Logo de la startup Atolia simplifie le travail en équipe

Atolia est la plateforme ultime pour mettre en oeuvre le travail collaboratif dans votre startup :

Que proposez vous ?

Atolia est une application collaborative qui optimise le travail en équipe, elle se décline autour de 3 composantes majeures : 
* Le volet collaboratif : messagerie instantanée, partage de documents et appels vidéo.
* La partie organisationnelle : agenda et module d’objectifs.
* Le partage de connaissances : écriture d’articles et partage de notes.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le numérique a une place essentielle dans le monde professionnel, amenant au développement d’outils permettant aux entreprises de mieux s’organiser : Dropbox, Trello, Slack… La multiplicité de ces applications conduit souvent à une véritable désorganisation (surplus de logiciels, de notifications…). Atolia a donc voulu créer un outil 100% français qui regroupe l’essentiel de ces fonctionnalités au même endroit.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En 2015, Billy Shen et moi-même (Guillaume Nominé), étudiants à l’époque, constatons que les outils de communication utilisés dans les écoles étaient très démodés et compliqués d’utilisation. Ainsi, ayant un esprit entrepreneur et technophile, nous avons voulu développer notre propre outil avec toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin. Atolia est donc un projet d’école, devenu un réel projet professionnel.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé le projet en 2015. Au départ, notre application s’appelait « Scoledge » puisque nous nous adressions au domaine de l’éducation. Considérant que notre outil était tout aussi bien adapté au monde de l’entreprise, nous avons amorcé un pivot en démarrant « Atolia » (en référence à « atelier » et au travail collaboratif).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre outil permet d’améliorer la communication et l’organisation des équipes en entreprise, pour un travail plus :
– Agréable : avec une communication fluide, un outil unique, simple d’utilisation et ergonomique.
– Efficace : grâce à la rapidité du partage d’information et à la planification d’objectifs.
– Accessible : avec une application disponible sur ordinateur, tablette et mobile.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons des organisations et entreprises qui fonctionnent en mode projet et ont des besoins en communication. Généralement avec des équipes allant 5 à 50 personnes en moyenne (par exemple : des cabinets comptables, cabinets d’architectes, agences web, startups, etc.).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons actuellement plusieurs canaux que nous souhaitons développer :
– Le bouche à oreille : parrainage, amis, contacts et réseaux.
– Le référencement naturel : à travers le blog d’Atolia, la presse, les médias et blogs spécialisés.
– La publicité : via Adwords et Facebook.
– Les affiliés : grâce au développement d’un programme d’affiliation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre modèle économique repose sur un système d’abonnement avec trois offres : une version gratuite, premium et excellence. L’abonnement peut être mensuel ou annuel, et des tarifs spéciaux existent pour les associations et les établissements scolaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos équipes travaillent avec des technologies de dernière génération, notamment NodeJS, VueJS et React Native. Cela permet une navigation toujours plus fluide et une meilleure expérience utilisateur.

Quels sont vos besoins ?

Notre produit étant désormais commercialisable, notre principal besoin se situe dans l’acquisition de nouveaux clients, et dans la recherche de nouveaux partenariats (dont les affiliés).

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour renforcer notre équipe et accélérer notre phase de développement commercial, nous sommes également à la recherche de financements nous permettant d’atteindre plus rapidement nos objectifs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Aujourd’hui, nos principaux concurrents sont : Slack, Trello, Asana, Microsoft Teams et La suite Google.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Contrairement à nos concurrents actuels, nous réunissons toutes les fonctionnalités de ces outils dans une seule et même application. Notre application est simple d’accès, personnalisable et un atout majeur : Atolia est « Made in France » ! Toutes vos données sont ainsi sécurisées et en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Plus d’ouverture vers l’extérieur grâce à nos accès invités (partenaires, sous-traitants etc.)
– Personnalisation de l’interface à la charte graphique de l’entreprise (couleurs et logo).
– Simplicité d’utilisation et de mise en place avec nos formules “clé en main”.
– Protection et stockage des données en France.
– Accompagnement à la prise en main d’Atolia avec des formations en visioconférence et un support prioritaire.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons d’ici là avoir étendu notre influence sur la France et atteindre les 100 000 utilisateurs sur notre plateforme. Nous souhaitons aussi nous rapprocher des territoires anglophones avec le déploiement de l’application en anglais.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 10 July 2018 par Nominé

Entrepreneurs :
Guillaume Nominé et Billy Shen
Employés : 5

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