Logo de la startup Artsper

“L’art sauvera le monde” disait Dostoïevski mais en attendant, si vous êtes férus d’art et que vous souhaitez agrandir votre collection (ou tout simplement consulter les tendances du moment), vous devriez jeter un coup d’oeil à Artsper !

Que proposez vous ?

Artsper est le premier site d’oeuvres d’art sélectionnées par des galeries partenaires. Le site offre de la visibilité aux galeries, une accessibilité 24 heures sur 24, 365 jours par an, depuis le monde entier, et s’engage sur la réception et la livraison des oeuvres.

Comment avez vous eu l’idée ?

A la suite d’expériences professionnelles à Londres et aux Etats-Unis, Hugo Mulliez a l’idée de monter une start-up de vente d’art contemporain en ligne. L’idée est de rendre l’art plus accessible tout en valorisant l’expertise des galeries en respectant leur identité et leur engagement auprès des artistes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A son retour en France et à l’aide de François-Xavier Trancart, Hugo Mulliez teste l’idée de vente d’art contemporain en ligne auprès d’acteurs du marché de l’art qui sont d’emblée séduits par le concept. Une réelle demande est identifiée, à la fois de la part des amateurs d’art que des galeries. Artsper était né.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée d’Artsper est né début 2012. Après quelques mois de réflexion, questionnements et tests auprès d’acteurs du marché de l’art, l’opportunité est là. Eté 2012, Artsper était lancé!

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Artsper vend en ligne des oeuvres d’artistes, présentées sur le site par des galeries partenaires.
Pour les galeries, le site offre plus de visibilité, une accessibilité aux oeuvres 24 heures sur 24, 365 jours par an, depuis le monde entier, et s’engage sur la réception et la livraison des oeuvres. Pour les acheteurs, Artsper met tous les atouts technologiques pour les faire bénéficier de la compétence, de l’engagement et du professionnalisme des galeries partenaires.

Quel est votre cœur de cible ?

Le site s’adresse à tous les amateurs d’art, initiés ou non, déjà collectionneurs ou non. Artsper touche un public plus large que celui des visiteurs de galeries. C’est donc une opportunité pour les galeries de toucher de nouveaux passionnés d’art grâce à notre site.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Artsper bénéficie d’un comité de sélection aux profils complémentaires qui l’accompagnent dans le développement du site et l’introduction sur le marché de l’art. Ensuite, Artsper compte beaucoup sur les galeries qui, n’ayant pas le temps de gérer leur présence en ligne, croient en le fait d’être visible via Artsper. Grâce à leur confiance, notre offre grossit de jour en jour et permet de présenter toujours plus d’oeuvres en ligne à nos acheteurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Aujourd’hui, Artsper prélève une commission sur les ventes réalisées via le site. Il y a également différentes formules d’abonnements pour les galeries présentes sur le site. Ce sont les deux principales source de revenus.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre concept est entièrement fondé sur notre site. Le but est de pouvoir rechercher facilement une oeuvre, un artiste ou une galerie grâce à un système de navigation adapté et performant.Nous continuons à améliorer au quotidien notre site pour qu’il soit de plus en plus agréable grâce à de nouveaux modules comme la mise en situation des oeuvres (View in a Room).

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, nous voulons grossir notre offre pour proposer toujours plus d’oeuvres à la vente. Ensuite, nous avons besoin de tisser une relation de confiance avec nos galeries partenaires afin de développer le label Artsper, qu’elles considèrent Artsper comme un de leurs partenaires clés, quotidiens, et que nous, derrière, nous puissions vendre leurs artistes.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Une deuxième levée de fonds est prévue courant 2015.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les sites de vente d’art en ligne Artsy, Artspace, Artfinder, Artuner.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Artsper se démarque par la qualité de l’offre proposée. En effet, le comité de sélection garantit la qualité des oeuvres et la pertinence de l’achat. De plus, Artsper propose un service de conseil aux entreprises et professions libérales afin de les faire bénéficier de la loi sur le mécénat des artistes vivants, et de constituer un patrimoine sûr, valorisant, artistique et culturel.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Artsper s’adresse à une cible très étendue en proposant une offre variée et une gamme de prix très large. De plus, Artsper entretient des relations étroites avec ses galeries partenaires, assurant ainsi aux amateurs et collectionneurs une double qualité: la sienne et celle des galeries partenaires.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Pour le moment, nous souhaitons développer des partenariats avec des galeries en Allemagne, en
Angleterre, dans les pays nordiques puis, dans un second temps, dans les pays de l’Europe du Sud. A terme, notre volonté, c’est d’être le leader européen d’ici la fin de l’année 2014.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 15 September 2014 par Artsper

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Hugo Mulliez, François-Xavier Trancart
Employés : 7
Levée de fond
305 000 €

One thought on “Artsper

Online Art Sales | Pearltrees le March 29, 2015 à 9:15 am dit :

[…] Skate’s Art Business Intelligence. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. How To Sell My Art – Buy art online and sell art online – Artsy.us Buy art online and sell art online – Artsy.us. People often wonder what’s the best place to sell my art online? They also wonder how to sell my art fast? Well the good news is Artsy.us is the best place to sell your art online free. That’s right, no commission fees, no shop fees – completely free. Selling is always a hard task, but with our easy selling tools you’ll be up and running in no time. Artsper. […]

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: