ASAP

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 23/11/2014 à 16:26
Logo de la startup ASAP

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jordan Alloun, Davide Brechot, Alexis du Peloux
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Paris

Je n’aime pas beaucoup perdre mon temps et j’aime encore moins faire la queue au restaurant rapide ou à la caisse du supermarché. Pour le supermarché, il existe quelques alternatives. Et pour la restauration rapide, il y a ASAP ! L’appli qui vous permets de commander et passer directement à la caisse.

DESCRIPTION d'ASAP

Que proposez vous ?


ASAP est une application mobile qui permet de commander en avance son déjeuner, de s’organiser avec ses amis facilement et de bénéficier de promotions proposées par les restaurateurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les utilisateurs, ASAP leur permet de :

– ne plus perdre de temps dans la file d’attente

– faire des économies

– se retrouver plus facilement avec leurs amis
Pour les restaurateurs, ASAP répond à 4 besoins:

– gagner en visibilité avec une présence sur internet

– gagner du temps, puisque la commande est déjà passée

– augmenter ses volumes car il peut traiter plus de commandes

– éviter le gaspillage en proposant des offres à prix réduit avec les stocks restants


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons nos applications en interne, sur iOS et Android pour le moment.


Histoire d'ASAP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venu il y a trois ans alors que j’attendais pour m’acheter mon déjeuner dans le même restaurant que d’habitude. J’ai alors pensé qu’il faudrait qu’il existe un système nous évitant de perdre notre temps dans la queue des restos, et nous permettant de découvrir d’autres restos (proposant des promotions). J’ai retrouvé exactement les mêmes problématiques pendant mon stage à Londres, c’est ce qui m’a déterminé à me lancer dans ce projet.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est la rencontre avec Davide aux Etats-Unis, qui avait éprouvé les mêmes problématiques et a toute suite adhéré à l’idée. Nous avions deux profils complémentaires, et c’était tout à fait le bon moment de se lancer, puisque nous finissions tout juste nos études. Alexis nous a rejoint par la suite.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet d’ASAP remonte à plus d’un an maintenant, lorsque nous avons commencé à développer l’application alors que nous finissions nos études à Columbia.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les restaurants proposant des formules à emporter ou sur place dans Paris. Nous faisons en sorte de proposer une offre diversifiée à nos utilisateurs, avec tout type de cuisine : traditionnelle, asiatique, indienne, fast-food


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes en relation avec de nombreuses associations et BDE des universités parisiennes, qui nous donnent de la visibilité dans leurs écoles, et nous faisons beaucoup de communication dans nos restaurants partenaires. Ensuite ce sera essentiellement du bouche-à-oreille !


ASAP est une application mobile qui permet de commander en avance son déjeuner, de s'organiser avec ses amis facilement et de bénéficier de promotions proposées par les restaurateurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose sur une commission prélevée sur les commandes passées auprès des restaurateurs : sans couts fixes et sans engagement, donc aucun risque pour le restaurateur !


LES AVANTAGES d'ASAP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les applications coupe-file qui proposent également de commander en ligne, mais n’ont pas cet aspect social (possibilité de s’inviter entre amis, bientôt aussi de rencontrer des gens) ou promotionnel qu’a ASAP.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons décidé de nous concentrer sur une petite zone de Paris pour avoir un nombre conséquent de restaurants partenaires dans cette zone, ce qui nous évite d’être dispersé dans tout Paris (et de proposer peu de restaurants par quartier), comme le sont certains de nos concurrents.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Contrairement aux applications coupe-file ou au site de réservation en ligne, ASAP combine l’ensemble des problématiques du déjeuner en une application, et offre donc un service plus complet. Avec ASAP, on peut commander en avance et couper la file, mais aussi profiter de promos et retrouver ses amis dans le restaurant de son choix !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons testé notre idée sur une petite zone de Paris (le Ve, VIe et VIIe arrondissement) et voudrions nous étendre au reste de la capitale d’ici la fin de l’année. Ensuite, nous avons pour projet de nous développer ASAP dans d’autres villes françaises comme Bordeaux ou Lyon.


Quels sont vos besoins ?


Nous voulons renforcer notre effort commercial et de communication pour agrandir notre réseau de restaurants partenaires et faire connaitre l’application au grand public.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aimerions proposer une offre de restaurants dans tout Paris, et plus seulement dans quelques arrondissements comme c’est le cas aujourd’hui.