivait de découper des morceaux de carton à la taille du tableau pour que le client puisse essayer chez lui et voir si ça rentre bien dans son salon. Lorsque je lui ai montré Augment, qui permet de faire exactement la même chose mais en ayant besoin uniquement d’une feuille A4, il a trouvé que l’idée résolvait exactement son problème. Lors de mes autres visites le son de cloche était identique et unanime, ne pas pouvoir tester un tableau ou un poster chez soi représente un frein, surtout pour ceux qui ne font que de la vente en ligne. Augment apporte une solution à ce problème en montrant l’objet directement dans le salon de l’acheteur. Et ça fonctionne pour de nombreux autres objets comme le montre cette vidéo : Illustration !

Quel est le business model (Comment gagner vous de l’argent) ?

Le business modèle repose sur un système d’abonnement, sans engagement : les petits sites e-commerce et les galeries d’art qui souhaitent proposer la visualisation de leurs produit grâce à Augment payent 100€/mois. Pour les commerciaux sur le terrain (vendeurs de cuisines, piscines, PLV, etc.) qui utilisent la version Augment Pro, le prix est de 100€/mois par tablette. La version Pro d’Augment embarque des fonctions qui conviennent particulièrement à leurs problématiques : catalogue entier dans une galerie
privée, accès offline, personnalisation de l’écran d’accueil, etc…

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Augment est disponible sur Android et iOs donc sur la grande majorité des appareils vendus actuellement.
L’infrastructure réseau repose sur le couple classique php/mysql.
La plateforme dispose de tout un set d’API RESTful pour intégrer ses fonctionnalités dans n’importe quel site de manière la plus souple possible.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Durant notre période d’incubation, nous avons initié la phase commerciale
d’Augment. Mickaël Jordan et Cyril Champier m’ont rejoint juste avant notre arrivée au Camping, et nous avons réalisé depuis plusieurs embauches. Nous en espérons encore plusieurs pour améliorer notre produit encore davantage. C’est pour cette raison que nous somme en recherche active de fonds auprès d’un ou plusieurs investisseurs.

Quels sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons à la fois beaucoup de concurrents et très peu. La Réalité
Augmentée est un sujet à la mode et nous voyons donc naitre de nouvelles applications de RA chaque semaine… En revanche, notre approche de plateforme globale et notre facilité d’intégration rendent notre positionnement assez unique.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons volontairement changé de paradigme dès le début en choisissant d’adopter des prix bas comparés aux autres acteurs du secteur. Résultat, Augment propose une solution de Réalité Augmentée fiable, multi-plateforme et intégrable très vite à seulement 100€/mois alors qu’on ne proposait que des développement spécifiques en marque blanche à plusieurs milliers d’euros jusque là.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous en avons 2. D’une part, notre intégration est très simple dans n’importe quel site web, il suffit de copier/coller quelques ligne de javascript pour que tous les produits puissent être visualisés en réalité augmentée. D’autre part nous parvenons à garantir à l’utilisateur un respect parfait de l’échelle des objets
qu’il visualise. Si un utilisateur choisi Augment pour visualiser un produit, il sera assuré du résultat et pourra acheter en ligne l’esprit serein.

Ou est ce que vous voyez l’entreprise dans un an ?

L’équipe sera renforcée, nous aurons plus de clients et sans aucun doute plein d’innovations dans le domaine de la réalité augmentée.

 

Vous pouvez telecharger l’appli iphone sur iTunes et l’appli android sur le market.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 April 2012 par j'aime les startups

Entrepreneurs :
Jean-François Chianetta
Employés : 5

5 thoughts on “AugmenteDev

zozo le February 10, 2013 à 2:17 pm dit :

Ce projet ne fait qu’exploiter le principe de BASE de la réalité augmenté, rien de plus…et des concurents sur ce marché, ce n’est pas ce qu’il manque…

Samsung vous lance | J'aime les startups le July 9, 2013 à 9:00 am dit :

[…] du succès français PriceMinister et business angel auprès de futurs champions français (comme AugmenteDev, 1001Pharmacies, ou Kameleoon), le concours Launching People est ouvert à tous les porteurs de […]

pizza sceaux le March 5, 2016 à 6:28 am dit :

livraison pizza rungis

pizza sceaux

ufo3d le November 2, 2016 à 9:11 am dit :

Really well done!

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: