Au Troisième

#Startup Dernière mise à jour : 20/02/2014 à 14:22
Logo de la startup Au Troisième

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain & Adrien
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

S’il est certain que les français ont découvert les bienfaits de la colocation avec L’auberge espagnole de Klapisch, ils ne l’ont pas encore pleinement adoptée avec son mode de vie ‘communautaire’. Romain et Adrien comptent bien faire changer d’avis leur compatriotes en proposant le meilleur site de recherche de colocations !

DESCRIPTION d'Au Troisième

Que proposez vous ?


Au Troisième propose de répondre à un besoin simple : faciliter la recherche de colocation en France. Mais Au Troisième c’est surtout une autre manière d’aborder la colocation : plus simple, plus direct, plus communautaire et plus cool.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le marché français demeure étriqué si on le compare à ses voisins européens, chez qui, la colocation est une pratique bien plus courante (notamment en Angleterre et en Allemagne). La vie en colocation présente un aspect “convivial”, tant pour les étudiants que pour les plus agés, la colocation est créateur de lien social.
L’offre de recherche de colocation est limitée. Sur internet, les sites se comptent sur les doigts d’une main, sont en grande majorité payants sans pour autant épargner l’internaute de la lourde tâche de trier les réelles opportunités des véritables pièges. Du côté des agences immobilières, peu encouragent encore la colocation. On comprend assez directement la nécessité d’un outil simple et efficace en France.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site www.autroisieme.com s’appuie sur les standards du web (HTML5/CSS3), ce choix étant motivé par le besoin d’un site entièrement compatible avec les smartphones et les tablettes.


Histoire d'Au Troisième

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue en cherchant une colocation à Paris et en découvrant les limitations de l’offre française de sites de recherche de colocations.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après avoir bataillé avec les diverses solutions existantes, nous nous sommes rapidement rendu compte que l’offre française n’était pas adaptée. Nous avions les compétences pour changer la donne et l’envie d’entreprendre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Au Troisième a commencé pendant notre dernière année d’étude, fin 2012, et nous avons officiellement lancé le site au début du mois de mai 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous intéressons au marché de la colocation en France et à court ou moyen terme en Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse et Italie. Ce marché est essentiellement composé d’étudiants ou de jeunes actifs (en d’autres termes la tranche 18-35 ans).
Toutefois, la colocation est en pleine expansion chez les actifs et connaît une croissance encore plus importante chez les séniors.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Chez Au Troisième, on est très orienté internet et médias alternatifs. Au vu de notre cible, encore majoritairement composée de 18-35 ans, il nous semble judicieux de se concentrer sur les médias qui intéressent les étudiants et les jeunes actifs : réseaux sociaux, blogs, web radios, évènements culturels, etc.


Au Troisième propose de répondre à un besoin simple : faciliter la recherche de colocation en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons un service de base complètement gratuit à destination des particuliers, avec à moyen terme des options payantes et un service payant pour les professionnels.


LES AVANTAGES d'Au Troisième

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’offre de solutions pour la recherche de colocation en France est aujourd’hui constituée d’un leader payant appartager.com/colocation.fr et d’une forte communauté autour de différentes pages et groupes sur Facebook. À citer également, leboncoin.fr. Trois options qui possèdent chacune leur lot d’inconvénients.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La colocation est un mode de vie qui met la communauté au centre. C’est ce même aspect communautaire (et la simplicité d’échange) qui a fait de Facebook une vraie alternative aux sites de petites annonces existants, et chez Au Troisième, nous l’avons bien compris. Une philosophie trop éloignée de ce que propose aujourd’hui la concurrence.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Outre le fait d’apporter un service entièrement gratuit, Au Troisième se positionne comme le juste milieu entre les facilités de recherches des sites de petites annonces et l’aspect communautaire (et direct) de Facebook.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons renforcer la communauté et l’étendre aux pays européens proches afin de fédérer un réseau de professionnels autour de celle-ci. Au Troisième veut s’imposer comme l’intermédiaire privilégié entre le monde de l’immobilier et les colocataires.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes actuellement à la recherche de nouvelles têtes bien faites et de partenaires pour venir compléter nos compétences et notre réseau.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici à l’année prochaine, Au Troisième souhaite avoir constitué un réseau de professionnels autour d’une communauté dynamique de colocataires en France.